Page 1 sur 2

Posté : jeu. août 06, 2009 4:38 am
par edge
Voici une icono qui m'intrigue.

Image

Je l'avais glané à l'occasion, mais sans aucune info l'accompagnant. Elle provient du décaméron, mais je ne sais pas de quelle version du texte. J'ai eu beau chercher je ne l'ai trouvé nulle part.
De part son traitement elle me ferait penser à une icono de la période 1410/1440. Je cherche donc à savoir de quelle période précise elle date, et de quelle source elle est tirée. De plus au vu de la coupe elle peut difficilement etre datée de plus tard.

Elle m'interesse au plus haut point car suivant sa datation, je serait tenté de refaire le vétement porté par l'homme.

deux autre question que je me posais :

-y a t il une couture à la taille pour obtenir ce cintrage aussi intense. Lorsque l'on regarde l'icono, on pourrait croire que l'on voit une couture?
-Le système d'emmanchure à grande assiette pour ce type de volume était il semblable à celui du pourpoint de charles de blois?

Merci d'avance les amigos

Posté : jeu. août 06, 2009 4:44 am
par rolland de glabbecke
Au sujet de la couture du vêtement ...
Si tu y regardes de plus près, le montage est similaire à celui du pourpoint de Charles de Blois, en "grandes assiettes".

Donc, CQFD à mon sens : couture à la taille.

Posté : jeu. août 06, 2009 5:24 am
par edge
clair, ensuite mon gros problème c'est la date de l'icono. j'ai eu beau chercher pendant 2 h , je n'ai pas trouvé de quelle version du décameron elle provient. Celle dispo sur la bnf ne corresponde pas. La version conservé au vatican, qui pourrait etre la bonne (à l'origine semblerait il possession de jean sans peur), n'est pas dispo en ligne.
Enfin je ne sais pas trop quoi en penser. Pour moi c'est sans problème premier tiers 15eme, au vu du montage a grande assiete, mais la date précise c'est autre chose.

Posté : jeu. août 06, 2009 6:28 am
par rolland de glabbecke
Au niveau de la graphie des visages et du détail, j'aurais tendance à penser plus près de 1450 que de 1400. Mais je peux me gourer.

Posté : jeu. août 06, 2009 6:36 am
par edge
je suis d'accord avec toi sur l'aspect graphique. je pensais vraiment à 1430 comme date valable. Tout début 15eme c pas possible. Après il est vrai que l'on retrouve encore des montage a grandes assiettes dans des iconos jusqu'à la moitié du siècle.

Posté : jeu. août 06, 2009 9:07 am
par Estienne le Fouineur
Peut-être le ms. 5070 de la bibliothèque de l'arsenal, daté de 1432.

On trouve des images par ci par là sur le Net:

Image

Posté : jeu. août 06, 2009 9:26 am
par edge
ah mon avis c'est celui là meme.

La bnf ne l'a pas mis en ligne semblerait il. quelle bande de buse.

Posté : jeu. août 06, 2009 9:51 am
par edge
AHAAHAHHAAHAHHHHHH

trouvé!!!
c'est bien dans celui que je pensais. la decameron de boccace cote 5070, manuscrit des ducs de bourgogne. datation approximative 1432, à voir quand l'icono a réellement était faite, mais je n'ai pas nécessité de cette précision.

Merci estienne pour l'info. J'ai eu confirmation par la BNF, j'ai cherché avec la nana du fond et elle m'a trouvé une version numérisée du bouquin, planqué dans un coin.

http://www.bnf.fr/pages/connaitr/ars_salle.htm

Par ce lien on accède à une des bases commerciales de la BNF.

Posté : jeu. août 06, 2009 9:59 am
par edge
bon la datation est dans mes cordes, je peux me lancer dans une réa pour ma reconstit.

Posté : jeu. août 06, 2009 11:41 am
par yrwanel
Ton décaméron n'a pas été fait "en une fois"...Il y en a (si ma mémoire est pas trop naze) pour 2 ou 3 ans de travail à sa réalisation.
=> si on veut être précis: faut voir sa date de "première fois qu'on pose la plume" et date du "trait final"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cela te fait "quelques saisons" de passées... Image

Posté : jeu. août 06, 2009 12:06 pm
par edge
clair, mais dans l'absolu, je fais une reconstit 1429, donc s'il a été fini en 1432, le vetement en question existant deja depuis le début du 15eme, je suis dans la fourchette. On va dire que le décameron me donne une fourchette haute pour la datation de ce vetement.

Posté : jeu. août 06, 2009 12:08 pm
par edge
maintenant l'autre question technique, c'est comment est foutu le système de fermeture. sur l'icono on voit rien, mais on peut imaginer que vu le cintrage, il faut bien une ouverture quelque part pour le mettre. Agrafe cachée? on alors peut on y mettre des boutons?

Posté : ven. août 07, 2009 4:57 am
par Estienne le Fouineur
edge a dit : J'ai eu confirmation par la BNF, j'ai cherché avec la nana du fond et elle m'a trouvé une version numérisée du bouquin, planqué dans un coin. http://www.bnf.fr/pages/connaitr/ars_salle.htmPar ce lien on accède à une des bases commerciales de la BNF.
J'ai suivi le lien mais je n'est trouvé que le catalogue. Ce manuscrit (ou d'autres) est-il disponible gratuitement, en respectant certaines règles ?

Posté : ven. août 07, 2009 5:24 am
par edge
j'ai pas mis le bon lien en meme temps.

http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp


tu tapes la cote que tu veux, et tu as les images

Posté : ven. août 07, 2009 3:23 pm
par la louvette
Gnnnnnnnnnnnnn on ne dit pas "une icono", mais une enluminure, une iconographie est un champs d'études d'images sur un thème donné nom d'un poil !