Page 1 sur 2
Posté : sam. mars 14, 2009 5:44 am
par bounet54
salut tout le monde ! Je fais partie d'une assoss qui fait du XVe (1450 ~ 1470 ). Certains membres et futur membres potentiels de mon association voudraient faire de la jonglerie. Problème ; j'ai pas souvenir d'avoir vu des sources concernant ce type de personnages vers la fin XVe.
Ma question : quel était le costume des amuseurs publiques et autres conteurs et jongleurs à cette periode ?
Un grand merci d'avance pour vos éventuelles reponses

Posté : sam. mars 14, 2009 8:36 am
par ereshkigal_
Coucou Seb!
Je te réponds ici également. Voici une ébauche de bibliographie, je n'ai pas du tout le temps de me plonger dans ces lectures (soutenance mois - 3, je suis donc en pleine rédaction de mon mémoire).
Vous trouverez plein de références dans les notes de bas page et les bibliographies de fin d'ouvrage/d'article.
Vous aurez des informations sur les activités et sur les costumes (articles sur les représentations)
GUIDOT, B., (ed.), 1993, Burlesque et dérision dans les épopées de l'Occident médiéval, Colloque International de Strasbourg 1993. (normalement disponible à la BU Lettres de Nancy II puisque M. Guidot est l'un de nos éminents professeurs d'Ancien Français).
STRUBEL, A., Le théâtre au Moyen Age: naissance d'une littérature dramatique, Bréal, Paris.
INGRASSIA, C., 1990, Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du Moyen-Age : recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l'iconographie médiévale, Paris.
Posté : dim. mars 15, 2009 5:12 am
par Che Khan
Yo
Dans :
Histoire Médiévale N°44 (Aout 2003)
- Les sculptures d'Erasme Grasser
personnage executant des danses morisques (acrobates, jongleurs, batteurs).
Pil-poil ta période !!!
On y voit parfaitement les costume qu'ils portaient.
Voilà 3 extraits de l'article. Il est signé Pascale Vaquier, qui est une spécialiste de l'art peint de la fin XVe. Je ne sais pas si on peut encore se le procurer en contactant "Histoire et images Medievales".
Attention! la Maurisque n'est forcément la seule "momerie"!
Prisée depuis longtemps à la cour des comtes de Foix, elle fit son apparition à la cour de France en 1458 et remporta l’adhésion. À leur tour, toutes les autres cours l’adoptèrent et une mode morisque s’étendit à toute l’Europe.
Mais cette morisque, appelée parfois « sarrasine », comment se dansait-elle ? Quelle était son origine ? D’après les documents de l’époque elle se dansait en bande, autour d’une femme-juge, d’un fou et d’un musicien, parfois accompagnés d’un ou plusieurs animaux, chiens et singes, compagnons favoris des bateleurs.
Mais il reste difficile d’interpréter et de savoir d’où vient cette danse. Certains penchent pour une origine portugaise, ou espagnole, deux pays très imprégnés de culture maure et dans lesquels une grande partie de la population était d’origine orientale. Serait-elle alors une danse folklorique d’origine maure qui aurait été adaptée par des voyageurs, des « forains », des jongleurs, de passage dans ces contrées ensoleillées ?
Ces derniers l’auraient ainsi « déformée » pour en faire un spectacle étonnant, exotique, l’adaptant ensuite aux moeurs et aux attentes des européens ?
Qui dit danse, dit musique. Quels etaient les instruments utilisés ? La gravure nous montre un musicien, à droite, qui rythme la morisque avec une flûte et un tambourin. Les danseurs accentuaient le tempo en tapant du pied. À leurs chevilles et à leurs poignets, des clochettes qui tintaient à chacun de leurs sauts tandis qu’ils agitaient foulards et longues écharpes...
Bien à toi.
Posté : dim. mars 15, 2009 5:36 am
par bounet54
un grand merci a toi !
il ne me reste plus qu'a essayer de me procurer ce numéro.
Merci
Posté : dim. mars 15, 2009 5:13 pm
par Estienne le Fouineur
Posté : dim. mars 15, 2009 5:44 pm
par bounet54
un grand merci a toi Estienne ! C'est ma frangine qui va etre contente

Posté : lun. mars 16, 2009 8:11 am
par ereshkigal_
Mais est-on bien d'accord sur les termes Seb?
Arrêtez moi si je me trompe, mais dans mon esprit jongleur = musicien et conteur en priorité.
Personnellement je n'ai souvenir d'aucune image XVe montrant des types qui jonglent avec des balles ou autre objet, est-ce cela que tu cherches? J'ai cherché des saltimbanques sur la base de données enluminures.fr et je n'ai rien trouvé pour le XVe.
En revanche, j'ai des représentations de musiciens, et si des gens sont intéressés, à l'Alérion, pour reconstituer de la musique et des instruments XVe, c'est une formidable nouvelle!
Sinon, je ne sais pas comment me procurer la thèse de C. Ingrassia qui nous apporterait sûrement beaucoup d'informations...
Posté : lun. mars 16, 2009 10:04 am
par cassetrogne
Tu peux avoir les coordonnées de Catherine Ingressia par le site de la Morescarole :
adresse et phone

Posté : lun. mars 16, 2009 10:20 am
par ereshkigal_
Merci beaucoup! Dommage que sa thèse n'ait pas été publiée

- son livre qui va bientôt sortir ne concerne que les danses, non?
Posté : mar. mars 17, 2009 4:06 am
par bounet54
nan ! je crois que ma soeur et le Fab cherchent des sources icono ou texte de jongleurs tels qu'on l'entend aujourd'hui.
A voir avec eux.
Posté : mar. mars 17, 2009 9:02 am
par Estienne le Fouineur
Ereshkigal a dit : Personnellement je n'ai souvenir d'aucune image XVe montrant des types qui jonglent avec des balles ou autre objet
Et bien voilà: Israhel Van Meckenem, 1495
ainsi que des saltimbanques (dont un fou)

Posté : mer. mars 18, 2009 3:53 am
par bounet54
ouhhha !
merci estienne ! j'appel ma frangine de suite ! Là sur ce coup t'as assuré ! Un grand merci a tous et a toi ![img]smile/suri_2002.gif[/img]
Posté : mer. mars 18, 2009 11:45 am
par ereshkigal_
Mais je ne vois personne 'jongler' sur ces images... :|
Posté : mer. mars 18, 2009 5:00 pm
par bounet54
y a le gugusse qui fait le con en bas au premier plan. et si des illustrations de jongleurs existent au XII XIIIe, je vois pas pourquoi ce genre d'amuseurs auraient soudainement disparu 3 siecles plus tard LOL
enfin je m'en fou de toute façon ! je demandais ça pour ma frangine ^^
Posté : jeu. mars 19, 2009 5:07 pm
par Sagiterra
Ereshkigal a dit : Mais je ne vois personne 'jongler' sur ces images... :|
Mais "jongler" a suivi un chemin sémantique très compliqué, et en fait le "jongleur" est le "joglar", c'est à dire, en gros, le "blagueur", celui qui fait des pitreries, des énormités pour faire rire le public. (Le "joker" des jeux de cartes est également un dérivé de ce pitre médiéval, mais qui irait penser que le "joker" est un blagueur?)
Ce sens s'est perdu, et pour nous le "jongleur" est assez différent puisqu'il implique des techniques bien particulières.
Au moyen-âge on parlait aussi de "tombeur" pour ce que nous appellerions "acrobate" (Un "tombeur" actuellement n'a rien à voir avec un acrobate... ou du moins au sens technique...

)
Personnellement, pour le "jongleur" médiéval, j'emploie plutôt "ménestrel" (pas complètement adéquat, mais moins sujet à confusion)
Et pour l'acrobate, on pourrait en effet parler de "saltimbanque", bien que ce mot soit plus récent (au moins renaissance...).