costume féminin petite noblesse mi XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

mar. août 14, 2018 3:15 pm

Bonjour,

Après avoir débuté en XIIIème avec un statut plutôt bas pour le côté pratique, j'ai décidé de grimper l'échelle sociale.

But recherché : petite noblesse du comté de Neuchâtel (canton Suisse aujourd'hui, vassal du comté de Bourgogne à l'époque (si je suis pas complètement à côté de la plaque?)) milieu XIIIème, tirant sur la deuxième moitié du siècle.

Contexte: Un petit événement fixe une fois par année, pas très regardant sur le côté histo (d'un autre côté, ça veut dire que je risque d'inspirer des gens), au pied d'un donjon. À noter que je porterai ce costume en plein été, dans des températures plus élevées que celles dont j'ai l'habitude. Inutile de dire que, sans trop sacrifier la bienséance au confort, je ne vais pas non plus me coller de la laine épaisse et des fourrures partout.

J'ai encore un petit moment devant moi avant d'incarner le personnage (heureusement, parce qu'à part la chemise et éventuellement les souliers, tout est à faire), du coup j'en profite pour vous demander de m'éclairer un peu (euh, non, beaucoup en fait!). J'ai plein de questions, donc si vous avez des éléments de réponse... ("Consulte [référence] à tel chapitre" étant un élément de réponse tout aussi intéressant que "fais comme ça", soit dit en passant!)

Première question: je sais que je ne peux pas me balader en cotte toute simple, mais ai-je besoin de manteau et surcot, ou est-ce que le manteau suffit?

Deuxième question:
la ceinture! Parce qu'entre les jolies nimages que je ne sais pas vraiment décrypter et les fils de discussion qui datent d'il y a 8 ans, en passant par les bouquins qui me disent gentiment "on a trouvé ça" sans me dire qui le portait... J'ai besoin d'aide. Boucle ou pas boucle? Tissu (lequel?) ou cuir? Jolies décos en métal ou pas? Quelle longueur relative? Pour le port, pendouillage ou pas?
Non, parce que de base j'étais partie en mode "ah ben je demanderai un joli truc XIIIème à Lorifactor", mais en creusant un peu plus, je me rend compte que je ne sais absolument pas quoi leur demander au-delà de ça, et en fait j'aimerais autant avoir un truc correct du premier coup plutôt que de rectifier le tir après.

Troisième question:
quelles matières et couleurs pour les tissus? Je sais que la laine toute fine, toute agréable, ça existe. Bien, encore faut-il la trouver. En attendant, je lorgne gentiment du côté de la soie (pas forcément le super haut de gamme, mais bon, c'est quand même plus léger...). Voire du lin (pas taper!), si certaines parties de la robe peuvent être acceptables dans cette matière. (C'est vraiment histoire de limiter la chaleur, que je supporte assez mal, mais sinon, ben je ferai avec.) Question couleur, je voyais bien du bleu foncé pour la cotte, peut-être du rouge pour le manteau, mais c'est surtout en fonction de ce que je trouverai comme tissu.

Coiffure:
barbette et touret de base, mais je vois des filets partout. Must absolu ou pas? Vu que c'est en plein été, un voile est-il une bonne idée pour me protéger un peu? Jusque là, je mettais un chapeau de paille, mais là ça risquerait de faire bizarre :crazy:

Jolis gants:
absolument nécessaires ou peut attendre?

Ça fait plein de questions. Évidemment, j'adorerais avoir plein de réponses, mais si on me file juste plein de pistes, c'est super aussi! :D Merci d'avance!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 17, 2018 6:40 am

Bonjour ! Avant de voir plus en détail la composition de votre costume, il faudrait savoir exactement ce que vous aurez à faire, parce que l'aspect pratique peut primer (la noblette en général ne fait rien, ou brodé, ou vous éventuellement...bref est surtout posée dans un coin 🤐). En second lieu, comme vous le dites fort justement, vous pouvez inspirer d'autres personnes et tant qu'à faire, réaliser un costume historique peut être une bonne idée 🙂

Sinon ça donnerait :
- chemise en lin
- cotte en laine fine unie
- surcot ou manteau laine
- ceinture tissée (2 à 2.5 cm de largeur)
- coiffe : le plus pratique c'est association de la ste Brigitte et du voile (lin fin blanc pour les deux)
Cotte peut ne pas être doublée, surcot et manteau si.
Éviter la soie (chicos et à assortir avec un costume chicos voire très chicos selon les types de soie).
Je pourrai être plus précise dans mes informations par la suite ! Voilà déjà de quoi amorcer le travail ☺️
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

ven. août 17, 2018 8:59 am

Bonjour, merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse! :)

Alors, dans l'ordre (plus ou moins):

- À part aider à installer et ranger au début et à la fin, dans ce costume-là ce sera surtout des explications aux visiteurs, je vais éviter de courir partout. Éventuellement un peu de broderie, ça peut permettre d'avancer d'autres choses. Si ça ne me plaît pas, je peux toujours me changer (mon autre costume c'est celui-ci : viewtopic.php?p=208171#p208171 )

- La chemise, j'ai (ça ne veut pas dire que je ne vais pas m'en refaire une ou deux, parce que c'est quand même bien agréable de pouvoir se changer, mais de base c'est bon).

- Cotte en laine / éviter la soie: alors... je promets que c'est pas pour venir avec du "ouais mais j'fais c'que j'veux", mais l'idée est justement d'aller dans le plus chicos? D'accord, c'est pas compliqué, vu le costume précédent, mais c'est bien ça ce que je cherche. Pas que la laine ne puisse pas être hyper classe, hein, mais si je peux associer le côté agréable au côté mode, c'est sûr que ça m'arrange. (Pour une fois que je viens en mode "j'veux être classe et me la péter un peu" au lieu de "non mais c'est un chevalier faidit, il a tout perdu, voyez...")

- Surcot ou manteau : en laine et doublés, c'est noté. Donc c'est pas grave si je n'en fais qu'un pour le moment? Il n'y en a pas un qui est plus indispensable que l'autre?

- Ceinture: tissée, oh que ça va être marrant à trouver :D Des adresses? D'un autre côté, ça veut dire que j'ai bien fait de ne rien commander pour le moment. Une qui pendouille un peu (genre jusqu'aux genoux), c'est de bon ton, ou plutôt pas? Un peu HS, mais le monsieur va m'accompagner dans le côté ascension sociale. Pour lui aussi, tissu?

- Coiffe: est-ce que c'est le plus pratique à porter, à faire, ou les deux? Et est-ce que cette recommandation est uniquement pour le côté pratique? J'étais bien partie pour tester le touret, qui est quand même assez emblématique. Potentiellement avec une ste Brigitte, puisque effectivement ça n'a pas l'air de se porter avec le voile. (Ou alors barbette et voile? Hmmm...)

Encore merci pour ces conseils!

Edit: À propos du tissu (oui, encore...) : pour les éléments en laine, vu la chaleur attendue, je compte utiliser de la laine la plus fine possible. Ma question: la laine pour complet-veston, toute toute fine, armure toile, bleu très foncé... ça passe en XIIIème ou pas? (J'ai eu une possibilité d'achat, j'ai pris en me disant que je pourrais toujours l'utiliser pour autre chose si ça n'allait pas.)
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. oct. 09, 2018 10:36 am

La Perchette a écrit :
ven. août 17, 2018 8:59 am
- Cotte en laine / éviter la soie: alors... je promets que c'est pas pour venir avec du "ouais mais j'fais c'que j'veux", mais l'idée est justement d'aller dans le plus chicos? D'accord, c'est pas compliqué, vu le costume précédent, mais c'est bien ça ce que je cherche. Pas que la laine ne puisse pas être hyper classe, hein, mais si je peux associer le côté agréable au côté mode, c'est sûr que ça m'arrange. (Pour une fois que je viens en mode "j'veux être classe et me la péter un peu" au lieu de "non mais c'est un chevalier faidit, il a tout perdu, voyez...")

Tout dépend de la qualité de la laine, du métrage et du nombre de "garment" qui compose la "robe" en gros si tu peux te permettre de faire une cotte, un surcot, un manteau (cape) dans la même laine, et que le tout est long et ample, t'inquiète ça va en jetter (voir le costume de petite noblesse d'oriabel)
- Surcot ou manteau : en laine et doublés, c'est noté. Donc c'est pas grave si je n'en fais qu'un pour le moment? Il n'y en a pas un qui est plus indispensable que l'autre?
Le surcot est indispensable, le manteau un peu moins
- Ceinture: tissée, oh que ça va être marrant à trouver :D Des adresses? D'un autre côté, ça veut dire que j'ai bien fait de ne rien commander pour le moment. Une qui pendouille un peu (genre jusqu'aux genoux), c'est de bon ton, ou plutôt pas? Un peu HS, mais le monsieur va m'accompagner dans le côté ascension sociale. Pour lui aussi, tissu?
je preche pour ma paroisse : moi et oui
- Coiffe: est-ce que c'est le plus pratique à porter, à faire, ou les deux? Et est-ce que cette recommandation est uniquement pour le côté pratique? J'étais bien partie pour tester le touret, qui est quand même assez emblématique. Potentiellement avec une ste Brigitte, puisque effectivement ça n'a pas l'air de se porter avec le voile. (Ou alors barbette et voile? Hmmm...)
le plus pratique c'est le voile + brigitte ou le filet c'est pas mal non plus, le touret c'est particulier à porter et il faut qu'il soit bien réalisé. pour l'instant tout le monde en est encore au stade des essais pour savoir comment c'est fait.

Edit:À propos du tissu (oui, encore...) : pour les éléments en laine, vu la chaleur attendue, je compte utiliser de la laine la plus fine possible.

c'est l'idéal
Ma question: la laine pour complet-veston, toute toute fine, armure toile, bleu très foncé... ça passe en XIIIème ou pas? (J'ai eu une possibilité d'achat, j'ai pris en me disant que je pourrais toujours l'utiliser pour autre chose si ça n'allait pas.)
à voir selon son aspect mais c'est probable
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. avr. 25, 2019 11:28 am

Oups, je n'avais pas vu ta réponse, pour une raison ou une autre je n'ai pas eu de notification (ou elle s'est faite manger par ma boîte mail, fort possible) donc 1) désolée! 2) merci beaucoup Perline!
perlinelatisserande a écrit :
mar. oct. 09, 2018 10:36 am
Tout dépend de la qualité de la laine, du métrage et du nombre de "garment" qui compose la "robe" en gros si tu peux te permettre de faire une cotte, un surcot, un manteau (cape) dans la même laine, et que le tout est long et ample, t'inquiète ça va en jetter (voir le costume de petite noblesse d'oriabel)
Après avoir vu des images dudit costume: ah, oui, quand même! Malheureusement ça va pas être dans la même laine pour moi pour le moment (plus de sous! pourquoi me suis-je acheté cette chaise?), mais ça pourra venir plus tard. En attendant, j'aurai mélangé plusieurs robes, ma foi.
La Perchette a écrit :- Ceinture: tissée, oh que ça va être marrant à trouver :D Des adresses? D'un autre côté, ça veut dire que j'ai bien fait de ne rien commander pour le moment. Une qui pendouille un peu (genre jusqu'aux genoux), c'est de bon ton, ou plutôt pas? Un peu HS, mais le monsieur va m'accompagner dans le côté ascension sociale. Pour lui aussi, tissu?
perlinelatisserande a écrit :je preche pour ma paroisse : moi et oui
Vu que je n'avais pas vu ta réponse, ce sera pour une prochaine ceinture... (Le monsieur a décidé de faire simple et de prendre du cuir, ma foi. On pourra toujours changer plus tard.)
perlinelatisserande a écrit :le plus pratique c'est le voile + brigitte ou le filet c'est pas mal non plus, le touret c'est particulier à porter et il faut qu'il soit bien réalisé. pour l'instant tout le monde en est encore au stade des essais pour savoir comment c'est fait.

Merci!! Pour le moment ça sera donc voile + Ste Brigitte, parce que je n'ai pas de filet. *note le filet sur sa liste de commissions, avec les gants*

J'ai une nouvelle question par contre!
Je vais gentiment m'attaquer au manteau, et je bloque sur un point: je vois bien l'idée du grand demi-cercle, mais... je lis un peu partout que les métiers à tisser XIIIème étaient généralement pas super larges. Donc logiquement, si le lé n'est pas bien grand, ça ne peut pas être d'une seule pièce. Et pourtant, à chaque fois que j'essaie de trouver des infos là-dessus, je ne vois que des patrons d'une pièce (ou alors celui de Ste Brigitte, mais s'il est fait à partir d'une robe...).

Donc: est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus, soit dans le sens "non, mais des métiers plus grands y'en avait un peu partout, un manteau c'est fait d'une pièce normalement", soit dans le sens "ben non voyons, un manteau c'est pas d'une pièce voyons, tout le monde sait ça, faut faire [truc que je ne sais pas]" ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »