Au risque de me faire "taper dessus"...
1/ David (et par extension les bergers": est-ce que la besace ne serait pas un "code" pictural, facilement identifiable par le commun des mortels du temps? Genre: personnage avec avec besace ET lance-pierre = David (berger), personnage avec besace (et mouton): berger "vulgaris". Tout comme St Christophe avec Jésus sur le dos, St Jean-Baptiste et sa peau de bête, etc...?
2/ Au MA: le travail, c'est une "punition", => ceux "à besace" seraient, en représentation artistique, soit: travailleurs (de la terre), ceux qui font voeu d'humilité (pélerins), etc...?
3/ aspect "pratique"...
- des escarcelles, TANT QU'ON A DES TOMBES A MOBILIER, on en trouve des traces archéo: support métal, ou "paquets de menus objets" situés près de la ceinture, trop "serrés que pour ne pas faire penser à un dépôt dans un "contenant" qui a disparu.
Même époque: niveau artistique: pas de représentation d'escarcelles...
- TOMBES SANS MOBILIER: là, on est dans le pâté...Traces archéo: bof niveaux fouilles...Resterait les dons d'escarcelles de très belle facture et que l'église ou monastère du coin a recyclée en "bourse à reliques"... avec le méga-pot que cela soit parvenu jusque à nous.
Niveau artistique: pas de représentation, sauf la besace "signant" David ou situation particulière codée...
=> la besace, y a pas, c'est pratique! On y met plein de choses (j'en ai une sur moi en civil... quand je sors de chez moi!).
En camp: idem... sauf que je la dépose sur le côté quand j'en ai pas besoin...
N'empêche: les petits "bidules"... allez les retrouver facilement dans une besace...(que la première qui n'a JAMAIS juré en "grattant" dans son sac à main pour retrouver: ses clés, son GSM, son porte-monnaie, autres, lève la main!)
Quid, même pour les gens "courants", avec les "petits bidules"? cure-ongle, cure-oreille, petit couteau, menue monnaie, pince à épiler,briquet..
Et après cette "période de vide" tant artistique que archéo: hop! on retrouve des aumonières...(ou leur support en métal)
(on commence aussi à représenter plus de "civils" accessoirement: tout ce qui est religieux n'a rien à voir avec les "affaires terrestres"!)
Question: à part passer quelques siècles à fourrager sauvagement dans cette saloperie de besace à retrouver les éléments de son briquet, on rangeait cela où et comment?
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)