Costume d'un écuyer (puis chevalier) Lorrain milieu/fin XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

sam. avr. 16, 2011 12:33 pm

Bonjour, merci pour ta réponse !

Ah tiens, oui j'ai pas pensé aux normands =D
Merci pour les liens ^^ je vais regarder ça.

Oui, oui je comprends bien, cependant comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas "mon" projet, je fais parti de cette association mais c'est le projet du président au départ.

Ensuite, à mon niveau j'essaye de réfléchir à un personnage le plus historique possible, je vais laisser de côté l'idée du chevalier, tout en la gardant dans un coin de ma tête, et je pense que je vais plutôt m'orienter vers un piéton lourd, tel que le sergent. Mais là, la parti sur laquelle j'hésite le plus concerne le casque.
J'ai vu dans le cahier des charges de Bouvines entre autres (bien que cela corresponde à la première moitié du XIIIème) que les piétons n'étaient pas autorisé à porter de casque à facial, cependant en cherchant des infos sur l'équipement du sergent, quelqu'un conseillais de se référer aux sergents blanc manteaux, et j'ai vu que certains portaient une sorte de casque à facial à timbre plat, est-ce une erreur, ou y'avait-il ce genre d'exception ?
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. avr. 16, 2011 1:01 pm

Juste une remarque, un sergent n'est pas forcément un fantassin. Il existe des nombreuses mentions de sergents à cheval, qui auraient pu porter des heaumes.
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

sam. avr. 16, 2011 1:42 pm

Bonjour, merci pour ta réponse !
Oui, j'ai vu ça, simplement je n'ai pour l'instant pas de cheval à disposition, donc je préfère m'orienter vers un fantassin :)
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. avr. 16, 2011 5:43 pm

comme ordre religieux , en faisant une brève recherche sur google :
Croisade des Albigeois (1209)
Simon de Montfort

La croisade des Albigeois fut lancée en 1209 pour contrer la minorité divergente cathare (considérée comme hérétique) dans le sud de la France. La croisade est lancée par Innocent III, malgré les réticences du roi de France Philippe Auguste. Cette croisade est une défaite pour le pouvoir pontifical qui voulait en profiter pour accroître son pouvoir sur les souverains européens. La grande gagnante est la royauté française qui assujettit de vastes territoires dans l'Occitanie sans même s'engager directement, la guerre étant menée pour leur propre compte par des barons du nord (Simon de Montfort). Durant cette croisade fut créé un ordre de Chevalerie, l'Ordre de la Milice de Jésus-Christ (1209), par le fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs, Dominique de Guzman et l'évêque Foulques de Toulouse.
mais ca c'est trop tot dans le XIIIè s
autrement si tu vient de Lorraine pourquoi ne pas faire un baron ?ce serait bien vu un baron du nord a Toulouse
ou alors simplement un croisé, partit de Lorraine pour la terre Sainte ,7ème croisade , tu peux etre pieton et avoir un équipement pas trop compliqué dans ce cas
c'est sympa comme projet bonne continuation
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

sam. avr. 16, 2011 6:49 pm

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse !
Effectivement, c'est un peu tôt car ma troupe est plus fin XIIIème, nous avons fait correspondre l'année 1271 avec l'année de création de l'association, c'est à dire 2010, ainsi nous sommes en 1272 actuellement ^^ bien que ça ne soit pas encore fixé à 100%

Ah, tiens c'est intéressant ce que tu me dis, pour une futur personnage ! Pourquoi un baron lorrain serait-il bien vu à Toulouse ? :)
Pour le croisé revenant de la 7ème croisade, c'est vrai que c'est une bonne idée, malheureusement c'est à peine trop tôt aussi avec la date que nous avons choisi, par rapport à mon âge, puisque mon personnage est né en 1251 :S il aurait eu 3 ans à la fin de la croisade ! ^^
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. avr. 16, 2011 8:02 pm

si tu vient de Lorraine pourquoi ne pas faire un baron ?
Voilà un terme que je pensais plus tardif. :fume:

Dans les Pays-Bas ( et donc aussi la 'Basse-Lotharingie' ) faisant partie du Saint Empire, le titre n'est pas antérieur aux Habsbourg à ma connaissance...
Par contre, on a des 'Marquis' très tôt ( Markgrave )...

Il y a vraiment des barons en Lorraine au XIIIème siècle ? :??:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. avr. 17, 2011 10:03 am

En règle générale, le terme de Baron désigne un lien de vassal "direct" au XIII, il n'est pas encore un titre à part entière, un chevalier, un comte ou un duc, peut être appelé baron si il est en vassalité direct au haut seigneur.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. avr. 17, 2011 10:39 am

Oui, mais attention... Le terme existe déjà en Angleterre pour certains niveaux de 'pairs' du royaume...
Là, c'est donc d'un haut niveau dans la féodalité.

Côté germanique: on a les Freiherren qui existent aussi ( peu ) dans les Pays-Bas ( vrijheren ). Mais là, le 'titre' n'est pas féodal; c'est seulement un titre honorifique accordé par l'Empereur sans fief alloué.

D'où ma question: est-il certain qu'il y ait bien des 'barons' en Lorraine au XIIIème siècle ? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. avr. 17, 2011 11:26 am

c'est une bonne question
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

dim. avr. 17, 2011 7:24 pm

Je n'en ai aucune idée non plus malheureusement :s
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »