Longueur et port de la ceinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 23, 2010 2:45 pm

Scission du sujet initial pour traiter uniquement du débat sur la longueur des ceintures.

Intéressant, mais ça reste un pendouillage "classique". J'entends par là le simple pendant nécessaire à régler la ceinture et qui permet de ne pas laisser une pov'languette sortir bêtement de la boucle. pour moi le pendouillage c'est vraiment le long-long bout de ceinture.
D'ailleurs, je ne pense pas que le pendant descende plus bas que la tunique. Donc plus un vêtement sera long plus la ceinture a des chances d'avoir un pendant long et invsersement. du coup ça renvoit en en echo au statut de la personne...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 23, 2010 3:07 pm

+1
Faut vraiment tenir compte de nombreux facteurs, pour la ceinture. C'est du codé. Et faire la distinction entre civil et militaire.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 23, 2010 4:18 pm

bouchard a écrit :Ca mériterait peut être un sujet non ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
I really think so...

On en discute pas mal sur la Joieuse Aguille, aussi... Plus pour du XIIème, mais, on en arrive aux mêmes conclusions : c'est le grand portnawak au niveau des ceintures chez la majorité des gens... [img]images/icones/icon9.gif[/img] (Et je rouspète aussi ailleurs pour les périodes précédentes...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. juin 23, 2010 5:06 pm

Les fameux noeuds de cravate on en voit pas mal à partir de la mi XIV.
J'ai pas fouiné pour savoir s'il y en a avant. J'avouerai que je ne me suis jamais réellement posé la question.
Mais que franchement sans c'est quand même la galère à porter, voir même casse bonbons.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 23, 2010 5:42 pm

Le XIVème est l'âge d'or de la ceinture, pourrait-on dire. Hélas, on a tendance à porter sur tout le MA les ceintures comme sur un siècle et demi (les racines sont XIIIème).

Bon, il l'ouvre ce sujet spécial ceinture, le chef ? (Non, j'ai pas envie de le faire moi même [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 23, 2010 5:50 pm

Réchignac a écrit :Les fameux noeuds de cravate on en voit pas mal à partir de la mi XIV.
Fin XIIIe je crois en avoir vu un ou deux exemples aussi, à Strasbourg ou Freibourg (im Breigau) mais c'est en effet rare.

Ceci dit, sans le neoud, c'est effectivement hyper ch...t à porter !
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. juin 23, 2010 6:44 pm

Allé hop tu peux réduire à 50 ans [img]smile/hapface01.gif[/img] :top:

Moitié du XIII

Image
Modifié en dernier par pol d'outremeuse le mer. juin 23, 2010 6:46 pm, modifié 1 fois.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juin 23, 2010 6:45 pm

Nan, militaire. Ca compte pas. C'est pour le costume civil que ça bugue. [img]images/icones/icon16.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. juin 23, 2010 7:14 pm

Hermelind a écrit :Nan, militaire. Ca compte pas. C'est pour le costume civil que ça bugue. [img]images/icones/icon16.gif[/img]
Ho ct'eu l'autre la no mais ho! Genr' ti dju crevay!
Je l'aurai un jour, je l'aurai

de cluniacensis coenobio... ex relatione d. petri venerabilis et tout ce qui va avec (COTE Français 2630):

http://img294.imageshack.us/img294/7306/sniiifff.jpg

Début XIII, les deux mecs la, c'est bien une ceinture qui pendouille nan??? C'est bon? J'ai gagné? XD
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juin 24, 2010 9:18 am

Réchignac a écrit :Les fameux noeuds de cravate on en voit pas mal à partir de la mi XIV.
Pour le XIIIe, au moins jusqu'à 1250, je peux t'assurer que j'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Je ne trouve que des ceintures dont le pendant tombe "magiquement" parfaitement bien... J'ai réussi à obtenir ce tombé avec ma ceinture en soie lestée de nombreux éléments métalliques. Pour le reste, impossible !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juin 24, 2010 9:25 am

Ca passe pas tout simplement au dessus, sans faire cravate ?

Image
(Amiens)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juin 24, 2010 9:42 am

La photo n'est pas suffisamment claire pour être affirmatif, mais ca se pourrait bien ! Tu n'as pas une vue plus de face ?

Ceci dit, pour ce genre de ceinture de noblesse très longue, lestée et très probablement réalisée en tissage, obtenir un beau tombé n'est pas un problème. Le problème est pour les ceintures plus courtes sur un costume non noble... Celles-ci par exemple :

Cathédrale de Chartres - Premier quart XIIIe.
Image

Cathédrale de Bourges - Second quart XIIIe.
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juin 24, 2010 9:50 am

Toujours Amiens, Vierge folle :
Image

Toujours pas de cravate. Et ça se passe au niveau de la boucle, on dirait. Ca se "plie" carrément au dessus de l'ardillon. Donc, c'est coincé entre partie supérieure (mais interne) de la boucle, et l'ardillon.

Edit. Autre vue de la précédente que j'ai postée.
Image
La ceinture n'était pas le sujet de la photo. Néanmoins, ça sert. Là, je crois vraiment que la ceinture passe derrière et passe sur la boucle. Ou alors, ça se "retourne" une fois l'ardillon passé. Peut on envisager des décos "à l'envers" sur une extrémité de la ceinture, par rapport à l'autre bout ? :lol:

Euh... Et si on tenait compte des matières, et de l'impression de mouvement que l'artiste a voulu donner ?
En théorie, les personnages sacrés se tiennent pépère. Ca ne s'agite pas chez eux. Donc, plus de chance d'avoir des ceintures qui tombent bien chez les nobles et sacrés que chez les pécores qui ont le droit de bouger. De même, effectivement, une ceinture en cuir, lestée, tombera mieux qu'un galon. Pour ta seconde photo (Bourges), on peut néanmoins envisager le même principe que pour celles d'Amiens. Mais, comme ce n'est pas un noble, c'est plus court.
Modifié en dernier par Hermelind le jeu. juin 24, 2010 10:04 am, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 24, 2010 9:57 am

Hermelind, pour le militaire, suis pas 100 % d'accord : la source du Pullus n'est pas si "militaire" que ça : le type est en pleine action guerrière, porte un haubert etc etc, certes, mais rien ne prouve que sa ceinture soit là pour tenir une arme : du coup si sa ceinture n'est pas un baudrier, il est probable que c'est sa ceinture civile qu'il utilise pour tenir sa cotte ! Car se battre avec une cotte non maintenue, c'est un peu gogol et gênant !
Donc faudrait lui demander de se tourner, au type, pour vérifier. Mais là je penche plus pour une ceinture civile reprise pour l'occasion, et ça m'étonnerait franchement que les gars y faisaient pas ça à l'époque, z'étaient pas assez riches je pense pour claquer du fric dans une ceinture militaire, une ceinture civile, une ceinture pour monter à cheval, une ceinture pour manger etc.

Sinon pour la longueur de la ceinture en adéquation avec la richesse du porteur, je rejoins tout à fait Bouchard : non as à cause du coût du cuir (ou du textile selon le cas) de la ceinture, mais en raison des appliques. Je rappelle la source que j'ai postée il y a quelques mois sur le musée de l'Alpe d'Huez où on voit un fragment de ceinture de cuir avec des dizaines d'appliques si nombreuses qu'elles sont littéralement collées les unes aux autres. Ca devait pas être donné !
Ceinture longue = ceinture avec moult appliques = très cher = pour les gens pas pauvres du tout !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juin 24, 2010 10:00 am

Vi, mais, faut faire gaffe avec le militaire quand même. Sinon, après, ça risque d'ouvrir la porte à toutes les fenêtres. Donc, on classe en cas particulier "use with caution". C'est plus sûr.

Encore une Amiens (après, je change d'album :p Enfin, peut être. Je suis pas au bout de celui ci :lol: )

Image
Là, ça flatsche directement.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »