fermeture robe XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aeliz_

mer. févr. 20, 2008 6:02 am

Bonjour ! Je me suis (re)lancée dans la confection d'une robe début XIIIe,(petite noblesse, nord de la France) et j'aimerais varier quelques détails. Cette fois, c'est le(s) système(s) de fermeture qui existaient, qui m'intéresse(ent). J'ai fait le tour des sujets du forum et des réalisations mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai d'abord fait une surcotte avec un passage suffisant pour passer la tête; un laçage dans le dos grâce à des "rubans" (source Histoire Médiévale, n°60, décembre 2004)pour la deuxième, et là, j'hésite entre une encolure plus étroite avec un amigaut, et... ? une fermeture dans le dos avec quelques boutons ?? Est-ce possible ?(d'après les enluminures que j'ai vues, les boutons ont plutôt l'air de servir aux poignets et sur le devant des tenues). Voilà des heures et des heures, et des heures... que je cherche, je craque ! [img]kator/smiley19.gif[/img]
Merci beaucoup !
oriabel
Gentil Modo

mer. févr. 20, 2008 6:22 am

Début XIIIème, les robes sont amples et présentent un plissage important. Une ceinture resserre considérablement la taille. Donc, tu n'as pas à penser à un système de laçage pour cette période. Pour ton encolure, tu peux envisager un amigaut que tu fermeras avec un fermail. Sur mon avatar, je porte une robe réalisée d'après le gisant d'Aliénor (1204-1210). L'encolure est large, de forme triangulaire. Mais c'est un exemple possible de réalisation, pas une forme systématique. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette source.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

jeu. févr. 21, 2008 5:02 am

Aeliz a dit : d'après les enluminures que j'ai vues, les boutons ont plutôt l'air de servir aux poignets et sur le devant des tenues
Oui, mais plutôt fin XIIIème: voir ce sujet http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... XIIIem.htm
aeliz_

jeu. févr. 21, 2008 6:01 am

Merci d'avoir répondu si vite !
- Je penchais pour un amigaut, c'est donc ce vers quoi je vais m'orienter. Ta réalisation est superbe, Oriabel, et est justement aussi, par sa forme rectanglaire, atypique. Autant qu'on ne se mette pas toutes à la copier !
- Tant pis pour mes boutons, visiblement (répliques XIIIe pourtant.) ça m'apprendra à craquer parfois pour des objets avant d'avoir réfléchi à leur utilisation...
Et, pour fermer une aumonière ???...(oui, je sais, j'insiste. Et j'ai déjà vu de nombreux modèles avec seulement un rabat (Bible Maciejowsky) mais quelqu'un connaît-il une enluminure début XIII AVEC bouton(s)? Je vais bien réussir à caser mes jolis boutons quelque part, nom de nom...
aeliz_

jeu. févr. 21, 2008 6:07 am

Oups !Rectification : fermeture "TRIangulaire", bien sûr, sur ta robe Oriabel... Image
perlinelatisserande

jeu. févr. 21, 2008 6:42 am

A quoi ressemble tes boutons? je suis intriguée!
toujours le probleme "réplique XIIIem" si c'est la seule info qu'on t'ai donné, c'est pas facile.
L'idéal c'est de savoir de quel bouton c'est la réplique, et d'essayer de voir d'où il viens.
aeliz_

jeu. févr. 21, 2008 7:59 am

Exact ! Je vais voir... peut-être en cherchant du côté des musées (à défaut d'avoir sous la main celui qui m'a vendu ces boutons).
Quant à leur photo, j'essaye de la poster dès que j'aurai récupéré mon appreil numérique.
aeliz_

ven. févr. 22, 2008 12:23 pm

Voici la photo de ces boutons. Qu'en faire maintenant ?
des suggestions ?

NB : navrée pour la taille sans doute monstrueuse que va avoir cette photo, je n'ai pas trouvé comment la compresser.
(Ah, ces trucs modernes...)

Image
oriabel
Gentil Modo

ven. févr. 22, 2008 1:13 pm

Tu fais un costume XVème pour aller avec [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aeliz_

ven. févr. 22, 2008 1:58 pm

Dégoutée ! [img]kator/smiley72.gif[/img] [img]kator/smiley30.gif[/img]
Bon, tant pis... Je reste attachée au XIIIe (je mettrai les boutons sur un vêtement pour mes petites nièces, gnarf, gnarf !)

Merci quand même !
Je repars travailler sur la robe... Image
aeliz_

ven. févr. 22, 2008 4:45 pm

XIV? lol
C'est censé me remonter le moral ?... ça fait toujours un bon siècle d'écart... lol
perlinelatisserande

sam. févr. 23, 2008 4:39 am

début XIV et fin XIII ya qu'1 an.

D'ailleur les boutons en fin XIIIem c'est possible mais en métal je l'ignore
c'est pas trés précis "XIIIem"
Olivier de Termes

lun. févr. 25, 2008 6:09 am

j'ai peut-être des sources pour des boutons première moitié XIIIème...je suis entrain de rédigé un article là-dessus et approfondi la question .
Je vous en dis plus dès que c'es prêt :)
léonide

mar. févr. 26, 2008 12:50 am

Benh, je vais répondre surtout pour les bourses / aumonières... la quantité gastronomique que je m'en suis mangée, des pièces archéo je pense une bonne trentaine, ça commence à faire, je n'ai jamais vu de fermeture par des boutons... elles sont toutes fermées par des cordons plus ou moins tissés aux doigts, tressés ou des lanières de cuir si bourse en cuir, les sacs de pèlerins j'en connais aussi plusieurs mais là juste en sculpture ou en enlu (4 sources pour fin XII début XIII) les 4 c'est un rabat simple... j'ai pas tout vu non plus !!! pour les bourses / aumonière les cordons ont qq chose de fort logique, car sur pas mal de pièces on comprend que les cordons de fermeture sont en continuité avec le cordon permettant l'accroche à la ceinture, ils sont donc "autoserrant" lorsque la bourse est pendue au côté...

par contre un certains nombre de bourses sont décorées avec des sortes de perles de métal cousues sur les côtés de la bourse ou alors passées sur les floches cousues en bas de la bourse ou les floches pendant des cordons de fermeture, je renvois aux liens habituels sur les bourses, en particulier kikirpa... mais ça ne ressemble pas à des boutons !! J'ai fait cela sur des bourses que je fais pour mon mariage, ça tend les cordons et leur donne un meilleur tombé.

Par contre si tu veux fermer des cols ou des manches par boutonnage c'est tout à fait visible sur les enlus de Maciejowski, il suffit de prendre le temps de regarder bien chaque personnage, on en trouve un certain nombre. Mais bon, on voit pas trop leur dos en général...

bon courage à toi... car qui dit bouton dit boutonnière et argh ça c chiant !

Léo
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »