Question coton.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 22, 2011 11:17 am

Donc je pourrais en utiliser pour un homme d'armes 1460 en Guyenne, sachant que nombre de Gascons servent ou on servit en Italie, Espagne, jusqu'en Sicile, que Bordeaux est un port où des Espagnols débarquent volontiers, les Italiens y sont implantés, ca me parait raisonnable.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 22, 2011 11:42 am

Fais quand même attention au "statut" : le coton, sans dire que c'est grand luxe au XVème, ça semble quand même un tissu qui n'est pas "premier prix". Du coup, je suis perplexe si un homme d'arme peut s'en acheter (à moins que j'ai mal compris les moyens financiers de ce genre de personne, j'imagine que ce n'est guère aisé mais j'ai peut-être tort ?). En fait, il nous faudrait la valeur des futaines.

EDIT : en regardant différentes choses que j'ai en stock, la futaine pourrait être plus abordable et accessible au commun des mortels que je ne le pensais. En fait, on aurait un développement d'une véritable "industrie" de la futaine (tissu de coton et de laine ou de lin, le plus souvent, qui deviendra tout coton à la fin du MA) en Allemagne du Sud au XIIIème.

EDIT 2 :
Une encyclopédie de l'Italie Médiévale indique dans un article que le cotton est un produit de luxe pendant le haut MA mais que sa culture s'est massivement développé en Italie sous l'influence des Musulmans (et, surtout, de leurs techniques agricoles). Il est indiqué ailleurs qu'à partir du milieu du XIIIème, il servait, pur ou en mélange avec le lin, à faire des vêtements peu couteux pour les personnes pauvres, en remplacement de la laine.
Je ne sais pas ce que que vaut la source, je me contente d'indiquer ce que je lis (sachant que c'est en anglais, en plus)
Pour retrouver les infos de départ, ouvrir les liens et faire une recherche avec "fustian" :
http://books.google.fr/books?id=1piMMqj ... &q&f=false
http://books.google.fr/books?id=spKxJeH ... &q&f=false

A priori, on retrouve régulièrement une bascule temporelle au XIIIème siècle : développement rapide et important de la culture du coton en Espagne et en Italie sous l'influence des Musulmans, développement d'une industrie textile incluant du coton dans ces 2 pays + l'Allemagne du Sud.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 22, 2011 12:53 pm

Disons que les hommes d'armes, particulièrement en Gascogne, car on oublie bien souvent que bons nombres de mercenaires à travers l'Europe sont de ces régions, connaissent les fortunes de guerre, dans le sens où, recevoir d'un patis, pillage, rançon, du tissus n'est pas rare... Les ascensions et déchéances font parties intégrante du mode de vie de ces gens.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 22, 2011 2:08 pm

OK, dans ce cas, ça me semble envisageable compte tenu de la période, de la zone géographique, des moyens et... du fait que c'est un homme (j'ai lu quelque part que les futaines étaient plutôt utilisées pour les vêtements masculins, même si je ne sais pas d'où sort cette affirmation).
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 22, 2011 7:39 pm

Ah oui, côté sexe ca change quelque chose :)
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

mer. mars 23, 2011 4:24 pm

La question reste surtout : où trouver de la futaine aujourd'hui? parce que ce qui est vendu souvent aujourd'hui comme laine/coton est tissé avec un fil mélangeant les fibres de laine et de coton ensemble et faisant un fil mélangé. Or, la futaine médiévale est formée d'une chaîne dans une matière et une trame dans l'autre...et ça...aujourd'hui, c'est difficilement trouvable...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mars 23, 2011 7:10 pm

Trouvable... sur commande, tissé main: fils de l'arz! :top:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mars 23, 2011 10:30 pm

gregoire le guesderon a écrit :La question reste surtout : où trouver de la futaine aujourd'hui? parce que ce qui est vendu souvent aujourd'hui comme laine/coton est tissé avec un fil mélangeant les fibres de laine et de coton ensemble et faisant un fil mélangé. Or, la futaine médiévale est formée d'une chaîne dans une matière et une trame dans l'autre...et ça...aujourd'hui, c'est difficilement trouvable...
C'est le principe du métis…
«Métis : Tissu réalisé avec une chaîne en pur coton et une trame en pur lin, contenant au minimum 40% de lin» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Textile)
C'est trouvable, dans la mesure où c'est une "matière" qu'on utilise encore pas mal pour faire entre autre des torchons (extrêmement solides — sur 2 générations —, et qui sont gentils avec la vaisselle et en particulier les verres…) :)
En plus on le trouve en grande largeur, ce qui est économique vues les quantités astronomiques que peut en faire la reconstit'… :D

PS : C'est pas tissé main, mais bon… ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 24, 2011 9:54 am

Metis aussi trouvable dans les draps anciens (si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai un carton entier quelque part, je vais finir par les vendre).
Accessoirement, au XVème, il semblerait bien qu'on ait pas mal de futaines 100% coton, ce qui simplifie peut-être la quête.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. avr. 26, 2011 10:03 pm

je sais: cette information n'est pas médiévale, NI "occidentale!
Elle a le mérite de montrer que, en matière textile, des fois, on est surpris...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3729247
:D
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »