Page 1 sur 1

Posté : ven. juil. 03, 2009 2:44 pm
par cassandra_
Bonjour!

Je cherche une façon de faire des braies et des chausses XIIème pour mon copain, mais je n'ai aucun patron de la chose....

A première vue, ca ressemble a des boxers sur lesquels on enfile une espèce de porte-jaretelle et des bas [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avez-vous des ressources sur le net pour confectionner de tels réalisations? Ou encore un patron dans un format qu'il est possible d'envoyer via email?

Merci à l'avance

Posté : ven. juil. 03, 2009 4:25 pm
par Jehan de Luzy
J'ai encore entendu XIIème ? :D

Alors les braies sont des "shorts" long au 12ème (des pieds jusqu'au genou vers la fin 12ème). A cette époque il n'y a pas de braies types, toutes les sources de braies que j'ai trouvé sont très hétérogènes. J'en ai une bonne dizaine si tu les veux passe moi un MP pour pas surcharger le sujet.
Les chausses sont des "bas" qui viennent s'accrocher aux braies. La seule chose qui change vraiment est le système d'attache ou les pieds (étriers/rien/pieds intégrals).
Pour visualiser un peu le système chausses-braies, voici une source 12ème, Angers - BM - ms. 0028 (f 011v) Historia scholastica (12e s. (fin) ou 13e s. (début) ?)

Image

Pour des patrons je te conseille le site de Perline la Tisserande qui est très (très) bien: http://perlinelatisserande.over-blog.com/

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas ;)

Posté : ven. juil. 03, 2009 4:48 pm
par cassandra_
C'est de l'or en barre ce site!

Merci!!!

Posté : ven. juil. 03, 2009 7:24 pm
par cassandra_
Alors a ce que je constate, les chausses peuvent prendre a peu près n'importe quelle couleur mais les braies semblent pas mal tout le temps blanches ou écrues?

Posté : dim. juil. 05, 2009 2:25 am
par frère grégoire
Oui le plus souvent.

Posté : dim. juil. 05, 2009 12:35 pm
par hugues de pinet
En tout cas les premiers jours ou tu les portent...

Image

Posté : dim. juil. 05, 2009 3:16 pm
par Jehan de Luzy
Oui les braies sont toujours blanches/écrues. Pour les chausses elles peuvent être de la couleur que tu souhaites, toujours selon ton statut social (pas de bleu pétant pour un paysan très pauvre par exemple).