Question pour les brodeuses
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour!
Je suis en train de me faire une cotte en laine et je veux me broder à la laine des galons en lin pour mettre dessus.
Seulement voilà, mes talents en broderie sont assez limités et habituellement je fais du point fendu. Je sais que c'était présent au moyen-âge.....mais le moyen-âge dure quand même 1000 ans au bas mot.....
Normandie XIIème siècle, un motif style feuilles, fleurs, fruits, plutôt géométrique au point fendu ca le ferait?
Merci de vos réponses.
Je suis en train de me faire une cotte en laine et je veux me broder à la laine des galons en lin pour mettre dessus.
Seulement voilà, mes talents en broderie sont assez limités et habituellement je fais du point fendu. Je sais que c'était présent au moyen-âge.....mais le moyen-âge dure quand même 1000 ans au bas mot.....
Normandie XIIème siècle, un motif style feuilles, fleurs, fruits, plutôt géométrique au point fendu ca le ferait?
Merci de vos réponses.
Géométrique ben, des cercles ou des losanges, des zigzags des trucs du genre....
Un motif un peu comme des feuilles de vigne avec des grappes de raisin ca serait chouette....
Je vais griffoner un croquis et je vous reviens là-dessus....vais essayer de trouver des images qui auraient ce genre de motif...
Un motif un peu comme des feuilles de vigne avec des grappes de raisin ca serait chouette....
Je vais griffoner un croquis et je vous reviens là-dessus....vais essayer de trouver des images qui auraient ce genre de motif...
Normandie XIIème?
Va fouiller dans les manuscrits du Mont St Michel...
Il est, dans les marges et encadrements, des rinceaux feuillus z'et florés superbes, et (pour moi) un poil plus marrant (et gai à broder) que des trucs géométriques....![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Va fouiller dans les manuscrits du Mont St Michel...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Il est, dans les marges et encadrements, des rinceaux feuillus z'et florés superbes, et (pour moi) un poil plus marrant (et gai à broder) que des trucs géométriques....
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Après 3 heures et 30 minutes de galère sur internet pour trouver quelque chose d'assez simple/joli a broder dans la référence que tu m'a donné j'en ai marre....
J'ai vraiment eu du mal a trouver des images des enluminures du Mont St-Michel et les trucs Normandie 12ième que j'ai trouvé sont bien trop complexes comme motifs pour mes petits talents...
As-tu un lien internet qui mènerais à ces fameuses images?
Merci beaucoup des indices, j'apprécies vraiment
J'ai vraiment eu du mal a trouver des images des enluminures du Mont St-Michel et les trucs Normandie 12ième que j'ai trouvé sont bien trop complexes comme motifs pour mes petits talents...
As-tu un lien internet qui mènerais à ces fameuses images?
Merci beaucoup des indices, j'apprécies vraiment
Bienvenue au club des "pas douées des recherches web"!
Je suis vieille, donc une irréductible "papier".
le "complexe": tu simplifies et reprends les grandes lignes..
=> tu restes "dans le style"
=> en fonction de tes "moyens"
rien de neuf sous le soleil, en fait!
Je suis vieille, donc une irréductible "papier".
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
le "complexe": tu simplifies et reprends les grandes lignes..
=> tu restes "dans le style"
=> en fonction de tes "moyens"
rien de neuf sous le soleil, en fait!
- Jehan de Luzy
12ème ? J'ai entendu 12ème ? 
Je vais prendre ici uniquement les statues de la Basilique de Notre Dame en Vaux de Châlons-en-Champagne (1180) comme exemple.
Alors pour les motifs géométriques tu as des ronds, des losanges, des lignes, des triangles, des points de trinité, des mélanges de tout ça ... etc. Facile à faire et jolis.
Exemple:

Et après tu as des motifs plus complexes mais vraiment classes mais ayant comme base des motifs géométriques. Et pis souvent on aime bien ajouter des pierres, de l'or ... etc, c'est plus bling-bling !
Exemple:

Et après je te conseille ce site où il y a des restes de broderies sympathiques
http://medieval.webcon.net.au/period_12th_c.html

Je vais prendre ici uniquement les statues de la Basilique de Notre Dame en Vaux de Châlons-en-Champagne (1180) comme exemple.
Alors pour les motifs géométriques tu as des ronds, des losanges, des lignes, des triangles, des points de trinité, des mélanges de tout ça ... etc. Facile à faire et jolis.
Exemple:

Et après tu as des motifs plus complexes mais vraiment classes mais ayant comme base des motifs géométriques. Et pis souvent on aime bien ajouter des pierres, de l'or ... etc, c'est plus bling-bling !

Exemple:

Et après je te conseille ce site où il y a des restes de broderies sympathiques

http://medieval.webcon.net.au/period_12th_c.html
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Merci infiniment pour vos suggestions!
J'Ai trouvé un truc sur une enluminure normande 12ième intéressant, je l'ai simplifié un petit peu et je me suis fait un zoli motif style branches et fruits.
Pour les statues de la Basilique, c'est une excellente référence pour moi qui veut aussi trouver de quoi broder sur la cotte de mon copain, les motifs géométriques seront parfait pour un homme je trouve
Je vous motre les résultats dès que j'en ai!
J'Ai trouvé un truc sur une enluminure normande 12ième intéressant, je l'ai simplifié un petit peu et je me suis fait un zoli motif style branches et fruits.
Pour les statues de la Basilique, c'est une excellente référence pour moi qui veut aussi trouver de quoi broder sur la cotte de mon copain, les motifs géométriques seront parfait pour un homme je trouve

Je vous motre les résultats dès que j'en ai!
- oriabel
- Gentil Modo
Ce n'est pas moche, c'est joli, mais ce n'est pas dans le style qui se fait à l'époque. Avant de se lancer dans des décorations de costumes, il vaut mieux regarder le maximum de sources. On peut alors constater qu'il y a des correspondances entre les ornementations des manuscrits, les décorations figurées sur des vêtements ou encore les culptures. Tu te heurtes là à une des grands difficultés da la reconstitution selon moi, être dans le ton de l'époque. Ce qui fait que tes réalisations seront tout de suite identifiables comme appartenant à telle ou telle période. C'est donc d'une familiarisation avec les sources qu'il s'agit. Là il faut du temps, des recherches...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Ce motif entourait une lettrine dans un manuscrit correspondant à l'époque.
Si je comprends bien, c'est que ce n'est pas le genre de motif qui était présent sur les vêtements?
Si je comprends bien, c'est que ce n'est pas le genre de motif qui était présent sur les vêtements?
- Jehan de Luzy
+1 avec Oriabel
On peut voir la source s'il te plaît ?
On peut voir la source s'il te plaît ?
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Ouh là j'Ai passé quelques 600 enluminures je crois quand j'ai cherché.....
Mais comme je le disais, j'ai simplifié le motif pour qu'il soit assez simple pour moi pour le broder, les fleurs étaient disons trilobées mais beacoup plus complexes....
Ca doit être dans l'interprétation que j'en ai fait que ca a foiré.
Mais comme je le disais, j'ai simplifié le motif pour qu'il soit assez simple pour moi pour le broder, les fleurs étaient disons trilobées mais beacoup plus complexes....
Ca doit être dans l'interprétation que j'en ai fait que ca a foiré.