Cotte XIVem en prevision d'un ensemble roman d'alexandre

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

mer. sept. 23, 2009 4:04 pm

Image
Roman d'alexandre bodleian library

Et le resultat de la cotte
Image

L'article
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 44252.html

Petites choses à savoir :
_les boutons sont des grelots
_le décolté correspond exactement au tour de laq guimpe car celle ci est directement bordée dedans
aelys

mer. sept. 23, 2009 4:07 pm

encore une jolie robe que tu nous as faite là ;)
bravo :top:
medieviste

mer. sept. 23, 2009 4:16 pm

Très joli ! Le tombé est sympa, l'effet moulant aux bras et au buste est très réussi !
Le décolleté choque profondément mon esprit étriqué de treiziémiste coincé, mais c'est la mode du XIVe pervers, alors je ne pourrai m'offusquer.

Juste une question : je n'ai peut-être pas bien lu, mais c'est fait avec quel type de tissu ?
Reinhardt von Rappolstein
perlinelatisserande

mer. sept. 23, 2009 4:25 pm

oh j'ai oublié de dire... c'est du drap de laine

Et pour le décolté sur ça choque pour du XIIIem mais comme tu vois sur la source il est assez plongeant. La grosse différence : Le tombé des épaules, Et oui si c'est vrai qu'il existe encore des filles aux épaules tombante les miennes ne le sont pas trop. D'où le fait qu'il ne soit pas si bas, sinon il tombait tout seul lol et le rendu aurais tout de m^éme été différent
medieviste

mer. sept. 23, 2009 4:35 pm

C'est un beau drap de laine, sur la photo, on croirait même à des reflets de velours. Effet de la photo, je suppose.
En tout cas c'est bien beau ! C'est pour un personnage d'un milieu déjà aisé ?
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

jeu. sept. 24, 2009 3:24 am

Très très joli !

Et il est vrai que le tissus fait penser à du velours.

Pour être bien sûr, ta réalisation correspond à la partie de "dessous" de l'enluminure ? Les manches bleues que l'on peut voir quoi. Si je ne me trompe, le personnage de l'enluminure porte un vêtement rouge par dessus, avec manches "ramasse poussière".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

jeu. sept. 24, 2009 5:03 am

Pour le XIIIème et le XIVème, il faudra revoir sa copie niveau décolleté!

Du moins dans vos "idées reçues" basées, il est vrai, sur des représentations à 99,99% commanditées par des clercs, et représentant à 99, 99% des personnages à connotations religieuses.

Apparition, au XIIIème, d'une mode à pouvoir de séduction (qui enragera et pour très longtemps! religieux et magistrats!) soit: "découvrir le sein des femmes".
(ex: Histoire de la pudeur, JC Bologne)
=> il faut aller bouquiner dans les discours poétiques.... (et aller voir les "sermons" qui luttent contre!)
que ce soit dans par ex. Roman de la Rose, Jean de Meung,.

extrait du "Chatoiement des dames" (v. v.13313 et suivant)
S'elle a blanc col et gorge blanche,
Que celui qui sa robe tranche
Si très bien la lui décollette
Que sa choir père blanche et nette,
demi-pied derrière et devant
Cela sera plus aguichant

(au passage, note dans le Roman de la Rose de conseiller de faire "pigeonner" sa poitrine d'une bande "soutien-gorge", si pas d'une "chemise serrée où soient écrites les formes de deux petites mamelles")

[img]images/icones/icon15.gif[/img]

XIVème: Lusignan est roi de Chypre, et les colonies vénitiennes et génoises se chargent d'exporter les "modes nouvelles", dont la "cypriana"!

Aucune laisse défermée
Sa poitrine pour que l'on voie
Confaitement sa chair blanchoie.
Une auter laisse tout de gré
Sa chair apparaître au côté;
Une de ses jambes trop découvre..."
(Robert de Blois, Chatoiement des dames)
Et là, on est fin XIIIème [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Au XIVème, les décolletés "plongent"!
Le chevalier de la Tour Landry (1371-1372)"Livres pour l'enseignement des filles" s'indigne:
sur les traines interminables qui ramassent les boues... car en hiver, quand il fait grand froid, les femmes meurent de froid à leurs ventres et à leurs tétines, qui ont le plus grand besoin d'être tenues chaudement que les talons, et en été les puces s'y mussent"
Ch. XXI, p. 47

Le XVème voit, entre autres, la mode lancée avec succès par Agnès Sorel: on lâche un sein!
[img]images/icones/icon15.gif[/img]
perlinelatisserande

jeu. sept. 24, 2009 7:45 am

Le personnage est en effet d'un milieu plutot aisé milieu des lainier à metz au XIVem qui avec le milieu des bouchers est le milieu le plus aisé (commerce avec la Flandre et l'italie entre autre)

Yvan oui c'est celà, le surcot (rouge) est en prévision, pour l'instant j'ai le tissus mais pas encore découpé, ce seras surement pour la prochaine saison car j'ai aussi une cotehardie masculine à faire et préparer pontoise avant de m'y attaquée.

Pour la guimpe Si on ne la voie pas sur cette image précisement on la voit régulièrement portée sur le roman d'alexandre et ceci de différentes manière, que ce soit guimpe seule (c'étais le test) ou avec filet voile etc. en quasi égalité avec celles qui ne la portent.

Là grand soleil et pour garder "la blancheur de la poitrine" ben vaux mieux la cacher sous peine de passer écrevisse et pour ne pas cacher ce décolté il vaux mieux le voile de soie que le chaperon qui lui cache vraiment tout et qui est moins courant sur les enluminures dans ce contexte (chaperon quand il fait frais)

Mais effectivement un petit coup de frais là dessus et laryngite.
cornelia

jeu. sept. 24, 2009 1:53 pm

Ouah, elle est juste superbe ! Je ne savais pas que des grelots pouvaient avoir usage de boutons. En tout cas, c'est un vêtement remarquable aussi bien pour la vue que pour l'ouïe...
rolland de glabbecke

jeu. sept. 24, 2009 2:21 pm

Très joli rendu ! Je salue bien bien bas ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
la louvette

sam. sept. 26, 2009 7:02 pm

Chiiiic !!!
Et merci pour les textes, Tatie !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

dim. sept. 27, 2009 10:22 am

De rien pour les textes!

Sinon, Perline, chez soi, en "soirée" (ou quand le temps est couvert), lâches la guimpe!

Le MA est plus "sexy" que ce que nous racontent ou nous montrent ces chagrins de clercs! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
perlinelatisserande

dim. sept. 27, 2009 11:31 am

T'inquiette pour ça miss, le décolté je l'ai pas fait pour uniquement le cacher ;)
yrwanel

dim. sept. 27, 2009 12:56 pm

aaaah boooooon? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

(me disais aussi...) Image

sinon.. faut que je remette la patte sur un lien ( donc mettre de l'ordre dedans): sources archéo de filets à cheveux rebrodés fin XIIIème, et XIVème;
Même technique que dans le Thérèse de Dilmont, mais pas ces stupides motifs idiots du XIXème.. (angelots et cerfs aux abois [img]images/icones/icon6.gif[/img] ), mais plus dans le "géométrique" (losanges et variantes...)
la louvette

dim. sept. 27, 2009 3:28 pm

Ayant fait plusieurs "anims" en robe 14ème ces derniers temps, j'ai le bronzage idoine, col bateau et décolleté bien dorés, le reste blanc comme...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »