Questions sur l'aumônière fin XIIe conservée à Chelles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. sept. 14, 2012 6:06 pm

je te mets ce lien (en anglais) plus axé sur le XIVème, mais il y a des addenda en bas, dont l'aumônière de Chelles et des pistes de réflexions.

http://www.cottesimple.com/alms_purse/a ... story.html

Il est clair que, en matière textile, plus on remonte dans le temps, moins nous avons d'artefacts...(hélas) et moins de textes à caractère "profane" (dont" comment qu'on portait une bourse suivant la mode de Plouc-city à telle période, statut machin, etc...") ;)

Ce qui est intéressant, dans cet article, c'est la spécification de la symbolique éventuelle du cadeau sous forme de bourse...(ce qui ne veut pas dire, ipso facto, que toute bourse revêtait CETTE symbolique-là: c'est aussi un objet utilitaire...).

Je cherche désespérément sur le Oueb la représentation d'une petite bourse en soie, au point de croix, attribuée à Thibault de Champagne (mais lequel?), ayant fini sa vie comme "bourse à relique" et se trouvant actuellement au Musée Cursius à Liège.
Le motif est le blason reproduit plusieurs fois sur l'ouvrage, un peu le même "principe" de répétition que la cotte de Las Huegas, du reste.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. sept. 15, 2012 8:51 pm

Il me semble que c'est celle qui est dans un doc de la Mesnie des Griffons sur les "Aumônières, bourses et escarcelles au XIIIème siècle"
Il y a une petite photo légendée «Figure 4 : bourse à reliques aux armoiries de Champagne»
dans les tons vert-jaune-bleu assez clairs, avec un motif d'écu reproduit sur la totalité du tissu.
La photo est trop petite pour voir les points, mais je pense que c'est ça. Par contre, si je la poste, ça va pas le faire, même en agrandissement. Tu pourrais voir avec la troupe qui a fait le doc? :)
Leur site : http://lmarenco.free.fr/
Bon ben voilà, avec mes excuses pour la qualité de l'image et aussi à la Mesnie de Griffons pour publier sans les prévenir… [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. sept. 15, 2012 10:27 pm

YES! Mille mercis, Sage Ittera!

Je l'ai vue en vrai, mais pas question de prendre des photos, c'était interdit.
Il y a eu une trace de bout de nez sur la vitrine.... [img]images/icones/icon15.gif[/img] : point de croix, méga fin. Soie sur textile de lin. Intérieur: pas exposé (pas pu non plus la tripoter, 'videmment);

Elle doit faire +/- 7 cm x */+10cm.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. sept. 15, 2012 11:02 pm

En Xème, une pas très connue:
Image
De ce site:
http://www.bridgemanart.com/asset/28263 ... dex%22%3A6}
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. sept. 20, 2012 12:08 pm

Merci à vous toutes pour votre implication [img]smile/thumb.gif[/img]

Je suis bluffée par l'aumonière Xème postée par Yrwanel [img]smile/eek.gif[/img] et du coup cela m'amène à une autre question.

Donc petite question subsidiaire pour celles qui connaissent les 10 et 11ème siècle (là j'avoue je n'ai pas du tout regardé) : voit-on des aumonières "portées" sur les iconos pour ces 2 périodes où est-ce inexistant comme pour le 12ème ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. sept. 20, 2012 1:27 pm

Cette pièce germanique relativement bien documentée est considérée comme une bourse à reliques. Il y en a plusieurs de la même époque, dans des dimensions assez proches. Il y en a aussi de plus anciennes, et de plus récentes (XIIIe...) d'origines diverses. La plupart d'entre elles -quand on a les historiques- ont été trouvées dans des reliquaires (faut pas croire, c'est souvent le souk dans ces boîtes). Quand on ignore l'usage, certains musées préfèrent laisser planer le doute en indiquant "bourse à reliques ou aumonière", quand ce sont des petits trucs comme celle là. Quand c'est plus grand, ça penche pour des aumonières. Généralement, les doutes existent pour les pièces XIIIe. Leur fonction (contenir des reliques) explique tout le luxe qui est dessus, même si certaines sont plus simples (soieries façonnées, quand même). Bref, s'en servir comme modèles d'aumonières est peut-être risqué.

Et on n'a pas vraiment de traces d'aumonières portées sur les oeuvres d'art. ("icono", ça veut dire autre chose :lol: Si tu dis "d'aumonières dans l'icono" -singulier-, là, ça veut dire quelques chose ;) )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 20, 2012 1:43 pm

Niveau "pièces liturgiques", cela peut se révéler assez "sac de noeuds"...
On peut avoir:
- des éléments "fait exprès" POUR, soit commandité par un laïque (ou réalisé: ouvrages de broderies, par ex.) soit commandé par l'église ou le monastère.
- des éléments "profanes" dont on fait don lors du décès du profane: pièce de costume ou accessoire vestimantaire: plus tardif (parce que on en a les textes...): "don à tel église de telle pièce de vêtement à en faire usage de... (élément liturgique).
On sait que pas mal de "bourses" ou aumônière ont été données et "recyclées" pour contenir des reliques... ce qui ne veut pas dire, non plus, que toute "bourse à reliques" a été un don d'usage laïque au départ.

Les artefacts de "bidules à suspendre à la ceinture" qui nous sont parvenus se trouvent à 99% conservés dans des trésors d'église...
NB: les dénominations des "bidules à suspendre à la ceinture" ont évolué au fil du temps..."bourses" et aumônière = dénomination modernes!
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. sept. 20, 2012 2:22 pm

Hermelind a écrit :Si tu dis "d'aumonières dans l'icono" -singulier-, là, ça veut dire quelques chose ;) )
oups la boulette [img]smile/blush2.gif[/img] j'avais mis un autre mot au pluriel et du coup... voila quoi :gla:

je confirme c'était bien icono au singulier (la honte quand même [img]smile/sifflotte.gif[/img] )
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. sept. 20, 2012 2:57 pm

Tu copieras 50 fois la définition, na ! :na: Et que cela ne se renouvelle plus sinon, tu seras attaquée à coup de Réau :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 20, 2012 3:28 pm

cela va chauffer...d'où Réau - mur.


(je sors)
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. sept. 20, 2012 8:52 pm

pas taper pas taper [img]kator/smiley166.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. sept. 20, 2012 10:20 pm

ermengarde a écrit :pas taper pas taper [img]kator/smiley166.gif[/img]
Ca passera pour cette fois... Mais... je t'ai à l'oeil... :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »