Robe début XVe : Isabeau de Bavière

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Tness
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 8:21 pm

mer. juin 15, 2011 9:24 am

Bonjour à tous,

en lisant un hors série du point sur les femmes dans l'histoire, j'ai trouvé une enluminure du XVe siècle d'Isabeau de Bavière. Ayant beaucoup aimé la forme de la robe, j'aimerais partir de cette enluminure pour réaliser ma robe de noble.

Image

Pensez-vous que cette robe ait existé ou qu'il s'agisse d'une liberté prise par l'enlumineur?
et dans un second, si je dois la faire, je me demande comment réaliser la partie supérieure de la robe : le "trait noir" que l'on voit : est-ce l'ouverture de l'a robe? et si oui, comment pensez-vous qu'elle est rattachée au reste de la robe?
Pour ma part, je pense que ce "trait noir" est l'ouverture car sinon je ne vois pas comment cintrer autant la robe... mais je ne vois pas trop quel système utiliser pour fermer.

Vos avis et conseils seront les bienvenus ! Merci d'avance !
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mer. juin 15, 2011 3:43 pm

attention ! cette enluminure date du début du XVIème siècle, soit plus de 90 ans après Isabeau !
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mer. juin 15, 2011 3:44 pm

et effectivement, ce style de robe est tout à fait historique, mais par contre pour la période 1510 environ
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. juin 15, 2011 8:54 pm

je rejoins complètement ce que dit talhefer!!

il te faudras trouver d'autres sources d'inspiration visuelle si tu veux coller vraiment...
Tness
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 8:21 pm

jeu. juin 16, 2011 12:29 pm

ah merde ! [img]smile/mad.gif[/img]
pourtant, comme vous avez pu le voir sur la légende : ils ont marqué XVe, c'est pour ça que je ne me suis pas méfiée !
Comme quoi, on ne peut pas faire confiance même aux magazines de qualité !
Du coup, je vais rester sur les patrons du Medieval tailor's assistant...

Merci pour vos réponses. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. juin 16, 2011 6:06 pm

oui enfin le Point n'est pas un magazine d'histoire non plus!!
donc....

on peut à la rigueur dire que l'enlu date des années 1490 (les chapeaux de ce style sont assez réprésentés sur les enlu de la toute fin du siècle, et les chaussures ne sont pas encore en patte d'ours, ou alors très très légèrement), mais en tout cas c'est pas début XVe ça c'est une évidence...
pour ce qui est du medieval tailor, ça reste aussi plutôt de la 2e moitié du XVe ce qu'on y voit, je tablerai plutôt pour des catalogues d'expo sur la période qui t'intéresse (paris en 1400 peut-être?) ou ce genre de choses, ou des corpus de sculptures ou de gisants par ex

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 16, 2011 10:58 pm

En tapant les mots clefs "Isabeau de Bavière enluminures" sur Google, et en cliquant sur "images" tu obtiens quelques sources intéressantes contemporaines du personnage. Voir son gisant par exemple. Si je peux me permettre un conseil...avant de te lancer dans la réalisation d'un costume de cette époque - comme de n'importe quelle épqoue d'ailleurs - "bouffe" de l'enluminure. A force tu arriveras à dicerner à quelle période appartienent les sources que tu peux trouver, et donc à dicerner les sources judicieuses.
Tness
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 8:21 pm

sam. juin 18, 2011 10:55 am

Oui j'avais vu d'autres enluminures où les robes sont du XVe. Mais en fait, j'aimais celle-ci justement par ce que la forme changeait... mais j'aurais dû me douter que du coup, la période n'était plus la même.

Du coup, je vais aller voir du côté des enluminures et autre gisants et suivre vos conseils ! ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »