Page 1 sur 2

Posté : mar. févr. 10, 2009 6:13 am
par enguerrand sanglier
voilà je viens de réaliser une paire de socques...mais je suis assez sceptique face au résultat... je marche comme une guenille, et elles se barrent tous les trois pas!

j'y aurais bien vu une attache qui retienne le talon, mais je n'ai trouvé aucune source de socque type "sandale"...j'ai trouver que des socques type "tong"...je n'ai pas non plus trouvé de système de laçage pour qu'elles tiennent mieux au pieds.

est ce qu'un pro de la socque pourrait m'aider?

voici la chose:
Image

Posté : mar. févr. 10, 2009 6:19 am
par Yvan de Tergate
Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter. Je peux juste te féliciter sur le résultat visuel : elles sont très belles !

Ce ne fait pas avancer ton affaire, mais c'est toujours sympa de se faire complimenter ;)

Posté : mar. févr. 10, 2009 6:30 am
par enguerrand sanglier
merci! :) je m'enorgueillis d'un compliment de ta part;)!

mais bon.... a quoi ça sert de jouer un seigneur et d'avoir des belles socques si on se casse la gueule à chaque fois qu'on marche...il est beau le seigneur qui dit "ooooo j'ai tordu mon talooooonn";)

Posté : mar. févr. 10, 2009 7:19 am
par betelgeuse
trouvé sur le forum
Image
elle on une attache au talon
A+
Betelgeuse des Grandgousiers

Posté : mar. févr. 10, 2009 7:19 am
par Estienne le Fouineur

Posté : mar. févr. 10, 2009 7:19 am
par Sagiterra
Très jolies !!!

Tu as au moins 2 possibilités, mais tu devras probablement démonter les brides... :/
1- brides pas croisées, séparées. L'une au niveau de la naissance des orteils. L'autre plus haut sur le cou-de-pied, et tu y mets une boucle pour pouvoir resserrer la bride sur la chaussure. Ça tient beaucoup mieux.
2- Une bride sur le pied, une autre côté talon. Tu fais 2 petits trous à celle-ci et tu y passes un lacet, que tu noues autour de la cheville.
Il y a un exemple dans ce genre-là dans "Shoes & pattens" (ex. 139) mais la semelle est en cuir, et la bride "talon" est découpée différemment.
Je me souviens aussi qu'il y a des socques allemandes en bois avec des brides comme ça, mais les semelles sont articulées.
On peut toujours supposer que ton savetier est un original et qu'il n'aime pas faire les choses comme tout le monde. Du reste, pour ce qu'on en a trouvé, des socques, on ne peut pas vraiment généraliser, vu que quand elles étaient usées ou cassées, on ne les mettait pas dans un musée: on les mettait dans la cheminée: pas perdu pour tout le monde! ;)


HAHAHA!!!! TIR GROUPÉ!!!!!! :D

Posté : mar. févr. 10, 2009 8:17 am
par enguerrand sanglier
je croyais que les socques articulées n'apparaissaient qu'au milieu du XIVème siècle...or je fait du fin XIIIème.
Du reste, pour ce qu'on en a trouvé, des socques, on ne peut pas vraiment généraliser, vu que quand elles étaient usées ou cassées, on ne les mettait pas dans un musée: on les mettait dans la cheminée:
ben surtout que pour retrouver des pièces archéo en bois.....

quoi qu'il en soit je vais certainement pour l'instant mettre un lanière à l'arrière (car là je peux pas m'en servir) mais j'aimerais trouver la solution...car on vois sur plein de sources des socques "tongues", donc ça doit marcher!(sans jeu de mot) :crazy:

Posté : mar. févr. 10, 2009 2:57 pm
par Estienne le Fouineur
Ben oui, mais il fallait préciser que c'était du fin XIIIème ....

Voici ce qui correspond à ta demande:

Image

mais ne résout pas ton problème ...

Posté : mar. févr. 10, 2009 4:53 pm
par perlinelatisserande
C'est tes sangles qui doivent être le probleme. sur des grosses tong comme tu dis (époque semelle compensée) J'ai eu un mal de fou à les faire tenir à mon pied, c'est à force de chercher le bon endroit et la bonne tension qu'au final j'y ai réussi. Là c'est pareil il suffit qu'il y ai 5mm de trop et ça glisse. que tu ai mis des chaussettes un peu plus fine et ça tombe...

Un autre truc si tu regarde les pieces archéo elles sont tout plus ou moins légèrement taillées en creux au niveau du pied et pas completement plate... ça doit bien aider aussi

Posté : mer. févr. 11, 2009 3:51 am
par enguerrand sanglier
effectivement les socques ne devaient être pas complètement plates.. un rien en pente pour que le pied reste dans les sangles, et peut être légèrement creusée pourquoi pas?

Seulement je n'ai pas envie de saccager ma belle paire, en la retaillant sans être sur de ces hypothèses.

En attendant la bonne solution, j'ai trouvé un système tout simple. je noue mes chaussures à travers les sangles. je suis allé à l'entrainement hier avec, et mis a part le fait d'avoir em***er tout le quartier avec le vacarme qu'elles font(et oui à Grenoble les trottoirs sont en béton donc sa résonne :) ), je n'ai eu aucun problème! :)


voici ma solution PRO-VI-SOIRE

Image

démonstration:

Image

Posté : mer. févr. 11, 2009 9:18 am
par malko
Un peu courtes tes chausses.
[img]smile/dejaout.gif[/img]

Posté : mer. févr. 11, 2009 9:19 am
par philippe le rouge
La solution au problème se voit sur ta dernière photo !
Tes sangles !
En étant croisées, tes sangles ne peuvent pas travailler du même effort sur la surface de ton pied, du coup le calage sangle pied ne peut pas se faire.
Pour les miennes, la sangle monte plus haut sur le coup de pied, est plus large et j'ai fais une attache à lacet en plein milieu pour régler la tension.
Regarde sur le site, "Articles et tutoriels", "socque pas à pas", celles qui sont montrées en dernier, ça fait maintenant trois ans que je m'en sert sans problème.

Posté : mer. févr. 11, 2009 10:04 am
par deny de cornault
en plus l'article est super récent, il a été mis à jour le 4 décembre 2009!
trop fort les GMA ^^

Posté : mer. févr. 11, 2009 10:19 am
par enguerrand sanglier
j'avais regardé votre tutoriel pour m'inspirer dans la fabrication de mes socques, mais je ne voulais pas faire du copié collé.
J'ai essayé de reproduire le sanglage du personnage de droite sur la deuxième sculpture.
Image
j'avais commencé à faire un patron de la sangle en X pour ressembler à la source, puis j'ai trouvé que ça utilisait beaucoup trop de cuir. Or j'essaye de gaspiller le moins de chute possible quand je me fait des habits med. De plus, mes tong de kendo sont à sangles croisé et ça tiens.

mais je tiens compte de tes remarques.

les prochaines que je ferais seront donc:
-légèrement pentues
-avec une seule sangle
-la sangle placée plus haut sur le pied

je ne vais pas toucher ce modèle ci car à force de déclouer et reclouer mes sangles ça me pourri mon joli bois.
dès que j'ai le temps, je m'en refais des une peu plus sobres avec ces modifications.

Posté : mer. févr. 11, 2009 11:31 am
par philippe le rouge
Si tu regarde bien les sangles des trois personnages, tu remarquera que la forme est la même.
Il me semble que ce que tu as interprété pour une forme en X serait plutôt de la déco, soit par ajout de bandes brodées de fils, de perles et de pierreries, soit par découpe du cuir.

Les sculptures viennent de la basilic de Vézelay, en Bourgogne, et sont censées représenter des marchands Arméniens de Terre - Sainte.