Page 1 sur 2

Posté : ven. mars 11, 2005 3:29 pm
par sir tepes
Salutation bonnes gens

faisant quelques spectacles de jonglage et de cracher j'aimerai savoir si il existait des costume specifique pour les gens du spectacle tel que troubadours trouveres jongleurs...

merci tou le monde

Posté : ven. mars 11, 2005 3:45 pm
par ambract
ouais, on les marginalisais!! sur le codex maness entre autre, tu les vois avec des couleurs flashies et des rayures.Là où les couleurs etaient unies pour les bonnes gens, les costumes de saltinbamques, filles de joies et autres "amuseurs" etaient a motifs tres colorés!

Posté : ven. mars 11, 2005 4:37 pm
par oriabel
Dans l'ensemble ,les illustrations montrent effectivement des jongleurs, des musiciens en tenues rayées. Sans pour autant en faire une généralité, il semble bien que la rayure leur ait été attribuée, ainsi qu'à d'autres catégories d'ailleurs. Leur point commun ? la marginalité ! La rayure étant associée au désordre, elle est souvent réservée à des marginaux : lépreux, hérétiques, félons (dans la littératue courtoise),bouffon, bourreau...Donc, visez dans le costume rayé !

Posté : ven. mars 11, 2005 9:09 pm
par sir tepes
le gros probleme c'est que les peintures au moyen age repondaient a de neubreux codes aujourd'huit perdu se qui voudrai dir que les rayures pourai tres bien etre utilisé uniquement comme symbolique donc pour signifier l'apartenence a un groupe
si quelqu'un aurai d'autre info cela m'interesserai beaucou

Posté : sam. mars 12, 2005 5:39 am
par oriabel
Sir Tepes a dit : le gros probleme c'est que les peintures au moyen age repondaient a de neubreux codes aujourd'huit perdu se qui voudrai dir que les rayures pourai tres bien etre utilisé uniquement comme symbolique donc pour signifier l'apartenence a un groupe
si quelqu'un aurai d'autre info cela m'interesserai beaucou

Mais la rayure est symbolique et elle est réservée à certaines catégories de personnes afin de montrer leur appartenance à ce groupe marginal. Sinon, tu peux consulter le livre de Pastoureau, l'Etoffe du Diable, qui traite de la rayure et de sa symbolique.

Posté : lun. mars 14, 2005 7:49 am
par rolland de glabbecke
AMBRACT a dit : ouais, on les marginalisais!! sur le codex maness entre autre, tu les vois avec des couleurs flashies et des rayures.Là où les couleurs etaient unies pour les bonnes gens, les costumes de saltinbamques, filles de joies et autres "amuseurs" etaient a motifs tres colorés!
Le codex Manesse... oui ! Hum !
Très joli ! Néanmoins, on remarque quand même des personnages de haut rang (semble t'il)... avec des cotes à rayures aussi ! Et bien bigarrées. Regardez le mec sur le trône ...
Faut-ils penser qu'ils sont marginaux ??? Je pense qu'il ne faudrait pas trop généraliser quand même ... même si les rayures sont effectivement beaucoup plus présentes sur les gens du spectacle...
Image

Et une autre représentation ...
Image

Et j'en profite pour pousser une gueulante sur l'enlumineur de cette page du codex... pas foutu de lire correctement un armorial et qu'est arrivé à se planter dans les armes de mon bon Duc de Brabant !
[move][img]smile/spanka.gif[/img] [/move]
Image

Posté : lun. mars 14, 2005 8:20 am
par Bouchard
D'ailleurs, l'explication des rayures ne peut se résumer à cette seule représentation...qui n'en montre qu'un aspect à une période donnée.
Il vaut mieux lire le bouquin de Pastoureau pour se faire une idée de la chose qui est beaucoup plus complexe que l'on croit !
[img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img][img]smile/spin3.gif[/img]

Posté : lun. mars 14, 2005 9:49 am
par oriabel
Rolland de Glabbecke a dit :

Le codex Manesse... oui ! Hum !
Très joli ! Néanmoins, on remarque quand même des personnages de haut rang (semble t'il)... avec des cotes à rayures aussi ! Et bien bigarrées. Regardez le mec sur le trône ...
Faut-ils penser qu'ils sont marginaux ??? Je pense qu'il ne faudrait pas trop généraliser quand même ... même si les rayures sont effectivement beaucoup plus présentes sur les gens du spectacle...
Image
On a aussi eu cette discussion sur le forum des CHR. La première enluminure représente Heinrich von Meissen, prince des Minnesänger avec trouvères et musiciens.
Pour ce qui est de l'emploi des rayures, Pastoureau remarque que quand sont représentés ou décrits des musiciens, jongleurs, lépreux, boureaux, juifs, prostitués, des chevaliers félons (en littérature et avec plutôt des rayures horizontales),des hérétiques (musulmans) Judas et même Joseph, on les dote à de très nombreuses reprises d'un costume à rayures. Ce n'est pas une généralité, mais les cas se produisent suffisamment de fois pour qu'on puisse établir une corrélation entre le choix d'un motif qui dérange, la rayure, avec des catégories sociales qui sont considérées comme marginales. Je n'ai donc pas dit que tout personnage en rayure est un marginal, mais que quand on parle de marginal, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit en rayures !
On trouvera donc toujours des contre exemples, ne serait-ce que celui des armoiries, domaine dans lequel les rayures sont nombreuses, même verticales ou en diagonales.
L'essentiel est de retenir que la rayure semble avoir été pendant le XI, le XIII, voire un peu plus encore, un motif à connotation négative dans de nombreuses situations.

Posté : jeu. mars 31, 2005 6:10 pm
par sir tepes
merci je vais enfin pouvoir me mettre a la couture
donc je fait un costume de petite gens avec des rayures (de preferance horizontales)

Posté : ven. avr. 01, 2005 4:58 am
par ambract
il y a egalement un manuscrïpt flamnd mi XIVe siecle presentant des musiciens a rayures, losanges et motifs bizzaroides, tapant dans les bleu-rouge, jaune-vert, etc!

Posté : ven. avr. 01, 2005 10:25 am
par oriabel
Question couleur tape dans le jaune-vert. C'est une association choquante (au sens de dérangeante) pour l'oeil médiéval et donc souvent utilisée par les marginaux.

Posté : ven. avr. 01, 2005 11:15 am
par sir tepes
s'etait les couleur que je pensais prendre mais la je fait une recherche justemen sur les couleur et les association de couleur afin de me donner un echantillon de choi plu grand (on sais jamais par ex. je vois souvans du rouge et jaune pour les musicien sur les enluminures) enfin la je reste encors sur la periode de recherche histoire de fair quelque chose de vraimen historique cette foi

Posté : ven. avr. 01, 2005 11:22 am
par oriabel
Fais attention alors, parce ce que c'est l'occasion de découvrir des choses surprenantes, les couleurs. En tout cas, quelques petits conseils, ne sortez pas des couleurs de l'héraldique (rouge,vert, bleu, jaune, blanc, noir), méfiez-vous des couleurs sur les documents (certaines apparaissent plus "délavées" avec le temps, comme le vert), et lisez Pastoureau !
bon courage !

Posté : mer. juil. 26, 2006 7:32 am
par john fiks
L'association des deux couleurs jaune/vert est assez typique du "fou" ou "bouffon", du pasticheur, voir du trickster anglois...

Le saltimbanque à la fin du Moyen-âge est plus généralement habillé de vert sans obligation d'une autre couleur... Les couleur sont plutôt vives mais on notera une certaine harmonie si on a affaire à des saltimbanques "de cour", plus que dans le cas de saltimbanques "de foire"...

J'ai pour ma part (costume plutôt XIV/XVème) opté pour des chausses vertes en lin avec chaussure "tulipe" brunes, braies et chemise en lin blanc grisé et une veste/gilet de lin dans les tons brique/orange, chapeau de feutre vert et ceinture cuir brun.

Posté : mer. juil. 26, 2006 8:00 am
par Luzi
Image

Voici ma seconde tunique, typique des musicien de l'époque.

Périodes : an mil - XII - XIV èmes siècles

Destination : civil ou militaire.

Aménagements particuliers : rajout possible d'un galon brodé à l'encolure, aux poignets ainsi que dans le bas de la tunique.

Tissus : laine, lin ou coton.

coloris : vert, rouge, marron, écru, grisé, la couleur dépend avant tout du statut.Rayée uniquement pour les "amuseurs".

http://lepetitcoq.skyblog.com