Perline a dit :
En fait c'est hyper impressionnant ce qu'ils savaient faire et qu'on ne montre plus trop aujourd'hui.
C'est bien ce que je pense, d'ailleurs, je crains que nous ayons tendance à pêcher par excès de "rusticité".
Allez donc trouver maintenant du tissu correct chez les gros distributeurs. Au marché Saint Pierre par exemple, il y de tout, mais, en fait, il y a rien.
Dans le même genre, (mais sans rapport avec le post) question couture, je fais tout à la main mais je pense éventuellement tout refaire à la machine à coudre !
Pourquoi ? Je m’explique : j’ai fais l’acquisition d’une chemise de paysans XIXe cousu à la main (chez Emmaüs).
BOUDIDIOU ! Les coutures sont encore plus petites qu’à la machine à coudre ! Elles se confondent avec la trame du tissu ! C’est un travail de dingue. Je ne vois pas pourquoi, nos aïeux des « âges sombres » auraient fait moins bien avec quasiment le même outillage.
Moi quand je couds à la main je fais des « relativement petits » points, pas toujours droit, pas toujours réguliers, bref aucune comparaison possible avec ce que pouvait faire une couturière occasionnelle au XIXe. Alors quoi ? Mains ? Machine ?. Ou alors passer des heures et des heures de pratique pour acquérir l’expérience nécessaire à l’obtention de la qualité désirée ?
Bon j’arrête là mes arguties, j’ai encore une question quand même. Ci on ne dit pas "broché" pour un tissage à partir de fils différents, on dit quoi ?