Cotte 13°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

frater jehan_

ven. avr. 30, 2010 7:12 am

Salut à tous,

je suis en ce moment en train de recréer un habit civil et missa me fait un gros trou dans la tête sur le pourquoi pas une cotte en lin doublée lin??

On sait que dans certains ordres monastiques ayant fait voeu de pauvreté le moinillon reçoit deux paires de chausses "été" en lin et une paire "hiver" en laine, si mes souvenirs sont bons.

Pourquoi ne pas envisagé (attention les yeux c'est pas sourcé, c'est une supposition) une cotte en lin pour l'été? Pour les "riches civils".

Je le répète ce n'est pas une attaque mais j'aimerais savoir si c'est envisageable ou pas.

De plus puisque je suis dans l'envisageable, c'est plus une question pour Perline ça si je ne m'abuse, est-ce qu'un calot en naalbinding est envisageable au 13°? J'ai vu du feutre, du coton, du lin, mais de la laine en naalbinding point...

Tapez pas trop fort sioûplaît j'ai déjà mal à la tête rien que de penser à l'orage que ça risque de déclencher.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. avr. 30, 2010 7:27 am

ben pourquoi lin doublé lin? c'est carrément plus chaud que laine doublé lin (si si je t'assure suffit de tester!) et pis si tu veux vraiment un truc frais pour du riche soie doublée lin (presque les mêmes propriétés que la laine mais pas tout à fait)

Et bonnet en naalbinding, pourquoi pas.C'est envisageable. D'ailleur, ca peu aussi être en naalbinding ET feutré (ce qu'on trouve régulièrement en norvège aujourd'hui). en naal, il y a bonnet, chaussettes et moufles. Par contre peut-être pas de pièce archéo.
frater jehan_

ven. avr. 30, 2010 3:24 pm

Houla alors là je tombe d'au moins 1m90... Lin doublé lin plus chaud que laine doublé lin??

Wahou et même plus...

Et pis voui je sais je suis d'accord avec toi pièces archéo y'a pas grand chose en 13°...au niveau naalbinding je parle hmmm.Mais bon je tentais... un bonnet de moinillon blanc, par contre je vois pas comment tu feutres avec le naalbinding.
frater jehan_

ven. avr. 30, 2010 3:24 pm

Houla alors là je tombe d'au moins 1m90... Lin doublé lin plus chaud que laine doublé lin??

Wahou et même plus...

Et pis voui je sais je suis d'accord avec toi pièces archéo y'a pas grand chose en 13°...au niveau naalbinding je parle hmmm.Mais bon je tentais... un bonnet de moinillon blanc, par contre je vois pas comment tu feutres avec le naalbinding.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

sam. mai 01, 2010 10:39 am

ben ouais, parce que laine doublé lin c'est isolant... genre thermos qui garde au chaud, mais aussi au frais! alors que lin doublé lin laisse passer les rayons du soleil... et la chaleur.

Essaye de laisser une bouteille d'eau en plein soleil sous du lin ou sous de la laine (ou même dans une voiture surchauffée bien emballée dans le tissus) tu verra bien la différence.

Le naalbinding on le fais avec de la laine, la laine ça feutre, suffit donc de tricoter trop grand et ensuite de le maltraiter avec eau chaude savon et eau froide et hop ca feutre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mai 01, 2010 12:07 pm

yop! Même que ce type de feutrage de brols en maille cela porte un nom.. que j'ai oublié!
(pas taper...)

Si, en reconz, on ne devait s'habiller que avec ce qui reste en pièces archéo, on serait tous (à peu de chose près) en.. tenue d'Adam (ou Eve!) et des débris collés à divers endroits!
Ou de la sape de très souvent, des gens d'église... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Sinon, on est pas obligé de doubler systématiquement ses pièces d'habillement...
frater jehan_

dim. mai 02, 2010 3:25 am

Coprolithe de Bonne Atoufer yop! Même que ce type de feutrage de brols en maille cela porte un nom.. que j'ai oublié!
(pas taper...)
Image
Sinon, on est pas obligé de doubler systématiquement ses pièces d'habillement...
Ha voui?? Parcque bon je supporte assez facilement la laine, surtout quand j'ai une chemise en lin en dessous (Image)donc ça pourrait diablement le faire!!! Mais bon j'ai déjà commandé mon tissu de lin ( d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je peut faire passer le lien sur le boncoin.fr). Et pis aussi la tenue d'Eve trés peu pour moi, je suis trop peu féminine pour être à mon avantage...Image
Le naalbinding on le fais avec de la laine, la laine ça feutre, suffit donc de tricoter trop grand et ensuite de le maltraiter avec eau chaude savon et eau froide et hop ca feutre
Pauvre laine, heureusement pour toi la Société Protectrice des Laines et Tonsures est en vaccance sinon j'aurais téléphoné.
M'en vas me renseigner de ce pas pour trouver un site qui explique le feutrage... à moins que tu ais sur ton blog le dit didacticiel... j'ai déjà appris le naal avec lui alors...
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. mai 02, 2010 4:22 am

psssst version moderne, machine à laver à 90 ya tout ce qui faut savon, eau chaud et frottement
frater jehan_

dim. mai 02, 2010 7:47 am

He dire que je voulais faire ça entre deux torchons avec force délicatesse...

Image Y'a plus qu'à naalbindinger et pis go...
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. mai 02, 2010 2:53 pm

J'ai personnellement fait le choix pour une de mes robes "riches" du lin. Une belle trame serrée et fine, une couleur saturée, le tout non doublé. La fraîcheur de ce vêtement me conforte dans mon choix, car c'était ce qui l'avait motivé.
Je n'ai donc pas choisi non plus n'importe quel lin.

Au niveau source, je ne pourrais par contre t'apporter de réponse inattaquable quant à ce choix autre que la légèreté du vêtement, qui certes peut laisser le rayonnement solaire passer, mais qui n'enferme pas la chaleur corporelle. Et puis quand il y a un petit vent, c'est divin à porter ^^
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mai 02, 2010 3:17 pm

Laetitia, si ça peut te rassurer, c'est bon ;) Le lin très fin est utilisé pour les tenues d'apparats caro, otto, et saliennes ;) au même titre que la soie.
Effectivement, c'est pour statut élevé.
La chose est sûrement possible pour une tenue de tous les jours en version riche. Mais, il faut vraiment bien choisir son lin.
Un lin plus épais sera moins rafraichissant que de la laine.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
frater jehan_

dim. mai 02, 2010 4:17 pm

Ben en fait c'était pas pour une tenue de riche à la base mais plutôt d'humble artisan... donc plutôt laine/lin alors hmmm?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mai 02, 2010 4:36 pm

Lin en dessous, laine au dessus, oui, ce sera parfait :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mai 02, 2010 6:33 pm

Niveau XIIIème, il y a quelques pistes du côté des règlements d'accès aux léproseries.
Ils prévoient le "trousseau de base" des patients lors de leur entrée, trousseau de base prévu "a minima" afin que tout le monde (sauf cas de super dèche totale de mouise) aie accès à cet type d'écartement.

Le vêtement type "cote" n'y est pas dans tous les cas spécifié devoir être doublé. Il y a bien sûr des variantes "locales" (dont la situation géographique de la léproserie, donc le climat n'est pas absent [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).

Par contre il est étonnant de voir un jeu de change, que ce soit en linge de lit, linge de "maison" et pièces de vêtements!
Est prévu, en moyenne, un jeu pour l'hiver (laine) et un jeu "été" (laine et lin), ce qui permettait, en cas de grands froids de s'habiller en "multi-couches".
Le vêtement "doublé" ne semble donc pas monnaie courante pour la petite classe moyenne, paysanne ou artisane.
Ceci ne veut pas dire que ce type de vêtement doublé ne se retrouvait pas dans ces classes, puisque les léproseries prévoyaient "a minima".


(réf. les lépreux au MA)
frater jehan_

lun. mai 03, 2010 1:49 am

ça a le mérite d'éclairer ma faible lanterne, Merci beaucoup.
J'avais bien des doutes sur ce fait, qui est pour moi d'une logique assez simpliste, qu'il s'habillait plus "fraîchement" l'été.

En partant de ce principe faire des multi-couches semble intéressant:
=cotte lin(?chainse?) + cotte laine
=chemise "courte" lin+ cotte laine

J'aimerais bien faire la 1ère solution, pour l'hiver, mais la supperposition de vêtement n'est-elle pas signe exterieur de richesse dans la tradition? (chez les vikings, saxons je crois bien que c'est le cas mais qu'en est-il au MA?)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »