Chevaliers-paysans

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

mar. juin 28, 2011 10:40 am

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations, de sources, icono et tout renseignement possible à propos du statut de "Chevalier-Paysan" afin d'en réaliser un costume. Les informations que j'ai pu réunir concernent essentiellement les fameux "chevaliers-paysans de l'an mil autour du lac de Paladru".
Leur existence semble pourtant avérée jusqu'au XIIIe...

J'ai fouillé dans les anciens messages sans trouver mon bonheur (peut-être cela m'a-t-il échappé...)
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 28, 2011 10:48 am

entre l'an mil et le XIIIème, c'est le statut même de chevalier, qui a évolué
passant d'occasionnel (donc un paysan avec du matos et de l'entrainement au cas ou) au statut professionnel (temps plein payé par les impôts)

au XIIIème, je crois pas que la notion existe encore bien
(sinon, ça tourne au playmo, le chevalier un peu riche mais pas trop parcequ'il est un peu paysan, des fois)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juin 28, 2011 1:46 pm

C'est pas a partir du XIIIe qu'on commence a considérer qu'un chevalier qui travail la terre fait honte a sont statut et perd son titre?
A moin que cela soit plus tardif, je suis plus sur...
Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

mar. juin 28, 2011 10:48 pm

Effectivement, c'est pour éviter le côté playmobil que je cherche un maximum d'informations. Ce qui pour l'instant n'a pas été très concluant... Il semblerait que Jean Flori y fasse allusion, mais je n'ai pas encore pu creuser...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 29, 2011 8:34 am

Le chevalier est à la base un soldat spécialisé qui tire son prestige de sa compétence équestre. Ces combattants occasionnels, propriétaires de leurs terres, évoluent vers une caste particulière que l'on appelle aujourd'hui "les chevaliers". L'apogée de cette caste se situe au XIIeme (voir dans la biblio disponible sur ce forum dans la partie réservée aux débutants). L'accès à la fonction se restreint au XIIIeme avec un contrôle plus fort de l'Eglise et la nécessité d'obtenir une dérogation royale (je ne me rappelle plus de la date de la fameuse ordonnance royale).
Bref, à mon avis, chevalier-paysan au XIIIeme, c'est pas possible.
Commence par un paysan, tu te feras ainsi la main pour ton costume de chevalier ou de piéton lourd.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 29, 2011 8:40 am

thibaut de brabant a écrit :C'est pas a partir du XIIIe qu'on commence a considérer qu'un chevalier qui travail la terre fait honte a sont statut et perd son titre?
A moins que cela soit plus tardif, je suis plus sur...
C'est wiki mais j'ai croisé ça qui va dans le sens de ce que tu as en tête, Thibault :
"Au début du XIIIe siècle, des législations royales de France, d'Allemagne et d'autres royaumes moindres stipulent que l'on ne peut accéder à l'honneur chevaleresque que si l'on est soi-même de lignée chevaleresque[3]."
NB : le (3) renvoie à la référence : ↑ J. Flori, Chevaliers et chevalerie au Moyen Âge, p.83, Hachette 1998

page source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalerie
J'ai trouvé l'article bien écrit et il m'a paru intéressant mais je n'y connais rien donc je suis mauvais juge.

Reste qu'il indique que l'essor de la chevalerie a lieu au XIème et qu'à partir du XIIIème, on est chevalier que si on est de lignée de chevaliers.
Par conséquent, si les éléments fournis sont justes, il semblerait que la fenêtre temporelle pour les chevaliers-paysans se limite aux XIème et XIIème.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 29, 2011 9:31 am

De plus, on commence a voir apparaitre une rente a transmettre au roi vers la fin du XIIIe. Les nobles ne pouvant la payer étaient considérés comme trop pauvre pour assurer le train de vie lié a leur condition et ils perdaient leur titre. Donc je vois tres mal ce type d'état d'esprit compatible avec l'idée du "Chevalier-paysan"
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

jeu. juin 30, 2011 5:33 pm

j'ai trouvé ceci, mais je pense que tu l'as déjà lu.

http://www.museelacdepaladru.com/exposi ... nte_MA.php
Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

jeu. juin 30, 2011 6:28 pm

Salut Ernan !

Effectivement, je me suis penché là dessus. je cherche à en savoir plus sur ce statut particulier au delà de ce cas super intéressant, mais très localisé.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juil. 01, 2011 8:45 am

Très localisé, je ne suis pas sûr, c'est juste que là, on a un site entier et que c'est rarissime.
Pourtant, il me semble avoir lu des références à d'autres endroit où on avait le même genre de population... mais quoi et où ? Zut de zut. Bon, si je remets la main dessus, je reviens.
Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

ven. juil. 01, 2011 12:27 pm

J'ai lu quelque part qu'une famille de chevaliers-paysans avait fondé un village près de Rodès...
Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

sam. juil. 02, 2011 9:55 am

J'ai remis la mais sur le bouquin de Jean Flori : "Chevaliers et Chevalerie au M.A".

"Le fait est qu'après les avoir longtemps ignorés, on commence à apercevoir un peu partout des milites de niveau bien mediocre, libres ou non, malgré les faibles traces qu'ils laissent dans les textes et les chartes, à cause, précisément de leur niveau social peu élevé."

"C'est le cas de ces milites du Lac de Paladru, au début du XIe, "paysans-chevaliers, colons armés au statut mal défini", se livrant à des activités variées : agriculture, élevage, pêche, artisanat, mais aussi guerre à cheval, et dont on peut se demander s'ils ne sont pas à rapprocher de ces villani caballarii qu'évoque aussi, en 1025, le concile d'Anse. Ces guerriers-là ont pu profiter d'une certaine "anarchie" et imposer à quelques paysans du voisinage la protection-exploitation de leurs armes; leur statut social demeure pourtant très humble, et plus encore leur puissance économique.
A la fin du XIe, un moine de Saint-Étienne de Caen, dans une interpolation à l'Histoire des ducs de Normandie de Guillaume de Jumièges, rapporte une largesse du duc Robert à un miles qui, trop pauvre, n'avait même pas de quoi donner à l'offrande de la messe. Celui-ci avait pourtant un statut "officiel" et il était reconnu comme miles par le duc.

Orderic Vital fait allusion à la présence dans les armées du roi, de 3000 chevaliers-paysans (pagenses milites) qui pourraient être des petits chevaliers chasés bien éloignés de la noblesse.

En divers lieux, des textes de tout sorte signalent au passage l'existence de chevaliers qui se situent à des niveaux proches de la paysannerie dont ils sont très probablement issus. Ils ne s'en distinguent que par leur profession : le métiers des armes. s'ils viennent à ne plus pouvoir l'exercer par suite de l'age, de la maladie, de la perte de leur équipement, ils cessent par là même d'être des milites et retournent à la paysannerie"

Duby parle aussi de Guigonnet de Germolles. Paysan à peine plus aisé en temps ordinaire. mais plusieurs fois par an il par rejoindre la compagnie châtelaine et mener la vie chevaleresque.
Modifié en dernier par Cadet de Messoucis le lun. juil. 04, 2011 2:40 pm, modifié 1 fois.
Cadet de Messoucis
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 10:11 am

sam. juil. 02, 2011 9:58 am

Guigonnet, chevalier et paysan
publié dans Les Collections de L'Histoire n° 16 - 07/2002

« A Germolles, la maison qu'il habite n'est pas une «tour», car le simple chevalier du XIIe siècle n'a pas de château, ni même de maison forte ; c'est un centre de travail agricole peuplé de serviteurs et de servantes, garni du bétail nécessaire au labour, et qui abrite le vin et le blé récoltés dans l'année sur les condemines et dans le clos ; bref, c'est un « manse » comme les autres, plus grand seulement et mieux pourvu. Et, en vérité, Guigonnet est d'abord un paysan plus riche. Il se mêle aux villageois ; il n'est ni leur maître, ni leur juge, ni le gardien de leurs récoltes [...] ; comme eux, il s'intéresse aux caprices du temps, car si la saison est mauvaise, il vivra comme eux dans la gêne ; nonchalante en hiver, tendue et soucieuse aux jours de fenaison, de moisson et de vendange, son existence est rythmée par le calendrier agricole.

« Pourtant, Guigonnet est un paysan qui, de temps en temps, mène une autre vie. Mieux secondé, plus à l'aise, il peut, abandonnant le labour champêtre, s'installer pour une huitaine, comme ses amis les chevaliers et les prêtres nobles, dans un refuge au milieu des grandes forêts beaujolaises et poursuivre à l'épieu la grosse bête ; il n'est pas seulement paroissien de Germolles, mais aussi confrère de l'hôpital d'Aigueperse, où il retrouve périodiquement les hobereaux du voisinage, membres comme lui de cette aristocratique association de charité. Enfin et surtout, il peut quand il le veut monter le bon cheval qu'il a payé fort cher et partir au combat. »

(Georges Duby, La Société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise , Paris, A. Colin, 1953, rééd. EHESS, 1971, rééd. Flammarion, 2002.)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 03, 2011 7:54 am

kalima a écrit :C'est wiki mais j'ai croisé ça qui va dans le sens de ce que tu as en tête, Thibault :
"Au début du XIIIe siècle, des législations royales de France, d'Allemagne et d'autres royaumes moindres stipulent que l'on ne peut accéder à l'honneur chevaleresque que si l'on est soi-même de lignée chevaleresque[3]."
A nuancer fortement.
Au milieu et même fin XIIIe en terre germanique, il y a un sacré paquet de chevaliers ministériaux qui accèdent au rang de chevalier, de seigneur, petit seigneur, limite un "bouseux" qui règne sur un village depuis son château de bois, mais seigneur quand même.
Certes, c'est un statut particulier propre à l'empire germanique. N'empêche !

De même j'ai une source d'un serf qui quitte (en fraude) sa seigneurie, le type va quelques seigneuries plus loin, là où personne ne le connait, et se fait passer -avec succès- pour un ... chevalier !!! Perso je vois mal un serf capable de se faire passer pour chevalier (il lui faut au minimum un cheval et un équipement militaire, délicat pour un serf...) mais les faits sont là. Bon faut dire que ça se termine mal pour lui vu que son ancien bailli le retrouve, le défie en ordalie et lui flanque une belle rouste à coups de bâtons avant le le ramener fissa fissa chez lui. Et ça se passe au XIIe.
Mais l'exemple est sympa à citer !
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. juil. 28, 2011 2:29 pm

Salut

peut-être trouveras tu des info également dans le livre "la mutation féodale Xe-XIIe siècle", de Jean-Pierre Joly et Eric Bournazel
(PUF nouvelle clio)
?
les auteurs abordent justement la "naissance" de la chevalerie dans le chapitre III notamment

à creuser donc

à dieu
Enguerrand
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »