question sur un costume feminin 12e noble
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour !
je suis en train de realiser ma robe, et la, question... les triangles de devant et de derriere doivent remonter jusqu'a l'entrejambe, ou plus haut ? j'avoue que n'en ayant jamais mis devant et derriere je reste perplexe...
J'ai egalement opté pour des laçages sur les cotés, delaissant le laçage dans le dos (trop compliqué pour se vetir seule), mais la aussi vu que je n'en ai encore jamais fait, je ne sais pas a quelle hauteur je dois le terminer
Merci d'avance pour vos conseils !
(robe dans le style la )
je suis en train de realiser ma robe, et la, question... les triangles de devant et de derriere doivent remonter jusqu'a l'entrejambe, ou plus haut ? j'avoue que n'en ayant jamais mis devant et derriere je reste perplexe...
J'ai egalement opté pour des laçages sur les cotés, delaissant le laçage dans le dos (trop compliqué pour se vetir seule), mais la aussi vu que je n'en ai encore jamais fait, je ne sais pas a quelle hauteur je dois le terminer
Merci d'avance pour vos conseils !
(robe dans le style la )
- deny de cornault
chez moi, le lien marche pas...
PW is watching you
- Yvan de Tergate
Le laçage sur les cotés ne pose aucun problème d'un point de vue histo pour le XIIe. L'icono du hortus deliciarum que tu as mit en lien montre d'ailleurs assez clairement ce genre de laçage. L'icono montre également assez bien où est placé le laçage. Il permet avant tout de cintrer la robe au niveau du buste. Le laçage débute sur le haut des hanches et se termine sous les bras.
A nouveau, je te conseille d'aller jeter un oeil sur la très belle réalisation de Catherine de Clermont.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... XIIeme.htm
Voir également la réalisation d'Oriabel :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... n-1150.htm
Pour les triangles, je ne serais pas totallement affirmatif, mais je dirais qu'ils doivent remonter jusqu'à la taille ou légèrement en dessous. Ce genre de robe est très cintrée sur le buste et s'élargit très fortement à partir de la taille.
A nouveau, je te conseille d'aller jeter un oeil sur la très belle réalisation de Catherine de Clermont.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... XIIeme.htm
Voir également la réalisation d'Oriabel :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... n-1150.htm
Pour les triangles, je ne serais pas totallement affirmatif, mais je dirais qu'ils doivent remonter jusqu'à la taille ou légèrement en dessous. Ce genre de robe est très cintrée sur le buste et s'élargit très fortement à partir de la taille.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
oui j'ai vu son costume qui est absolument magnifique ( je bave a chaque fois que je le vois), mais il ne me semble pas que sur les deux liens il y ait des godets avant/derriere, juste lateraux, et il me semblait que ce modele de robe s'evasait plutot sur le bas de la hanche
Merci pour ta precision concernant le lacage
Merci pour ta precision concernant le lacage

- oriabel
- Gentil Modo
Ma robe comporte des godets devant, dans le dos et sur les côtés. Je les ai fait partir à environ 10 cm en-dessous du nombril et au départ des hanches pour les godets latéraux. Le but est d'obtenir une forme la plus cintrée possible. Les dimensions du laçage dépendent de la morphologie. Le plus simple est que tu bâtisses ta robe en laissant des fentes à l'emplacement du futur laçage et tu vois jusqu'où tu peux refermer.
En tout cas, les godets aux quatre emplacements permettent d'obtenir un effet esthétique plus intéressant. La forme de la robe est plus équilibrée...
En tout cas, les godets aux quatre emplacements permettent d'obtenir un effet esthétique plus intéressant. La forme de la robe est plus équilibrée...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Merci beaucoup !!
sur les photos ca n'etait pas flagrant du tout ( et a vrai dire tant mieux !! )
Pour le laçage c'est ce que j'ai fait, comme si j'allais refermer la robe, mais sans les coutures et en laissant plus de marge pour pouvoir faire des boutonnieres sur une bonne epaisseur.
Je comprend ce que tu veux dire par plus equilibrée, mon ancienne robe n'avait que des godets lateraux et le tombé n'etait pas forcement genial, malheureusement je n'ai pas pu lui rajouter des godets devant/derriere faute de tissu en fin de stock....
sur les photos ca n'etait pas flagrant du tout ( et a vrai dire tant mieux !! )
Pour le laçage c'est ce que j'ai fait, comme si j'allais refermer la robe, mais sans les coutures et en laissant plus de marge pour pouvoir faire des boutonnieres sur une bonne epaisseur.
Je comprend ce que tu veux dire par plus equilibrée, mon ancienne robe n'avait que des godets lateraux et le tombé n'etait pas forcement genial, malheureusement je n'ai pas pu lui rajouter des godets devant/derriere faute de tissu en fin de stock....

- Louis de Blois
Je te confirme qu'il y a des godets devant, derrière, et sur les côtés sur la robe de Catherine de Clermont également.Brunhilde a dit : oui j'ai vu son costume qui est absolument magnifique ( je bave a chaque fois que je le vois), mais il ne me semble pas que sur les deux liens il y ait des godets avant/derriere, juste lateraux, et il me semblait que ce modele de robe s'evasait plutot sur le bas de la hanche
Merci pour ta precision concernant le lacage![]()
Catherine a fait sa robe "sur elle". Elle a fait démarrer les godets de manière ce que ce soit le plus cintré et adapté à elle possible. Pareil pour les fentes sur les côtés.
Les fentes démarrent en haut du godet latéral pour se finir à 5 cms sous la couture des manches. Mais comme c'est très cintré, ces 5 cms sont les plus durs à passer quand elle met et enlève la robe.
Si tu souhaitais plus de détails techniques sur sa réalisation, je pense qu'il te faudra les demander à Catherine en personne

- oriabel
- Gentil Modo
Pas de boutonnière !!!!! un ruban cousu sur la partie interne de chaque bord et un cordon passé dans les interstices...Je te mettrai une photo plus tardBrunhilde a dit : Pour le laçage c'est ce que j'ai fait, comme si j'allais refermer la robe, mais sans les coutures et en laissant plus de marge pour pouvoir faire des boutonnieres sur une bonne epaisseur.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Yvan de Tergate
Ah bon ? Les boutonnières (rondes et cousues main, bien entendu) n'existent pas pour cette période, ou c'est simplement pour des raisons de solidité ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- oriabel
- Gentil Modo
Disons que j'ai une fâcheuse tendance à m'en tenir à ce qui est attesté. Le laçage dont je parle est mi-XIII, visible sur la robe découverte dans une tombe de Las Huelgas en Espagne. Pour ce qui est des oeillets cousus, je ne les connais que sur une ou deux aumônières qui datent,me semble-t-il aussi du XIII, mais à vérifier. Une fois de plus c'est une position personnelle de principe mais pour moi, j'évite le laçage à oeillets...
Pour aller dans le sens d'Oriabel, on peut observer sur la statuaire XIIe, notamment Aquitaine, des vêtements lacés, qui dans le détail représentent quelque chose de très semblable au montage avec un ruban ou un galon (comme sur le vêtement le Las Huelgas).
J'ai trouvé une gravure d'une statue qui pourrait représenter un montage du laçage avec oeillets. Il s'agit de la statue du St Jean du fronton du portail de la cathédrale d'Oloron Ste Marie et à vue de nez, je dirais que le fronton a été restauré, et en plus je n'ai pas de photo détaillée de la statue. Il faudrait vérifier ça ...
J'ai trouvé une gravure d'une statue qui pourrait représenter un montage du laçage avec oeillets. Il s'agit de la statue du St Jean du fronton du portail de la cathédrale d'Oloron Ste Marie et à vue de nez, je dirais que le fronton a été restauré, et en plus je n'ai pas de photo détaillée de la statue. Il faudrait vérifier ça ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- lou teignou
Dans la majorité, les robes du XII ne sont pas lacées.
Il est couturièrement possible de réaliser un vêtement juste au corps sans laçage.
Il est couturièrement possible de réaliser un vêtement juste au corps sans laçage.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- Yvan de Tergate
Je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées de savoir comment ! 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214