Olivier de Termes a dit : Je ne suis pas un spécialiste de la découpe et des patrons, mais je dirais non; Alors que le Pelote s'évase très largement tout en restant relativement court niveau longueur (chevilles), la Saya elle reste relativement étroite dans sa coupe mais se termine sur une traine d'une grande longueur .
Idem pour le buste qui n'est pas identique, le Pelote se résume à une simple bande centrale, surtout dans sa version masculine, alors que la Saya est quand même plus travaillée avec sa fermeture en laçage, et recouvre plus de surface .
Pas d'accord, regarde bien c'est exactement le même patron, les différences dont tu parle ne concerne pas le patronage réellemnt mais la taille des pieces.
En gros le patronnage c'est un rectangle central et des triangles de chaque coté.
Ensuite on découpe pour avoir les ouvertures
Pour la saya, des triangles moins grands une découpe coure (juste pour passer les bras, + la découpe sur le coté pour le laçage (jusqu'au dessus de la hanche)
Pour la pelotte, les triangles sont plus amples, et les découpes bien plus marqué.
Yrwanel dit
La pelote ressemble pas mal au surcot "porte d'enfer", tout de même...
Piste à explorer quant aux influences des modes "cour de France" - cour espagnole?
Carrément, et pas que sur le surcot porte d'enfer, si on regarde bien la mode à 100 ans en france ressemble beaucoup (même si transformée et régionnalisée) à ce qui se faisait en espagne 100ans avant. Peut-être même plus d'inspiration espagnole qu'italienne (contrairement à ce que disent les profs d'histoire, d'histoire de l'art, ou du costume... du moins ceux que j'ai eu)