Un costume de paysan vers 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 31, 2020 11:21 am

Image

Quelques principes de base ont conduit la réflexion dans l’élaboration de ce costume.
D’abord, je n’ai pas cherché à le localiser dans une région très précise. Le chanvre utilisé pour la réalisation de la chemise est une plante textile présente partout. II n’est donc pas un marqueur géographique. Ce n’est pas le cas du lin, qui craint les fortes chaleurs et demande de l’humidité. On le retrouve donc plutôt dans les régions du nord et tout particulièrement les régions maritimes. Tout au plus la teinture bleue du surcot pourrait-elle correspondre à l’usage du pastel (ou guède), plante sauvage présente dans le midi de la France et tout particulièrement dans le Lauragais et l’Albigeois.
Ensuite, les matières (chanvre, laines, lin), les armures (toile, serge 2/1), les couleurs (matières non teintes sauf pour le surcot) ont été choisies pour restituer un paysan ou un artisan de « village », qui dépend des ressources exclusivement locales. J’ai décidé de ne pas prendre en compte les échanges commerciaux entre ville et campagne, qui devaient se produire, même à une très faible échelle, étant donné qu’il est très difficile de mesurer leur impact sur la composition d’un costume. Pour cela, il faudrait affiner la recherche sur une zone géographique très réduite, bien étudiée dans tous ses aspects économiques et sociaux, et qui a fait l'objet de publications.

Enfin, ce travail se voulait aussi un reflet de mes expérimentations sur le costume en général. Cela fait de nombreuses années que je confectionne des vêtements et la réalisation de chacun d’entre eux constitue une étape dans un processus de découverte quasiment sans fin. Ici, j’ai utilisé des tissus réalisés au métier mécanique (exception faite de celui des braies, projet en attente). J’ai tout particulièrement travaillé sur les patrons et les questions d’assemblage des pièces les unes aux autres, avec l’objectif de restituer à la fois un « visuel » proche des sources et un costume pratique, destiné à un travailleur.

Tout le dossier ici :
https://guerriersma.com/costume-paysan.html
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »