robe 15eme tirée du décamron, mais quand?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

edge

jeu. août 06, 2009 4:38 am

Voici une icono qui m'intrigue.

Image

Je l'avais glané à l'occasion, mais sans aucune info l'accompagnant. Elle provient du décaméron, mais je ne sais pas de quelle version du texte. J'ai eu beau chercher je ne l'ai trouvé nulle part.
De part son traitement elle me ferait penser à une icono de la période 1410/1440. Je cherche donc à savoir de quelle période précise elle date, et de quelle source elle est tirée. De plus au vu de la coupe elle peut difficilement etre datée de plus tard.

Elle m'interesse au plus haut point car suivant sa datation, je serait tenté de refaire le vétement porté par l'homme.

deux autre question que je me posais :

-y a t il une couture à la taille pour obtenir ce cintrage aussi intense. Lorsque l'on regarde l'icono, on pourrait croire que l'on voit une couture?
-Le système d'emmanchure à grande assiette pour ce type de volume était il semblable à celui du pourpoint de charles de blois?

Merci d'avance les amigos
rolland de glabbecke

jeu. août 06, 2009 4:44 am

Au sujet de la couture du vêtement ...
Si tu y regardes de plus près, le montage est similaire à celui du pourpoint de Charles de Blois, en "grandes assiettes".

Donc, CQFD à mon sens : couture à la taille.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
edge

jeu. août 06, 2009 5:24 am

clair, ensuite mon gros problème c'est la date de l'icono. j'ai eu beau chercher pendant 2 h , je n'ai pas trouvé de quelle version du décameron elle provient. Celle dispo sur la bnf ne corresponde pas. La version conservé au vatican, qui pourrait etre la bonne (à l'origine semblerait il possession de jean sans peur), n'est pas dispo en ligne.
Enfin je ne sais pas trop quoi en penser. Pour moi c'est sans problème premier tiers 15eme, au vu du montage a grande assiete, mais la date précise c'est autre chose.
rolland de glabbecke

jeu. août 06, 2009 6:28 am

Au niveau de la graphie des visages et du détail, j'aurais tendance à penser plus près de 1450 que de 1400. Mais je peux me gourer.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
edge

jeu. août 06, 2009 6:36 am

je suis d'accord avec toi sur l'aspect graphique. je pensais vraiment à 1430 comme date valable. Tout début 15eme c pas possible. Après il est vrai que l'on retrouve encore des montage a grandes assiettes dans des iconos jusqu'à la moitié du siècle.
Estienne le Fouineur

jeu. août 06, 2009 9:07 am

Peut-être le ms. 5070 de la bibliothèque de l'arsenal, daté de 1432.

On trouve des images par ci par là sur le Net:

Image
edge

jeu. août 06, 2009 9:26 am

ah mon avis c'est celui là meme.

La bnf ne l'a pas mis en ligne semblerait il. quelle bande de buse.
edge

jeu. août 06, 2009 9:51 am

AHAAHAHHAAHAHHHHHH

trouvé!!!
c'est bien dans celui que je pensais. la decameron de boccace cote 5070, manuscrit des ducs de bourgogne. datation approximative 1432, à voir quand l'icono a réellement était faite, mais je n'ai pas nécessité de cette précision.

Merci estienne pour l'info. J'ai eu confirmation par la BNF, j'ai cherché avec la nana du fond et elle m'a trouvé une version numérisée du bouquin, planqué dans un coin.

http://www.bnf.fr/pages/connaitr/ars_salle.htm

Par ce lien on accède à une des bases commerciales de la BNF.
edge

jeu. août 06, 2009 9:59 am

bon la datation est dans mes cordes, je peux me lancer dans une réa pour ma reconstit.
yrwanel

jeu. août 06, 2009 11:41 am

Ton décaméron n'a pas été fait "en une fois"...Il y en a (si ma mémoire est pas trop naze) pour 2 ou 3 ans de travail à sa réalisation.
=> si on veut être précis: faut voir sa date de "première fois qu'on pose la plume" et date du "trait final"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cela te fait "quelques saisons" de passées... Image
edge

jeu. août 06, 2009 12:06 pm

clair, mais dans l'absolu, je fais une reconstit 1429, donc s'il a été fini en 1432, le vetement en question existant deja depuis le début du 15eme, je suis dans la fourchette. On va dire que le décameron me donne une fourchette haute pour la datation de ce vetement.
edge

jeu. août 06, 2009 12:08 pm

maintenant l'autre question technique, c'est comment est foutu le système de fermeture. sur l'icono on voit rien, mais on peut imaginer que vu le cintrage, il faut bien une ouverture quelque part pour le mettre. Agrafe cachée? on alors peut on y mettre des boutons?
Estienne le Fouineur

ven. août 07, 2009 4:57 am

edge a dit : J'ai eu confirmation par la BNF, j'ai cherché avec la nana du fond et elle m'a trouvé une version numérisée du bouquin, planqué dans un coin. http://www.bnf.fr/pages/connaitr/ars_salle.htmPar ce lien on accède à une des bases commerciales de la BNF.
J'ai suivi le lien mais je n'est trouvé que le catalogue. Ce manuscrit (ou d'autres) est-il disponible gratuitement, en respectant certaines règles ?
edge

ven. août 07, 2009 5:24 am

j'ai pas mis le bon lien en meme temps.

http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp

tu tapes la cote que tu veux, et tu as les images
la louvette

ven. août 07, 2009 3:23 pm

Gnnnnnnnnnnnnn on ne dit pas "une icono", mais une enluminure, une iconographie est un champs d'études d'images sur un thème donné nom d'un poil !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »