Cintrage XIIIeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond

dim. févr. 03, 2008 5:04 pm

Dans plusieures icono que nous comptons utilisée pour realiser une robe deuxieme moitiée XIIIeme (vers 1280), terre sainte, il nous semble que les robes soient cintrées. Comment-que-le-faire le cintrage? Par la coupe ou par un lacage (qui n´est pas apparent sur nos images!. Quelqu'un a-t-il une idée ?

exemple :
Image
Sagiterra

dim. févr. 03, 2008 5:54 pm

3e solution : tu fais des "pinces".
:)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

dim. févr. 03, 2008 6:30 pm

Y a pas le laçage sur le côté, dont avait parlé docu plus affiné à l'appui, Luis et Fernando?
L'influence arabe, elle était à l'époque autant lors des croisades que en Espagne...
perlinelatisserande

lun. févr. 04, 2008 2:51 am

Sagiterra, les pinces, je doute, en plus ya pas vraiment besoin.
Bohémond les deux solutions m'ont l'air bonne : ajusté au niveau des coutures des cotés (je me souviens d'une vidéo postée sur ce forum montrant le passage d'une robe hyper ajustée qu'on aurais pu croire immétable.) et le laçage : a vrai dire je sais pas... pour 1150 yen as sur les cotés (cf l'hortus délicarium) mais après ça semble disparaitre pour revenir après les boutons, en tout cas pour le nord.
Pour le sud, je suis daccord avec Yrwanel, vois avec l'influence arabe.
Mais je ne vois pas le lacage du docu de fernando et luis, c'est un lacage trés large et trés visible. faisant partie entière (à mon avis) de la déco du vetement.
laetitia

lun. févr. 04, 2008 7:26 am

Attention, mes propos ne visent pas à dire qu'il y a laçages ou non, cintrage ou non, mais cette source ne me semble pas pertinente pour en discuter.
Quand on voit comment est soulignée la forme des jambes, etc, on a surtout l'impression que le dessinateur tenait à montrer le corps de cette femme. Alors, à part la forme de l'encolure peut-être, je ne tirerais personnellement pas grand chose de cette source, au demeurant jolie tout de même.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Sagiterra

lun. févr. 04, 2008 7:32 am

Laetitia a dit : Attention, mes propos ne visent pas à dire qu'il y a laçages ou non, cintrage ou non, mais cette source ne me semble pas pertinente pour en discuter.
Quand on voit comment est soulignée la forme des jambes, etc, on a surtout l'impression que le dessinateur tenait à montrer le corps de cette femme. Alors, à part la forme de l'encolure peut-être, je ne tirerais personnellement pas grand chose de cette source, au demeurant jolie tout de même.
C'est une chose à laquelle j'avais aussi pensé: il est possible que le tissu de la robe soit particulièrement fin et souple: on voit même le nombril de la femme. Or il est rare de voir ce genre de détail avec un vêtement simplement "ajusté"…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

lun. févr. 04, 2008 8:06 am

Voir le nombril à travers le vétement qui colle?
LYcra....

(cest pas méd? oups, pardon!)
perlinelatisserande

lun. févr. 04, 2008 9:10 am

ca pourrais être une soie hyper fine et légèrement transparente... (quoique avec la soie, pas forcé que ce soit transparent pour avoir un tombé où toutes les formes apparraissent)
oriabel
Gentil Modo

lun. févr. 04, 2008 9:21 am

Il s'agit de Judith et Holopherne. Ce dernier est séduit par la beauté de la jeune femme qui l'ennivrera pour mieux lui couper la tête. Il est possible que l'illustrateur ait matérialisé par la transparence la beauté de Judith. Donc, je ne pense pas qu'il faille utiliser cette transparence comme un indicateur de la matière utilisée pour ce type de robe. Pour ce qui conerne l'ajustement de ce type de robe, il s'agit peut-être aussi d'un effet de style. D'un point de vue pratique, personnellement je privilégierai un laçage, dorsal ou latéral, peu importe.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
bohemond

lun. févr. 04, 2008 3:19 pm

Bon d'accord, cette Judith n'est pas forcement le meilleur exemple. Dans le meme manuscrïpt, on a aussi des amazones :
Image

Une autre Judith (MS 5211, Acre fin du XIIIeme)
Image

Pour moi, tout ce petit monde est cintré :-)
cymralle

lun. févr. 04, 2008 4:30 pm

perlinelatisserande a dit :
Bohémond les deux solutions m'ont l'air bonne : ajusté au niveau des coutures des cotés (je me souviens d'une vidéo postée sur ce forum montrant le passage d'une robe hyper ajustée qu'on aurais pu croire immétable.)
C'est peut-être cette vidéo. Là c'est l'essayage.
Pour le rendu sur place (certes on voit pas le nombril mais ça colle assez pour qu'on voit quand même quelques bosses au dessus des fesses, etc.)
Bref, ça passe sans laçage, et j'ai de la marge côté taille pour rapprocher les coutures du corps et encore passer la robe. Je commence à maîtriser l'enfilage (ou j'ai minci mais en tout cas, je fais ça plus vite qu'avant).

Bref, faisable. Si tu crains l'enfilage, mets un laçage, mais ça rend pas pareil, mes robes avec laçage dans le dos sont pleines de petits plis sur les côtés tous serrés par endroit , alors que celles sans laçages "fit" parfait sur le corps dans un effet plus près de l'image (quelques plis en diagonale etc.). Maintenant... ce n'est qu'une image tatati et bref, c'pas forcément un critère ^^
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
laetitia

mar. févr. 05, 2008 6:43 am

Pour la dernière, j'y vois une jolie ceinture, mais c'est assez imprécis.
Sinon, en effet, avec ou sans laçage, tu peux obtenir quelque chose de près-du-corps, sans forcément parler de cintrage.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
oriabel
Gentil Modo

mar. févr. 05, 2008 7:37 am

Judith est juive. Il faudrait aller jeter un oeil dans les archives du Géniziah (un trou pour l'othographe !!)pour voir s'il y a des ceintures associées aux costumes...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

mar. févr. 05, 2008 8:14 am

ah moi j'y ai vu plutot un trait du dessinateur pour marquer la silhouette féminine (un peu comme cette sculpture XIVem ou es plis de la robe représentent bien ce qu'il y as dessous)

ps merci cymralle, c'est bien de cette vidéo dont je parlais
bohemond

mar. févr. 05, 2008 3:25 pm

Alors effectivement, sur les autres representations de Judith dans le 5211, il semble bien qu'elle porte une ceinture (franchement pas facile a voir, juste 2 trais verticaux, meme present sur toute les representations. Merci en tout cas Cymralle pour la video (mon epouse a beaucoup appreciée).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »