Cotte 1322-1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

sam. mars 05, 2011 9:51 pm

Voilà la cotte d'un ami, faite par ses soins et sensée appartenir à un petit artisan.
Il aimerait savoir si tout est histo, s'il y a quelques petits trucs à améliorer, etc, sachant qu'il a été extrêmement scrupuleux pour la réaliser (recherche de sources primaires, notamment sur le Roman d'Alexandre, pas d'improvisation, bonnes connaissances de la période, etc).

http://i68.servimg.com/u/f68/12/58/46/65/nicola10.jpg

Si tel est le cas, j'attaque la mienne, inspirée d'une enluminure du roman d'Alexandre.

http://i68.servimg.com/u/f68/12/58/46/65/cotte_10.jpg
"L'homme armé doit on douter"
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

sam. mars 05, 2011 11:35 pm

en fait si c'est une cotte, c'est beaucoup trop ajusté, et si c'est un pourpoint, c'est beaucoup trop large! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
et sont-ce des boutons que je vois sous les bras?
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

lun. mars 07, 2011 12:23 am

D'accord donc viser plus large à l'avenir ^^
Ouais ce sont des boutons, Novice Nicolas les a réalisé lui-même (boutons en tissus seulement). Il me semble qu'il a les sources pour ça si quelqu'un est intéressé.
"L'homme armé doit on douter"
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. mars 07, 2011 12:44 am

alors, je n'ai pas vu la dite source, mais je ne pense pas trop m'avancer en te disant qu'ils sont trop gros et trop espacés. Mais qu'il ait réalisé l'exercice seul, c'est bon esprit!^^
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

lun. mars 07, 2011 10:45 am

Ah ? Bon bah au moins ça nous renseigne, à l'avenir on fera ainsi ^^ merci !
N'empêche, réalisés par ses soins, je salue son implication.
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. mars 07, 2011 11:00 am

ah oui si tu fait une cotte fait la plus large et sans boutons.
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mar. mars 08, 2011 4:50 pm

D'accord !
Mais certaines cottes n'étaient-elles pas un peu plus ajustée ? Celles représentées dans le Roman d'Alexandre le semblent. Après, peut-être que ce sont des cottes de personnes aisées, ou que la ceinture fausse l'impression donnée.

Ou juste que je suis nul ^^
"L'homme armé doit on douter"
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. mars 08, 2011 6:45 pm

Karl Wergeldmann a écrit :D'accord !
Mais certaines cottes n'étaient-elles pas un peu plus ajustée ? Celles représentées dans le Roman d'Alexandre le semblent. Après, peut-être que ce sont des cottes de personnes aisées, ou que la ceinture fausse l'impression donnée.

Ou juste que je suis nul ^^
Tu n'es absolument pas nul.du tout du tout du tout.
Les cottes du Roman d'Alexandre sont effectivement "ajustées".
En tout cas, les enluminures le montrent bien.
Et si on s'intéresse à la mode vestimentaire du mi-XIVeme, il est possible de prendre des informations précises dans l'excellent ouvrage par trop méconnu
par certains reconstituteurs civils du XIV : "FASHION IN THE AGE OF THE BLACK PRINCE , par STELLA MARY NEWTON "
c'est de l'english, et, perso, je n'en ai traduit d'un petit quart et c'est déjà fichtrement intéressant...
De plus, la mode à cette époque était "près du corps".Il serait malvenu de traduire une allure générale de ton vêtement qui ne le soit pas.
Cependant, et je suis bien placé pour le savoir, tout le travail va consister à "jouer" sur les triangles, qui vont donner l'ampleur à la jupe de ta cotte.
Et ce n'est pas facile...
J'ai expérimenté le fait de faire des triangles assez peu larges, afin de garder un style rectiligne dans l'allure.
Pour ce qui est des boutons, en regardant les enluminures du roman d'Alexandre, par exemple, on se rend compte que, pour les costumes civils :
bien qu'il existe des surcottes boutonnées de gros boutons espacés, (au moins deux exemples, dans les marges, si mon souvenir est exact)
la règle est de "coller" le plus de boutons possibles, en ligne, quitte à ce qu'ils se "touchent" le plus possible,( par rapport aux contraintes de réalisation liées aux "trous" des boutonnières)
il te sera même possible de coudre des boutons sans boutonnière, en enfilade des autre, de façon à ornementer tes réalisations.
Pour aider ton collègue au niveau boutons, tu pourras lui dire que le cercle de départ devait être trop grand, et qu'il n'a pas assez serré la "petite bourse" lors de la réalisation, ou qu'il ne l'a pas assez retournée sur elle-même...c'est un défaut mineur, qui passe en réalisant des boutons...avec l'habitude...je dois en être à pratiquement 200 boutons réalisés, en lin ou en soie....et ce n'est qu'un début...
je compte une quinzaine environ de boutons par manche...cela dépend...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 09, 2011 11:55 am

sauf que ce bouqin de memoire, c'est un vulgaire livre de vulgarisation comme les anglais savent tres bien le faire.
Il y a deux vetements masculins au XIVe: la cotte et le pourpoint, qui est encore long et a juppe flottante a l'epoque. D'où ma reponse nuancée. Il faut trancher entre les deux vetements, le rendu net la composition n'etant pas du tout la meme!
le pourpoint avec son torse ajusté, et malgré sa juppe lache, aura un pourpointage integrale, tandis que la cotte sera plus large et portée seule ou par dessus le dit pourpoiçnt.
Apres, c'est sur, ça demande l'observation et de la critique de document von spessen, mais j'ai deja remarqué que developper ta propre opinion ne faisait pas parti de tes capacités...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 09, 2011 11:57 am

ambract a écrit :sauf que ce bouqin de memoire, c'est un vulgaire livre de vulgarisation comme les anglais savent tres bien le faire.
Il y a deux vetements masculins au XIVe: la cotte et le pourpoint, qui est encore long et à juppe flottante à l'epoque. D'où ma reponse nuancée. Il faut trancher entre les deux vêtements, le rendu et la composition n'etant pas du tout la meme!
le pourpoint avec son torse ajusté, et malgré sa juppe lache, aura un pourpointage integrale, tandis que la cotte sera plus large et portée seule ou par dessus le dit pourpoint.
Apres, c'est sur, ça demande de l'observation et de la critique de document von spessen, mais j'ai deja remarqué que developper ta propre opinion ne faisait pas parti de tes passions dans ce monde...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 09, 2011 11:58 am

il faut cesser de tout simplifier, la mode XIVe par bien des aspects est aussi complexe que la mode XVe
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 09, 2011 11:58 am

boouh, le bug^^
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. mars 09, 2011 12:22 pm

Par contre, pour toi, tracher vertement les autres fait bien parti de tes capacités et de tes passions dans ce monde... :sarcastic:
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mer. mars 09, 2011 1:32 pm

Si on pouvait éviter de s'engueuler sur mon topic SVP :hurle: merci !

Alors tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, certes plus ou moins opposées, mais très constructives. Merci de ton soutien Von Spessen !
Pour votre gouverne, j'ai pas l'intention non plus de me faire des vêtements trop... comment dire... "slim fit" ^^ juste quelque chose qui se situerait entre le large et l'ajusté ; en cela, la réponse d'Ambract me semble la plus proche de mon idée. Ainsi, pas de risque d'erreur (comme disaient les grecs, la qualité se situe entre deux extrêmes) :)
Bon allez, faites copain-copain et plus de coups de gueule, sinon je demande à ce que le topic soit fermé et je vais bouder dans mon donjon :(
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

mer. mars 09, 2011 1:41 pm

guillaumedebeaufort a écrit :Par contre, pour toi, tracher vertement les autres fait bien parti de tes capacités et de tes passions dans ce monde... :sarcastic:

il est odieux mais c'est divin! :roi:

et en plus il a raison... [img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »