Wouaouh! un livre sur le textile normand?
(bave....)
sinon, je ne pensais pas QUE la toile!
(des fois je résume trop, ou mes doigts sont trop lents avec mes neurones)
je pensais, niveau "local":
- on peut parfaitement acheter au marché un tissu "venu d'ailleurs" que la "production locale" (et pas parce que la Normandie fait des draps "moches", mais parce que... il y a pleins de raisons de choisir un tissu!)
- La coupe se fera chez le tailleur (même bon à très bon tailleur!) du coin, en fonction de la mode... (voir aussi à quelle vitesse elle se diffuse, si on est une fashion-victim, si on a les moyens d'être fashion victim!)
- que dans tous les cas, chose qui n'existe plus depuis le "prêt à porter" actuel, mais existait encore quand on allait chez la couturière: la "personnalisation"... tout en étant dans "l'air du temps".
personnalisation qui sera influencée, aussi, par "l'endroit où on vit"...
(je crains que le climat normand... avis plus que personnel, je reconnais, mais bon....rien à voir avec la Provence...perso, Normandie, petite laine et "impermèable", c'est pas un luxe...)
- les ornementations des vêtements , de même que la coupe (à taille du client) seront aussi faites sur place, généralement (à moins d'avoir BEAUCOUP de sous!).
Ce qui n'empêche en rien les importations "ouvragées" d'un autre "coin", et suivant ce que le "personnage" voulait/pouvait y consacrer!
Vu que la Normandie est entre Grande-Bretagne et continent, pas trop loin de Paris, l'ensemble de ce qui est dénommé au MA "Pays-bas" (les Flandres, Brabant, Hainaut...): commercialement, à l'époque, c'était pas trop mal situé pour trouver des produits de pas mal d'endroits.
Plus un joli "brassage" et le "petit peps" qui fait son charme.
Pas de panique, Maxence!
Cela te fait, en réalité, des tas de possibles... à débroussailler un rien. La lecture du livre recommandé par Hengist t'aidera à "placer" le cadre de ce que tu veux faire!
Comme souligne Enguerrand: prévoir dans un premier temps le costume d'hobereau- "gros paysan"- marchand (pas le légumier du coin...): bon tissu de bonne qualité, simple et de "bon goût", à "accessoiriser" au fil du temps et des sous par: une belle ceinture, bourse, un bijou, qui "marqueront" un certain statut.
Ce costume te permet de te "faire la main" (aussi!) et sera toujours d'actualité: un "petit seigneur" est, avant tout (logiquement) surtout "gestionnaire de son domaine", finalement (détail qu'on omet un peu souvent, quand on fait de la reconstitution!)!
Et cela te permet de "monter", au fil du temps, de l'acquisition d'informations, de ton contexte, de ton habileté à confectionner (là, je sais pas, sans doute tu es doué!), ta garde-robe plus de "parade", soit celle des "grands jours".