Cotte 1322-1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

mer. mars 09, 2011 3:27 pm

Merci pour vos conseils. [img]smile/thumb.gif[/img]

Alors, comme ça, je suis trop gros et trop gras pour ma cotte? :crazy: [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Bon, je vais refaire des boutons, j'ai assez de tissus. On utilise un cercle de tissu de quel rayon pour avoir un bon rendu? Pour le nombre de boutons, j'ai regardé une enluminure de tailleur de pierre de la BNF. Par contre, élargir mon vètement...

Alors, pour être clair, il s'agit de la couche numéro 2, juste après la chemise. Au dessus, il pourrait y avoir une surcotte. et par dessus un autre truc, s'il fait vraiment froid. Après, je n'emploie pas forcément les bons termes, mais je ne vois pas la cotte par-dessus un pourpoint.

Pour ma surcotte, je comptais la faire un peu plus longue, avec des manches 3/4 évasées, car vu mon travail manuel, je ne me vois pas avec des manches pandouillantes comme on voit dans le roman d'Alexandre.

Je suis d'accord avec Karl, ici, ce n'est pas un endroit pour s'engueuller: même si c'est de l'ironie, et que vous vous connaissez bien.

Sinon, j'avais vu un défaut que personne n'a relevé: ma couleur trop criarde. Mais je compte sur la poussière, de chaux notament, pour rendre mon costume plus vraisemblable.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mars 09, 2011 4:06 pm

Dans l'article ci-dessous (in english mais avec des dessins clairs), il y a une méthode pour faire les boutons en tissu (c'est à peu près au milieu de la page) : http://www.greydragon.org/library/underwear2.html
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. mars 09, 2011 6:45 pm

ambract a écrit :sauf que ce bouqin de memoire, c'est un vulgaire livre de vulgarisation comme les anglais savent tres bien le faire.
Il y a deux vetements masculins au XIVe: la cotte et le pourpoint, qui est encore long et a juppe flottante a l'epoque. D'où ma reponse nuancée. Il faut trancher entre les deux vetements, le rendu net la composition n'etant pas du tout la meme!
le pourpoint avec son torse ajusté, et malgré sa juppe lache, aura un pourpointage integrale, tandis que la cotte sera plus large et portée seule ou par dessus le dit pourpoiçnt.
Apres, c'est sur, ça demande l'observation et de la critique de document von spessen, mais j'ai deja remarqué que developper ta propre opinion ne faisait pas parti de tes capacités...
Tous ceux qui savant de quoi ils parlent en civil XIVeme connaissent un tant soit peu l'ouvrage dont il est question et conseilleront sa lecture...
Malheureusement, cet avis pourrait induire en erreur quelques personnes de bonne foi qui cherchent simplement à bien faire du civil XIVeme... [img]images/icones/icon16.gif[/img]
il serait dommage de partir dans de mauvaises directions, en suivant des avis à l'emporte-pièce et donc faux car une des caractéristiques de la mode XIV, c'est bien sa complexité. Par exemple, dans sa première moitié, (en tout cas) , en France et de l'autre côté de la Manche, la mode pouvait évoluer tous les cinq ans environ...
dur, dur, pour le reconstituteur...
Bon. Sinon, pour continuer un peu plus sérieusement, (assez perdu de temps)
Pour la couleur, évidemment, plus c'est "saturé" plus c'est cher, et donc pour les "riches" (pas forcément "noble", hein, je dis bien "riche"...)
Pour les boutons, moi j'utilise le "rond" d'un verre à porto, cela donne à peu de chose près le diamètre intérieur défini par mon pouce et mon index si je les fait se toucher par leur bout...
(je sais pas si je suis bien clair...dis moi...)
en tout cas, il est nécessaire, quand on coud le pourtour , de bien faire de touts petits points, (moi je pique en gros tous les 3/4 mm)
et également ensuite, quand on fait la "boursette", juste avant de tirer sur les fils pour constituer le rond du bouton.
Sinon, pour ce qui est des couches, moi je suis parti sur : chemise, ensuite cotte à manches boutonnées et par-dessus surcotte à manches pendantes...ce qui devrait correspondre
à la mode civile masculine en France vers 1320 à 1345 environ environ...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. mars 09, 2011 6:47 pm

novice nicolas a écrit : Je suis d'accord avec Karl, ici, ce n'est pas un endroit pour s'engueuller: même si c'est de l'ironie, et que vous vous connaissez bien.
non, non, ce n'est pas de l'ironie...juste de la bêtise gratuite... et nous ne nous connaissons pas (tant mieux) [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mars 09, 2011 10:57 pm

Si effectivement la mode à partir de Crécy change tous les 5 ans (en français, vous avez Odile Blanc : Parade et parures...), cela n'intéresse SURTOUT que ceux qui ont les moyens financiers pour "suivre" cette mode!

Permettez-moi de vous rappeler que le tissu est CHER, si pas abominablement cher.
Les comptes de dépense d'Isabeau de Bavière (pas la dernière des fauchées) mentionnent les réparations et ravaudages de ses vêtements, les modifications apportées pour les "remettre au goût du jour".

Les textiles SONT un des points majeurs des inventaires notariés, se donnent et/ ou font partie de l'héritage (cela reste encore d'actualité, d'ailleurs!).
Ils sont donnés aux suivant(e)s, domestiques, revendus jusque au stade de la fripe.

Cette "mode" n'était suivie que par une certaine frange de la population: celle qui en avait les (gros) moyens.

Avant de "flinguer" quelqu'un sur ses "erreurs de mode", il faut aussi se poser la question de base: quel statut cherche t-il à représenter?

PS: les boutons n'étaient pas que en tissu... loin de là...Une section de la guilde des merciers ne faisait que du bouton, et travaillait avec les orfèvres et les brodeurs
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

jeu. mars 10, 2011 12:29 am

Yeah :D ça se concrétise, j'aime ça !

Pour moi au contraire ce sera une cotte à manches pendouillantes ;) les croquis et les patrons sont faits !
"L'homme armé doit on douter"
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. mars 10, 2011 10:14 am

oui, j'avais fondé le club des mecs odieux sur les fora envers les mauvais-dievistes, mais il a beaucoup moins bien fonctionné que celui des bouchers joueurs de lyre et courant nu dans les prés. Je sais pas pourquoi, c'etait porteur! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Pour en revenir à la lecture selective, qui est bel et bien l'exemple d'un manque d'oxygene au niveau du cerveau, j'ai bien insisté sur la complexité du costume XIVe, d'où mon conseil de bien caractériser ce que voulait faire notre ami, afin qu'il ne se retrouve pas avec un vêtement "entre deux" sans véritable historicité.
Apres ce n'est qu'un conseil, y'a bien des gars qui font du spectacle depuis 20 ans avec des boites de conserves et qui se paient le luxe d'illustrer un article des plus serieux sur l'armée bourguignonne dans "Praetoriens", donc je ne m'étonnes plus de rien.

Apres Von spessenou, c'est bien dommage qu'on ne se connaisse, sisi, vraiment! :roi:
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. mars 10, 2011 5:58 pm

ambract a écrit : Apres Von spessenou, c'est bien dommage qu'on ne se connaisse, sisi, vraiment! :roi:
Oh ! ben c'est dommage...je ne parle plus aux cons, car cela les instruit...
toi, tu es odieux, moi je suis Audiard... (tant qu'à suivre...)
Modifié en dernier par von spessen le jeu. mars 10, 2011 6:01 pm, modifié 1 fois.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. mars 10, 2011 6:00 pm

Karl Wergeldmann a écrit :Yeah :D ça se concrétise, j'aime ça !

Pour moi au contraire ce sera une cotte à manches pendouillantes ;) les croquis et les patrons sont faits !
Super ! bon courage...si tu as des questions, tu pourras, si tu souhaites, me contacter en MP...ici, il y a parfois des pollueurs, hein !
je pense sincèrement, désormais ne plus trop participer à un forum si "pénible"...
Il fait si bon poster ailleurs ! ciao, les artistes !
Modifié en dernier par von spessen le jeu. mars 10, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. mars 10, 2011 6:43 pm

von spessen a écrit :
ambract a écrit : Apres Von spessenou, c'est bien dommage qu'on ne se connaisse, sisi, vraiment! :roi:
Oh ! ben c'est dommage...je ne parle plus aux cons, car cela les instruit...
toi, tu es odieux, moi je suis Audiard... (tant qu'à suivre...)
ahh je suis mega fan, change rien^^ [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un mec avec aussi peu d'esprit et de repartie :gla:

concernant la mode mi XIVe, vous pouvez zieuter du côté du site du groupe Diu Minnezit, fabuleux couple allemand qui travaille entre autre sur cette période.
Il y a la présentation de sources, ainsi que la réalisation des reproduction
Cela te donnera une idée du rendu de tel ou tel vêtement. Evidemment, cela ne reste qu'un exemple, et l'obsevation et la critique des documents d'époque reste primordiale.
[img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

jeu. mars 10, 2011 6:45 pm

Audiard doit se retourner dans sa tombe
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. mars 10, 2011 8:07 pm

Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

jeu. mars 10, 2011 8:10 pm

guillaumedebeaufort a écrit :Flood!!! :roi:
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk


tu confirmes la règle :roi:
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. mars 10, 2011 8:16 pm

Ca ne me dérange pas.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mar. avr. 05, 2011 8:35 pm

Bonsoir a tous, je me permet de relancer rapidement le sujet en esperant ne pas créer de vague. Concernant cet habit civil (qui sera utilisé par mon personnage egalement pour le militaire car il est archer). Le pourpoint n'est il pas plutot propre aux personnes d'une certains classe sociale selon vous? Les boutons etant donc visible que sur les pourpoint, on ne parlera donc jamais de cotte boutonnée si j'ai bien compris.

Je suis en train de chercher des sources, pour avoir des images a mettre sur les ecrits.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »