Costume de moine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

droopaille

jeu. déc. 27, 2007 7:16 am

Slt,

Voici mon dernier costume pour la saison prochaine.

Moine, type Franciscain pour du XIVè

Pure laine bouillie.

Image

Image
Que la forge soit avec vous !
oriabel
Gentil Modo

jeu. déc. 27, 2007 10:59 am

Lo ! pour reprendre un vieil adage en vigueur sur le forum, je te dirai donc : quelles sont tes sources, quelle est ta démarche ?
Je ne vois pas trop en quoi c'est une robe de franciscain...qui était marron d'ailleurs...la ceinture en cuir aurait dû être une cordelette....la capuche ne se termine pas en pointe de chaperon...
Bon, honnêtement, je crois qu'il vaudrait mieux revoir ta copie en commençant par le début. Cherche des icono et fais le costume ensuite. Il traîne des représentations de Saint-François sur le forum d'ailleurs....
Là, on va dire que tu t'es fait la main question couture [img]images/icones/icon15.gif[/img] mais c'est normal, si tu débutes...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
yrwanel

jeu. déc. 27, 2007 11:51 am

Franciscains, en PRINCIPE, c'est de la "grosse laine".... de la bure, quoi...

Bref: de la toison 3ème choix, donc filée "gros" pas très régulier, densité en chaine 4 fils au cm, en principe le mouton d'Assise...lequel était brunâtre et pas très "homogène" niveau couleur (voir tunique de Ste Claire qui se balade qqpart dans le forum).
La tunique de St François himself est plutôt vaguement blanchâtre (enfin, la relique en tout cas)
(flach info histo textile..... [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

Evidemment, tu n'es pas obligé de filer et tisser.. [img]images/icones/icon17.gif[/img] .. c'est juste pour te donner une idée du genre de tissu
perlinelatisserande

jeu. déc. 27, 2007 11:53 am

J'ai un pote à qui j'ai fait un costume en "vraie" bure... suffit d'aller voir un monastère ou un couvent (là c'étais un couvent) et demander gentillement (c'est plus simple si t'as tes entrées, mais bon ca peu marcher sans aussi)
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 12:04 pm

Attention, le costume franciscain est principalement marron, mais il y a aussi eu une tendance grise... Et ça cohabite.
C'est visible dans les peintures du XVème (par exemple Pala de Montefeltre, par Piero della Francesca).
La bure de Saint François, conservée à Assise... je crois même qu'elle est grise. (je l'ai vue y a 20 ans... Faut que je retrouve la photo... Désolée, gros blèmes de mémoire depuis ma crise... :cry: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
deny de cornault

jeu. déc. 27, 2007 12:30 pm

perlinelatisserande a dit : J'ai un pote à qui j'ai fait un costume en "vraie" bure... suffit d'aller voir un monastère ou un couvent (là c'étais un couvent) et demander gentillement (c'est plus simple si t'as tes entrées, mais bon ca peu marcher sans aussi)
il a été les voir en leur disant qu'il voulait reconstituer un éclésiastique du moyen age, ou il a embobiné avec une autre histoire?
car je ne suis pas sur que les religieux XXIème soient très chaud à voir des "faux" eclésiastiques porter un message qui peux leur porter préjudice (selon l'interprètation du personnage, ça peux aller de frère tuck à l'inquisition type elie semoun dans kaamelot Image )
PW is watching you
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 12:42 pm

Quelqu'un sait où j'ai mis mon album photo Italie 3 ? C'est là qu'il y a Assise, et je le retrouve plus :cry:

Et y a la robe de Saint François dedans...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. déc. 27, 2007 12:47 pm

Je ne sais pas, mais je pense qu'il as été honnête

le beau johan, plus connu sous le surnom du "moine sans braies" (si si je vous assure, quand on parle du moine sans braies plein de gens qui ne connaissent pas son nom le reconnaissent!)
corwina tu as déjà du le voir non?

Réalisé à mes tout débuts:
une tunique type bliaut, un chaperon sans pointe etun autre élément dont j'ignore le nom qui est un simple rectangle avec un trou pour la tête.
Ne me demandez pas de quel type de monastère il est, j'ai fait avec les représentations qu'il avait trouvé et je ne me souviens plus.

http://compagnonsdevalerien.over-blog.c ... n_jpg.html
droopaille

jeu. déc. 27, 2007 2:26 pm

Et ben vous êtes pas tendres ...

je suis effectivement un petit nouveau, cela fait un an que je suis une compagnie 14è bretonne.

ma démarche sur ce costume est un peu atypique puisque je suis venu au moine non pas par la religion mais par la bière (c'est une raison comme une autre).

maintenant ce que j'ai appris pour ce costume.

je n'ai malheureusement pas gardé mes sources (image et textes).

Dans l'histoire des ordres monastiques, sont différenciés la bure et la laine, d'ailleurs maintenant la bure désigne plus une forme de tissage que la matière.
N'ayant pas de bure (je n'avais pas pensé au couvent et monastère, merci perline), je me suis tourné vers la laine, la laine bouillie pour être plus exact. Je suis surpris que ce ne soit pas un tissu histo puisqu'il s'agit de laine tissée puis boullie afin de l'étanchéïfier. En fait comme le feutre, sauf que le feutre n'est pas tissé.
Il s'agit de laine bouillie et non pas de drap de laine, le tissu est très grossier (ça ne se voit pas sur les photos) et ça se rapproche pas mal de la bure.

Pour la couleur, selon l'histoire du costume monastique, à l'origine, il y avait le blanc, le noir et le gris (le mélange des deux) pour seules couleurs, les teintures ne sont venues que plus tard, le marron n'est donc pas du tout obligatoire. On entend parler de moines noirs, de moines blancs et de moines gris.
Par contre, des robes de moines ont été notamment découvertes dans des sépultures de Fontevraud et elles sont marrons, mais je ne connais pas l'époque.

Concernant le patron, je me suis basé sur celui de la garnache de l'hospitalier du livre "fêtes médiévales".
en gros c'est un patron plus ou moins commun à tous les vêtements avant 1350 (un grand rectangle et des cônes rapportés sur les cotés, manches carrées)
Pour la capuche je suis d'accord, elle est trop longue, mais c'était juste un essai, j'avais le tissus pour. Elle devrait faire 20 ou 30 cm de moins, une fois retouchée.
J'ai pu trouver des fournisseurs de vêtements religieux modernes et les coupes ressemblent fortement à ce que j'ai fait.

Normalement, les franciscains associent plusieurs vêtements, une robe sans capuche, et un chaperon (je sais plus le nom), peuvent se rajouter une cape ou une chasuble. J'ai simplifié mais certaines ico ressemblent fort à mon modèle.

Il est vrai qu'en tant que débutant, je n'ai pas beaucoup de sources et je ne sais pas trop ou chercher. D'ailleurs je n'ai rien trouvé sur ce forum.
Mais de ce que j'ai pu voir autour de moi sur des fêtes, dans d'autres compagnies, je suis loin d'être ridicule dans ma démarche.
Que la laine bouillie moderne ne soit pas histo (si c'est vrai) n'est pas plus histo que la tôle laminée à froid qui doit composer 99% des pièces d'armure que tous portent ou que le drap de laine qui contient la plupart du temps 30% de viscose.

Je ne suis pas un puriste, ni un je-sais-tout, loin de là, et je ne demande qu'à apprendre, et j'accepte tout à fait les critiques à partir du moment où elles sont constructives.

PS, marche plus ta photo Perline.
Que la forge soit avec vous !
perlinelatisserande

jeu. déc. 27, 2007 2:46 pm

bah clique sur le lien...

pour la laine bouillie, il faut que tu regarde à travers, souvent en magasin la laine bouillie qu'on vend est un jersey extensible, c'est en celà qu'elle n'est pas histo, si c'est un tissé bouilli, alors pas de problème ( c'est moins extensible)

le jersey ca ressemble à ça :
Image
yrwanel

jeu. déc. 27, 2007 5:00 pm

Cool! Droopaille!
Ne t'enfuis pas trop vite! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Perso, je ne voulais pas te faire peur ou te vexer....
J'avoue être "muscosodomite textile" (prolo de préférence... [img]images/icones/icon13.gif[/img] ), c'était juste pour te donner une idée... (un poil trop technique....1000 excuses!)

Vrai que sur la photo, on ne distingue pas la texture du tissu (là, comme cela vu de loin, tu me dis: "c'est du polar": visuellement photo: ce serait pareil! [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

Ta démarche "laine bouillie" n'est pas du tout idiote.... et reste effectivement "logique" si on part de tissu de drap tissé et foulé qui effectivement se" feutre".

Actu: trouver un pingouin qui trépigne pendant 18h dans de l'eau, terre à foulon et urine...Clair qu'on oublie! [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Mais il est vrai que ce qu'on vend souvent comme "laine bouillie", c'est comme le dit Perline, du "tricot bouilli en laine".

A la très grosse louche: du très beau drap actuel qui se rapproche d'un " beau drap médiéval foulé" c'est le loden...
Mais là: pas top niveau franciscain, en principe...(et au départ de leur truc!)

Bon....
Robes de moines....
Aussi curieux que cela puisse te paraître, la couleur des robes de moines viennent de la couleur du mouton de base de l'endroit où a été fondé l'ordre...

=> NAAAAAAAAAAAAN! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les moutons au MA et avant n'étaient pas et de loin TOUS blancs!

Déjà entre "type" de mouton, y a des plus "blancs" et des "moins blancs"...Mais tu avais des moutons "rouges" (il en reste qq'uns au fin fond de la Catalogne), divers moutons de divers noirs (mouton du Velay, encore actuel, il y a un breton, idem en Catalogne et Aragon; très noirs, cela a donné les dominicains....), des "jaunes", des gris (divers gris...), fauves,déclinaisons de bruns (=> la couleur "camel")...
Cela comprend des moutons "technicolores", soit: ex.: gris-noir-beige (ou blanc), etc...
L'obsession du "mouton blanc", c'est effectivement avec les progrès de la teinture... On fait la couleur qu'on veut, sans avoir à trier la toison.

Quant aux robes de moines brunes que tu cites: la laine enfouie sous terre, quand elle ne se décompose pas, devient très souvent brunâtre, peut importe sa couleur d'origine. => pour savoir si c'est "teint" ou quelle était la couleur de départ (naturelle): chromatographie et bidule du genre...

Le vétements monastiques se sont stabilisé assez tôt (en fait en moyenne, à la fondation de l'ordre) + adaptations "climatiques" suivant "essaimage".
Et c'est la "robe" suivant le patron du "pelot lambda" (le pelot lui porte plus la tunique, vu qu'il bosse) => ta démarche est OK.

Peut-être aller voir les fresques d'Assise, même si elles sont plus tardives que St François....

Euh.... sous la bure, ils avaient une chainse, les moines...lin ou chanvre (raison technique actuelle: prends du lin!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
pierre leroux

jeu. déc. 27, 2007 5:08 pm

droopaille a dit : [...] J'ai simplifié mais certaines ico ressemblent fort à mon modèle.
Le mieux est de faire le contraire au risque de faire pas mal d'erreurs...
droopaille a dit :[...]
Mais de ce que j'ai pu voir autour de moi sur des fêtes, dans d'autres compagnies, je suis loin d'être ridicule dans ma démarche.
Là je dis attention à ce genre de comparaisons, si tu ne rencontre que des compagnies médiocres tu n'évoluera jamais, par contre je vois par ta démarche que tu tente de bien faire, quelques conseils de personnes plus avisé que moi en ordre monastique te mettrons sur la bonne voie...

PS: la bière pour le moine ça fait un peu cliché quand même...[img]kator/smiley258.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 5:20 pm

Pour rester sur cette histoire de couleurs de moines, ne pas oublier aussi les quartiers londoniens, correspondant aux différents anciens monastères. Les Blackfriars (frères noirs), Greyfriars (frères gris). Les frères gris, c'étaient les franciscains.
Et, comme je vous en causais :
Image
La Pala de Montefeltro, par Piero della Francesca (fin XVème).
On y voit 2 franciscains (à gauche, on en devine un -Saint Antoine de Padoue ?-, à droite, Saint François d'Assise est très reconnaissable -montre ses stigmates). Derrière Saint François, Saint Pierre Martyr, dominicain -noir et blanc-, qui a eu le crâne ouvert, par des Chrétiens qui supportaient pas son goût pour l'inquisition.

Voilà :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. déc. 27, 2007 5:22 pm

La bière pour le moine?

Bof....Dans le nord (en tout cas Belgique) tu n'as pas d'abbaye sans son fromage et ses bières....Orval, Chimay, Maredsous....

Au MA, les abbayes retiraient assez grands profits des vignes, plus répandues à l'époque, que ce soit pour leur consommation personnelle ou pour "exporter"...

Sachant que champagne et alcool distillé et élexir sont d'origines monatiques.... [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]

En cas de famine, c'est pas les moines qui crevaient la dalle non plus....

Ce qui n'empêche pas d'être très croyant et religieux, ET d'avoir un certain esprit pratique (consigné, du reste, dans chaque règle d'ordre!)...
medievalmarc

jeu. déc. 27, 2007 5:22 pm

on sent l'histoire du lard...;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »