Page 1 sur 2

Posté : mar. mai 22, 2007 4:57 pm
par colin2
Bonsoir à tous! j'espère ne pas ré-ouvrir un topic déjà existant mais je n'est rien retrouvé sur le forum sur le système de fixation des manches de surcots ( pourtant on en a déjà parlé non Image )

Bref, beaucoup s'accordent à dire que ces manches sont rapportées à la cotte par une couture fixée uniquement dans le dos permettant de passer le bras par une ouverture sur le devant. Mais ce système ne me satisfait point au niveau du rendu et de la confortabilité!

Est-ce que quelqu'un déjà a essayé un autre système notamment celui-ci: réaliser une cotte normale puis ensuite insciser deux ouvertures au niveau épaules/poitrine (j'ose pas dire tétons [img]kator/smiley28.gif[/img] ) pour la largeur et épaules/coudes pour la longueur.

Image

pour rendre cela

Image


J'ai donc besoin de vos avis sur ce système, avantages et inconvénients supposés ou expérience vécue! Je pense tout de même essayer mais je préfere demander si quelqu'un était déjà passé par ce système avant de bousiller une cotte :/

merci d'avance!

Posté : mar. mai 22, 2007 6:28 pm
par laetitia
Ben sur cette image, j'aurais dit justement que les ouvertures étaient au niveau des coutures. Comme quoi, on ne voit pas tous les mêmes choses [img]kator/smiley29.gif[/img]
Sinon, pour ce genre de test, il n'y a que le grandaur nature qui pourra t'aider. Un "brouillon" et hop, lance-toi dans le découpage sans risques ^^

Posté : mer. mai 23, 2007 2:16 am
par malko
Yvan de Tergate nous a montré cet hiver sa réalisation :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm

Sinon, je suis d'accord avec laetitia pour les ouvertures au niveau des coutures.
Personnellement, je me suis inspiré d'autres sources pour faire le mien et les ouvertures se trouvent au niveau des bras (entre l'épaule et le coude dans le sens de la couture des manches). Il est vrai que ma réalisation n'est pas ce qu'on voit de plus courant mais c'est très pratique.

Posté : mer. mai 23, 2007 2:48 am
par colin2
zut j'avais point vue ce topic! du coup ça craint parce que je viens de découvrir mon jumeau vestimentaire XIIIème, c'est lui c'est yvan! cotte bleu, surcot rouge, chausses vertes et même paire de pompes (en noir pour moi!) et pourtant j'ai point copié! c'est le maciejowski's style qui va inonder la reconstitution XIIIème!

Le truc c'est que j'aimerais bien éviter ce rendu tombant sur l'épaule quand les manches sont libres alors que sur the bible on voit l'épaule bien sortie.

Posté : mer. mai 23, 2007 3:40 am
par Yvan de Tergate
Y'a pas de mal !

Je suis moi-même une copie de Philippe de Rouge des GMA ! D'un autre coté, au niveau des couleurs le choix est limité, on retombe donc assez rapidement sur les mêmes. Et puis le rouge et le bleu, ca va bien ensemble :)

J'ai quelques doutes sur ta proposition, mais cela ne semble pas totalement aberrant non plus. Si tu as le courage de tester, cela serait un bon retour d'expérience.

Si tu veux dégager plus l'épaule, il te suffit simplement d'ajuster la couture de la manche plus haut sur l'épaule à mon avis. Si tu vois ce que je veux dire...

Posté : mer. mai 23, 2007 3:49 am
par malko
Yvan de Tergate a dit : Si tu veux dégager plus l'épaule, il te suffit simplement d'ajuster la couture de la manche plus haut sur l'épaule à mon avis. Si tu vois ce que je veux dire...
C'est ce que je reprocherai à ton manteau, Yvan, les épaules qui tombent un peu trop.

Posté : mer. mai 23, 2007 4:25 am
par Yvan de Tergate
En effet, les épaules tombent beaucoup. Sur ma source, les épaules du porteur sont totalement couvertes. Je pensais obtenir cet effet en faisant tomber les épaules, mais ca ne donne pas du tout l'effet voulu... :/

Je me suis demandé si l'ouverture n'était pas plutôt sous le bras. Avec une couture sur le haut de l'épaule et non derrière. J'ai testé mais cela gène beaucoup les mouvements du bras. J'ai donc finalement fait ce que j'ai présenté il y a quelques mois, sans être totalement satisfait.

Posté : mer. mai 23, 2007 5:16 am
par colin2
Yvan de Tergate a dit : Y'a pas de mal !

Je suis moi-même une copie de Philippe de Rouge des GMA !
eh bah on va avoir l'air fin à Bouvines pour les moments "civils"!!!

Je vois bien ce que tu veux dire, Yvan. J'ai dejà essayé (en plaçant des petites aiguilles pour voir ce que ça donne!) et bof, à mon goût! Le seul ennui qui me retiens encore au niveau esthétique, si je fais ma méthode, c'est qu'il y aura deux coutures : celle fermée de la cotte avec les manches et à coté une nouvelle ouverture avec ourlets.

bon j'essaie et je vous tiendrai au jus comme on dit!

Posté : mer. mai 23, 2007 7:57 am
par oriabel
lanfeust a dit :

eh bah on va avoir l'air fin à Bouvines pour les moments "civils"!!!
C'est un peu tardif pour Bouvines, non ?

Posté : mer. mai 23, 2007 8:13 am
par colin2
oui certes! mais j'avais cru comprendre que pour bouvines, comme l'événement sera quasiment militaire, on était "moins" exigeant sur le civil c'est à dire qu'un costume XIIIème siècle au sens large pouvait faire l'affaire ? Mais il n'y a pas de problème le surcot restera donc à la maison!

Posté : mer. mai 23, 2007 8:14 am
par malko
Que neni madame.
Ce ne sont pas les sources première moitié du XIIIème qui manquent.

Posté : mer. mai 23, 2007 8:18 am
par malko
Voici quelques sources :
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1185, f. 234 (1220-1230)
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0137, f. 224v (1er quart 13ème siècle)

Posté : mer. mai 23, 2007 8:23 am
par oriabel
Tu as les photos correspondantes ?

Posté : mer. mai 23, 2007 9:21 am
par malko
Pfff... On lui donne les références et tout et tout, et ça ne lui suffit pas. Il lui faut en plus les images. Haaa, ces nanas.
Bon, c'est bien pour te faire plaisir.

Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1185, f. 234
Image

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0137, f. 224v
Image

Allez, une autre tirée du psautier de Limoges (si je ne me trompe pas) - 1ere moitie XIIIème
Image

Et une de la même époque mais je n'ai pas la source au boulot
Image

Posté : mer. mai 23, 2007 9:22 am
par malko
Je me suis basé sur Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0137, f. 224v et sur une autre enlu plus rescente (+-1280) pour faire mon manteau avec les manches fendues.