Help... Tissu...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mars 15, 2010 9:16 am

Pour un de mes projets, je cherche le tissu correspondant à cette descrïption de la pièce:

en laine cardée, tissée en armure unie serrée, la culotte est cousue de deux couches de toiles, presques transparentes. Le tissu en crêpe a toujours gardé une structure cannelée.

Où trouver ce genre de tissu ... ???

D'avance merci
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mars 15, 2010 9:26 am

euh, là tu as au minimum 2 sortes de tissus différents.

Le premier est un tissus dense où tu ne vois quasi plus la trame car recouverte de petit poils. c'est quasi ce qu'on trouve toujours en magasin et qui n'est pas de la laine bouilli. C'est assez doux comme laine.

Les deux couches de toiles presque transparente, c'est un tissus fin, avec un tissage ajouré assez leger. Un crêpe ou une mousseline de laine en tissage toile (le plus simple, pas le sergé).
J'avoue ne pas connaitre exactement le sens de canelé, mais le crêpe est tissé de telle façon que ça fais des minis plis, je pense que c'est de cet aspect là que ça veux parler.

Pour de la mousseline de laine, faut voir avec le grenier de virges armes, ce sont les seul que je connaisse en avoir. Peu-être leur demander si ils peuvent trouver du crêpe?

On trouve plus facilement (trés facilement) du crêpe de soie. et je peux te trouver de la mousseline de lin (ça ressemble fortement à de la toile à beurre).
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mars 15, 2010 9:34 am

Ce que j'ai mis, ce sont les infos que j'ai sur le morceau de tissus retrouvé... Et j'aimerais le faire "à l'identique" ...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mars 15, 2010 9:42 am

c'est la culotte où ya plus que l'entrejambe non?

J'ai eu d'autres info dessus, mais je sais plus d'où, où ces tissus sont de deux couleurs différentes.
Je vois mal un tissus type crèpe cardé... mais bon c'est peut-être possible.
Ce qui par contre est antynomique et donc ne peu pas parler de la même chose c'est armure serrée et transparent.

Il me semble dans mon souvenir que les "jambes" (du moins ce qu'il en reste) était d'un type de tissu et le "fond de culotte" de ces deux tissus cousus l'un sur l'autre.

T'as pas d'autres infos?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mars 15, 2010 9:56 am

Ben, il ne reste que l'entre-jambe...

Image

Et je n'ai pas d'autres infos.. J'ai écris plusieurs fois au musée mais je n'ai jamais eu de réponse...

Je compte retourner au musée cette année.. Il y aura p-e des bouquins la-dessus...

Ce sont bien de deux couleurs différentes (A l'origine, la face extérieure était teinte en rouge, et l'intérieur en jaune-vert.), je ne l'avais pas mis parce que mon problème est au niveau du tissu... :s
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mars 15, 2010 12:49 pm

de chez "Wiki": Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé.

Le mot vient du latin cripus, qui signifie frisé, ondulé, et est devenu cresp en ancien français puis crêpe.

Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd'hui à partir de polyester. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.

Jusqu'au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil : on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou à son manteau. « Mettre du crêpe à son habit » signifie donc se mettre en deuil.


Le coup de la "forte torsion" n'est EN RIEN à confondre avec le "plissé indien": l'effet n'est pas du tout le même.

Wiki ne dit pas tout.. il y a AUSSI une question de filage. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En crêpe, comme dans tout textile, intervient le "grammage".
Il y a des crêpes "lourds" et des "légers"..

Peut-être aller voir à la Fourmi, rue Vander Kinderen?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mars 15, 2010 12:52 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Peut-être aller voir à la Fourmi, rue Vander Kinderen?
Merci... J'connaissais pas ce magasin ;)
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mars 15, 2010 2:22 pm

la Fourmi vend du "matos de bricolage créatif".
perles, scrap-machin, etc. Il y a une section "peinture sur tissu" (donc de la soie...). Je sais que (il y a ouuuuh!) j'y avais trouvé de l'étamine de laine.

Préparer porte-feuille. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. mars 17, 2010 3:54 am

Et si il n'y en a pas chez eux ? Ca se trouve encore ce genre de tissu ?
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mars 17, 2010 4:00 am

Vois avec le grenier de virges armes ils ont des sacré trucs et de bonnes adresses. sinon en italies, ou surveiller eba belgique qui récupère pas mal de tissus haute couture français et j'ai vu passer des crèpes de laine
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 18, 2010 3:38 am

Le tissu fin, ça m'évoquait aussi une étamine de laine mais avec la notion de "crêpe" et de "cannelé", il faudrait qu'elle ait eu un traitement pour la froisser.
En passant, Issey Miyake n'a rien inventé et le plissé permanent, ça daterait donc d'il y a très longtemps et pas seulement au Japon ;-)
plus sérieusement, je connaissais les lins plissés égyptiens mais sur le nord de l'Europe, je découvre.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mars 26, 2010 9:59 am

c'est ça que tu cherches :
Image
un voile de laine que méliye a trouvé chez ségalaine...

C'est bien du crèpe, canelé transparent. (au moins comme ça tu sais à quoi ça ressemble
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. mars 26, 2010 11:19 am

Merci ;)
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »