Page 1 sur 4
Posté : mar. août 08, 2006 4:08 am
par Louis de Blois
Poussés en avant par notre ami Yvan de Terregate, nous nous efforçons de plus en plus d'être un maximum historiques dans nos costumes, nous qui sommes une troupe de spectacle à la base.
Cependant, j'ai un problème que beaucoup d'entre nous partagent, qui est qu'on a du mal à supporter le port du cale ou de tout autre couvre-chef.
La période que nous affectionnons est le début du XIIIème.
Quels sont les coiffes qui existent à cette époque, et peut-on envisager qu'un riche seigneur puisse porter, à la manière d'une "couronne", bandeau de cuir, tissu, métal, plus ou moins ouvragé ?
J'ai cherché des sources, mais n'ai rien trouvé de convaincant, ou alors des représentations d'une époque plus reculée.
Vu que les coiffes féminines de l'époque étaient maintenues, pour certaines par un cerclet en métal, ou autre matière, est-il complètement aberrant d'imaginer qu'un homme ait pu voler cet accessoire à son épouse et se le soit collé sur le crâne, et créé un effet de mode ?
Merci de vos réponses

.
Posté : mar. août 08, 2006 4:15 am
par malko
Le cercle de cuir, de métal, de tissus... c'est purement une invention médiéval-fantastique.
Donc désolé de te le dire mais si tu veux faire quelque chose d'historique, tu évites ce genre d'accessoire et tu reproduits ce que tu vois sur les enluminures et les sculptures.
Posté : mar. août 08, 2006 4:32 am
par Yvan de Tergate
Par contre, on voit de nombreuses représentations de femmes portant un très fin serre-tête, exemple (sur les femmes hein, pas sur le cheval

) :
Kesako ?
Quelle matière ?
Posté : mar. août 08, 2006 11:47 am
par smaragde
Les descrïptions d'utilisation de tissages à cartes font mention de "headband" à chaque fois, on peut supposer que le front pouvait donc être ceint d'un bandeau...
Posté : mer. août 09, 2006 1:39 am
par malko
Je me permet de rappeller quand même quelque chose d'important :
en dehors des jeunes filles non mariées et des femmes de mauvaise vie, toutes les femmes doivent cacher leurs cheveux (même la frange).
Pour les hommes, j'ai plus de doutes (des enluminures montrent des hommes tête nue), mais je part sur le même principe : au XIIIème, pas de tête nue non plus pour les hommes.
Posté : mer. août 09, 2006 2:12 am
par luis de casal
Bonjour,
je ne serais pas aussi affirmatif,
pour le XIIIè si on se réfère par exemple aux cantigas de Santa Maria, on voit plus d'hommes tête nue que couverts, ce qui est peut être une particularité espagnole.
De Même, dans le codex Manesse (même si ce n'est plus réellement XIIIè) on peut en voir pas mal tête nue et quelques uns coiffés d'une couronne de fleurs (tissu?).
Posté : mer. août 09, 2006 2:22 am
par malko
Je ne suis pas un spécialiste de l'interprétation des symboliques du XIIIème siècle pour pouvoir répondre. Mais peut-être que le fait de représenter les hommes tête nue signifie quelque chose.
Ma démarche n'est en fait qu'une interprétation personnelle mais je sais en tout cas qu'en portant un cale (ou une autre coiffe), je ne fait pas d'erreur.
Posté : mer. août 09, 2006 3:20 am
par Yvan de Tergate
Je connais beaucoup de médiévistes 13e qui considèrent que ne pas porter de couvre-chef est une hérésie. Or, si on se réfère aux enluminures 13e (et je ne parle pas que de la bible de Maceijowski), ne pas porter de cale ne me semble absolument pas hérétique !
Voir des hommes et femmes de toutes classes sociales tête nue est extrémement courant sur toutes les enluminures du 13e. En plus de la bible de méméenski que tout le monde connait maintenant par coeur, un petit tour ici (
http://liberfloridus.cines.fr/cgi-bin/init_session) ou à la BNF devrait finir de vous en convaincre.
Le cale n'est de plus qu'une forme de couvre-chef. Le "petit chapeau ridicule en feutre" est également très tendance !
Pour en revenir au sujet de ce post, il n'y a par contre aucune trace d'homme portant un serre-tête.
Par contre, l'image que j'ai présentée plus haut montre une femme dont les cheveux sont bien visibles et ne portant qu'un serre-tête. Pas de voile pour cacher les cheveux. J'ai mit cette image, mais j'aurais pu en mettre beaucoup d'autres du même style. Ce serre-tête serait donc juste un accessoire de mode pour jeunes femmes en fleur ?
Posté : mer. août 09, 2006 3:28 am
par rolland de glabbecke
Ne peut-on, qui plus, est considérer la "coiffure" comme assimilée à une forme de "coiffe" ... ? N'est ce pas une "idée" d'époque aussi ?
Dans le sens où les cheveux "lâches", effectivement, c'est finalement représenté presque uniquement sur des jeunes filles ... mais on dénombre énormément de "dames" non couvertes ... bien que coiffées très typiquement selon leur époque. Mais sans coiffes particulières ...
Posté : mer. août 09, 2006 4:17 am
par Yvan de Tergate
Ton idée est assez séduisante Rolland. Il est vrai que la plupart des femmes qui ont la tête nue ont une coiffure bien particulière.
Du coup j'aimerais bien connaitre ton opinion en ce qui concerne les hommes.
Posté : mer. août 09, 2006 4:31 am
par berhthramm
reflexion de candide : le contexte intervient peut-être car il est des circonstances ou l'on doit se découvrir (à l'Eglise par exemple)...
Posté : mer. août 09, 2006 4:34 am
par rolland de glabbecke
Hé bien, c'est la même que la tienne, mon ami.
Je dénombre bien plus d'homme sans coiffe que d'hommes avec coiffe dans ce que j'ai eu l'opportunité de feuilleter.
Certaines époques sont très strictes sur le port d'une coiffe ... je pense au XVe en particulier. Ne faut-il pas y voir une certaine évolution de la pudeur et des "règles" religieuses ?
Mais à la fin du XIVe par exemple ... si vous prenez les récit de Guillaume de Machaut (vers 1370-75) ... vous verrez des chaperons, effectivement, mais quasi jamais porté en "capuche" ... et la tête des hommes est très peu couverte.
Ne peut-on également considérer qu'il s'agit d'une question de statut ? Que penser de ces tableaux nombreux où l'on aperçoit des hommes à la chevelure oppulente sans la moindre coiffure ? Je pense aussi à Jean le Bon (Jean II de France) dont on connait ce célèbre tableau où l'on l'aperçoit au naturel sans la moindre coiffure

... mais il y a bien d'autres exemples.
Tout en m'y conformant le plus souvent possible, je suis de plus en plus perplexe quant à l'utilisation du cal et des coiffes, quant à moi ...
Je pense sincèrement qu'il faut non seulement faire la distinction entre l'époque, mais également le statut !
Posté : jeu. août 24, 2006 3:10 pm
par gros poulet
j'en rajoute : voici une scène extraite de la vie d'édouard le confesseur (vers 1260) : tête nue, cale et capuche se cotoient.

a+
GP
Posté : ven. août 25, 2006 2:22 am
par MikaH
Le cale casse les pieds à beaucoup de monde.
Essayez de le porter toute la journée, si vous n'y êtes pas habitué, à un moment ou un autre il va vous agacer!
De deux choses l'une, soit il faut se forcer parce qu'on s'imagine qu'en fait ils le portaient quotidiennement et ce depuis tout jeune bambin déjà, soit le cale n'avait qu'une valeur "esthétique" (un peu comme tous ses gens qui portent une casquette aujourd'hui lorsqu'ils sont au volent de leur *PAS DE PUB* ou qu'ils vont faire leur courses au supermarché) qui résulte d'une évolution de la mode (ptêt même que ceux qui en portaient jamais se foutaient de leur tronche...). Mais quoiqu'il en soit, le porter n'est pas un tort et ne pas le porter n'est pas nécessairement une faute. Là aussi imaginez dans quelles conditions on le porte ou pas: à table, au lit, en rue, etc. ...
Et qui le porte.
Posté : ven. août 25, 2006 3:01 am
par malko
Pour en revenir au sujet initial :
Louis de Blois a dit : Quels sont les coiffes qui existent à cette époque, et peut-on envisager qu'un riche seigneur puisse porter, à la manière d'une "couronne", bandeau de cuir, tissu, métal, plus ou moins ouvragé ?
Il semble bien que la réponse soit non.