Tissage de nos tissus (Tissus brochés ?)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

fx d anjou

jeu. sept. 04, 2008 3:51 am

Une petite question simple. Peut-on utiliser des tissus tisser avec des fils de trame de différentes couleurs, et ou de différentes matières ?
En image, c’est mieux :
Voici quelques échantillons que j'ai reçus d'un sympathique Tisserant :
Image
Laine rouge et mohair marron

Image
Laine rouge et soie

C’est pour du Xe-XIe, et plus spécifiquement pour la confection de bliauts pour « petite noblesse ».
berhthramm

jeu. sept. 04, 2008 4:01 am

oui...

:)
fx d anjou

jeu. sept. 04, 2008 4:09 am

Chouette ! Merci, mes connaissances en textile sont nuls.
On à des sources archéos pour des tissus brochés ? (d'ailleurs, dit-on bien broché pour un tissage avec des fils de trame de nature différentes ?)
berhthramm

jeu. sept. 04, 2008 5:48 am

différente couleurs avec motifs : oui (couverture dOseberg entre autre je crois).
perlinelatisserande

jeu. sept. 04, 2008 7:24 am

non c'est pas broché et oiui ça existe et oui le broché existe aussi... mais yrwanel t'en dira plus

En fait c'est hyper impressionnant ce qu'ils savaient faire et qu'on ne montre plus trop aujourd'hui.

Broché c'est un fil différent de la trame qui viens faire le motif an passant au dessus du tissus (j'essaye d'être claire avec des mots simple mais c'est pas facile) il peu etre tissé juste au niveau du motif, ou sur toute la longeur du tissus, mais ce n'est pas lui qui fait le maintient Image
fx d anjou

jeu. sept. 04, 2008 9:14 am

Perline a dit :
En fait c'est hyper impressionnant ce qu'ils savaient faire et qu'on ne montre plus trop aujourd'hui.
C'est bien ce que je pense, d'ailleurs, je crains que nous ayons tendance à pêcher par excès de "rusticité".
Allez donc trouver maintenant du tissu correct chez les gros distributeurs. Au marché Saint Pierre par exemple, il y de tout, mais, en fait, il y a rien.

Dans le même genre, (mais sans rapport avec le post) question couture, je fais tout à la main mais je pense éventuellement tout refaire à la machine à coudre !
Pourquoi ? Je m’explique : j’ai fais l’acquisition d’une chemise de paysans XIXe cousu à la main (chez Emmaüs).
BOUDIDIOU ! Les coutures sont encore plus petites qu’à la machine à coudre ! Elles se confondent avec la trame du tissu ! C’est un travail de dingue. Je ne vois pas pourquoi, nos aïeux des « âges sombres » auraient fait moins bien avec quasiment le même outillage.
Moi quand je couds à la main je fais des « relativement petits » points, pas toujours droit, pas toujours réguliers, bref aucune comparaison possible avec ce que pouvait faire une couturière occasionnelle au XIXe. Alors quoi ? Mains ? Machine ?. Ou alors passer des heures et des heures de pratique pour acquérir l’expérience nécessaire à l’obtention de la qualité désirée ?

Bon j’arrête là mes arguties, j’ai encore une question quand même. Ci on ne dit pas "broché" pour un tissage à partir de fils différents, on dit quoi ?
deny de cornault

jeu. sept. 04, 2008 9:23 am

Une couture machine ne fait pas le même type de couture qu’une couture main
(ma machine, c’est deux fils, le fils « principal » et le fil de canette, qui s’entrecroisent, alors que le cousu main, c’est une série de boucle, comme une cycloïde…)
PW is watching you
Yvan de Tergate

jeu. sept. 04, 2008 9:28 am

Je bloque vite la porte du pied avant que tu ne la refermes, au risque de poursuivre le HS. Mais l'occasion est belle.

Tu viens de mettre le doigt sur une réflexion qui me hante depuis bien longtemps concernant la couture à la main. Pourquoi cherchons-nous à faire nos coutures à la main ? Parce coudre à la main est plus histo : on est d'accord. Parce que certains points ne peuvent pas être fait (ou difficilement) à la machine ? On est d'accord.

Mais est-ce tout ? D'autres raisons plus fallacieuses ne se cacheraient pas derrière ?

Comme toi, jusqu'à ce que je vois de vrais coutures main faites par des gens qui savent "vraiment" coudre, je pensais qu'une couture main était forcément grossière. Et en voyant ces coutures : le choc ! C'est tellement propre et régulier qu'on pourrait croire à une couture machine !

Or, la majorité des coutures mains que j'ai vu en reconstitution sont grossières. Sans doute parce que la majorité d'entre nous ne savons pas vraiment coudre ! Mais au final, cette grossièreté dans le point de couture n'est il pas voulu ? Pour donner un coté "rustique", par envie d'afficher clairement son jusqu'auboutisme : "regardez, c'est du cousu main, ca se voit même de loin !".

Sauf qu'à plus d'un mètre, faut avoir de bons yeux pour faire la différence entre une couture machine et une vraie couture main bien faite...

edit : tu as raison Deny, mais arriveras-tu à différencier une couture droite à la machine et un point arrière bien fait à la main à 1m de distance ? J'en doute...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

jeu. sept. 04, 2008 9:45 am

moi, rien du tout
j’ai jamais cousu de ma vie (à part du cuir) que ce soit à la main ou à la machine (ou un bouton par ci par là), et je me mettrai à la couture main que quand j’aurais du tissu entièrement fait à la main (filé, tissé, teint).
C’est pas demain la veille que je sois à ce niveau de reconstitution

Tous mes vêtements sont cousus machine, avec des finitions à la main (ya une couture machine qu’est vraiment vilaine, en bordure de tissu, mais j’ai perdu son nom…)
PW is watching you
perlinelatisserande

jeu. sept. 04, 2008 11:57 am

Bon allez, c'est un débat sur lequel je me fait reprendre souvent et je vais vous donner quelques petits trucs pour avancer dans la reflexion.

Regardez vos ssemblages de couture à la main. comment les réalisez vous?
Est-ce un assemblage qui puisse etre fait tel quel à la machine? Alors autant prendre la machine a moins d'être trés doué.

MAIS vous êtes je dirais à 9/10em dans l'erreur. Car si vous regardez bien les assemblages fait mains, ils ne sont pas réalisables à la machine. Toutes les coutures invisibles par exemple (sauf maitrise exeptionnelle de la machine à coudre), les coutures anglaises, les rabats etc etc

Personellement toutes les coutures faisables à la machine je les fait ainsi, mais si elles sont "cachées" ce n'est pas forcément pour cacher, mais juste que l'assemblage final doit ressembler à ça.

sur ce morceau (à part le paté) où sont les coutures machines? où sont les coutures main?

Image

je vous ferais une photo de l'envers plus tard
Yvan de Tergate

ven. sept. 05, 2008 4:19 am

Je n'incluais pas dans ma remarque les reconstituteurs textiles ni même ceux qui ont une grande expérience de la couture à la main.

Je ne crie pas non plus : "retour à la machine à coudre !", loin de là :)

Je me demande juste s'il n'y a pas souvent une dérive du reconstituteur moyen (je m'inclue dans le lot) voir même du reconstituteur expérimenté, vers une utilisation de la couture à la main pour donner un coté rustique ou pour bien montrer que c'est fait main, un genre de snobisme. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux coutures visibles. Et justement, beaucoup de gens font les coutures cachées à la machine et les coutures visibles à la main. Et on a tendance à vouloir que ca se voit !

Combien de fois j'ai vu des coutures d'ourlets faits avec de simples points droits, avec même souvent un fil de couleur différente, histoire qu'on voit bien la couture ! Le point droit c'est plus rapide, et ca donne vraiment un coté visuel "fait main", même de loin.

Moi-même, après ma première couture main avec un point arrière sur un ourlet, je me suis dit à la fin : "Bien la peine de se casser le cul à faire une belle couture main pour au final avoir un truc qui ressemble à une couture machine !".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

ven. sept. 05, 2008 4:55 am

bah moi j'ai réglé le probleme : coutures invisibles à la mains : impossible à faire à la machine, et tellement invisible que ça se voit ;)

Mais yvan je suis tout a fait d'accord avec toi et j'ai déjà réagit plusieurs fois là dessus

edit : euh... un reconstituteur expérimenté fera ses coutures à la main ou les fera faire par quelqu'un d'experimenté, aura fait les recherches sur les bon assemblages à utiliser et saura qu'une couture main n'est par définition pas grossière
laetitia

ven. sept. 05, 2008 5:01 am

Personnellement, la couture machine ne me choque pas, loin de là.
Je couds à la main parce que :
1 : quand j'ai commencé, je n'avais pas de machine.
2 : La vieille machine qu'on m'a refilé est tombée trop souvent en panne.
3 : Finalement, je ne suis pas douée avec une machine dès que la couture tourne un peu.

Au final, le plus important est l'aspect du costume.
Ensuite, celui des coutures, tout de même plus dans le détail.
Pour moi, on ne doit voir que c'est "fait main" juste parce que le point n'est pas réalisable à la machine, pas parce que c'est irrégulier. On m'a déjà fait remarquer une fois que j'avais cousu à la machine car c'était régulier... Et pourtant, je l'avais fait à la main ^^

Sinon, la petitesse des points n'est pas systématique sur les pièces qu'on retrouve en fouilles.
Une couturière m'a même dit qu'une couture trop serrée fragilisait un vêtement : quand ça cède, le tissu cédera avant la couture si celle-ci est trop petite et prend chaque fil de trame. Alors, que la couture devrait toujours céder en premier : elle est réparable plus facilement.
Et sur les pièces qu'on voit en gros plan sur les fouilles de Londres, je dirais même que les points très serrés ne sont pas histo. Mais je n'ai pas une vision assez exhaustive de la chose pour être catégorique.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Yvan de Tergate

ven. sept. 05, 2008 5:02 am

Laetitia a dit :
On m'a déjà fait remarquer une fois que j'avais cousu à la machine car c'était régulier... Et pourtant, je l'avais fait à la main ^^
Voila, ca résume assez bien la problématique posée ici :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
laetitia

ven. sept. 05, 2008 5:04 am

Oui, mais ce n'est pas pour autant que j'irrégulariserais mes points Image
Il ne faut vraiment faire aucun complexes de coudre machine. Comme le disais Deny, le tissu utilisé est industriel dans 99% des cas chez les reconstituteurs. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »