La saga des coiffes continue....c'est au tour des tourets !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. nov. 08, 2015 11:12 pm

Les suites de notre travail de collecte de données sur les coiffes sont accessibles sur le site...vous y trouverez une typologie des tourets au XIIIe siècle !
Bonne lecture à tous :top:

http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... urets.html
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. nov. 09, 2015 12:56 am

Les géhèmas travaillent du chapeau :roi: :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. nov. 10, 2015 1:19 am

Joli travail, merci pour toute cette culture ! :-)
J'ai un souvenir d'un "touret" au-dessus de tresses relevées en anneaux sur les oreilles (je ne sais pas si c'est compréhensible… [img]images/icones/icon18.gif[/img] ) mais je n'arrive pas à me souvenir où j'ai vu ça… sans doute un trrrrrrrèèèèèèès vieux souvenir de lycée. Ça vous dit quelque chose à l'une ou l'autre ? :??:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. nov. 10, 2015 3:57 am

Non, mais si tu retrouves, ça nous intéresse. Ce serait pas une vieille gravure à la fin 19è ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. nov. 10, 2015 8:06 am

[img]images/icones/icon13.gif[/img] Oh! la barbette ! c'est quand au touret des hommes ? hein ?
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. nov. 10, 2015 1:27 pm

Hermelind a écrit :Non, mais si tu retrouves, ça nous intéresse. Ce serait pas une vieille gravure à la fin 19è ?
Hélas, c'est bien la question que je me pose… J'y ai pensé la moitié de la soirée… Ça me semble avoir un petit côté Viollet… ;)

PS : pour ce qui est de la signification du mot touret, il y a aussi la bobine de cablage… avec laquelle on fait des tables de jardin… :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. févr. 08, 2016 10:39 am

Bon ben voilà, les tresses relevées en anneaux sur les côtés :), c'est XIVe :(
Alors on a avec touret (ou ce qu'on peut appeler comme ça, les subtilités m'échappent un peu) [img]images/icones/icon17.gif[/img], ce sont surtout les statues ; et beaucoup sans touret, avec des raffinements divers, dans les manuscrits.

Les sources :

Bodleian Library MS. Bodl. 264, The Romance of Alexander in French verse, 1338-44 (là, c'est un festival !) [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Tacuinum sanitatis, Milano or Pavie (Italy), 1390-1400. (pas beaucoup dans ce manuscrit, mais un certain nombre de variations sur les tresses.)

Bust of Marie de France, ca. 1381 Jean de Liège (Franco-Netherlandish, ca. 1330–1381) Île-de-France, Saint-Denis, Abbey Church of Saint-Denis, Chapel of Notre-Dame-la-Blanche Marble

Importante tête de gisant de femme en marbre sculpté. Ile-de-France, Paris, Jean de Liège ou son atelier, vers 1370-80. A marble head, believed to be a depiction of Jeanne de Bourbon, wife of King Charles V of France, and dated from the XIV century. (elle est peut-être au musée du Moyen Âge)

French, Head of a Noblewoman, 14th century. Marble; H: 11 3/4 in. Milwaukee Art Museum

Charles V and Jeanne de Bourbon, Ile-de-France, 1365-1380. Detail of Jeanne. (statues, pas d'indication du lieu, probablement une église…)

Guillaume de Lorris and Jean de Meun, Roman de la Rose, France, c. 1380, Egerton MS 881

Le roman en prose de Lancelot du Lac, de GAUTIER MAP Date d'édition : 1301-1400 - domaine public Identifiant : ark:/12148/btv1b6000418r1y

Morgan Library MS M. 772: - Pilgrimage of Human Life by Guillaume de Deguileville fol. 50r - personification of Idleness http://www.themorgan.org... Idleness is shown here wearing a fitted overkirtle with tippets hanging from the probably elbow-length sleeves. Her face is framed by fashionable “sidebraids”. (C'est moi qui souligne, j'aime beaucoup cette remarque facétieuse… Et au moins maintenant je sais comment on dit en anglais!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 08, 2016 9:16 pm

Ah ben vi, mais du coup, ça entre pas dans du 13e :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 09, 2016 8:59 am

..du coup...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. févr. 09, 2016 2:50 pm

Ben non, c'est pour ça que j'avais mis une image : :(
Si je peux commenter cette absence étrange, on dirait qu'au XIIIe on avait décidé de virer les tresses (beaucoup vues en statuaire au XIIe si mes souvenirs sont bons), un peu trop sages peut-être, et qu'au XIVe on a voulu les récupérer (moins ch***t que le chignon pour déméler les cheveux le matin, j'atteste [img]images/icones/icon13.gif[/img] ) mais en se disant qu'on pouvait en faire quelque chose de plus décoratif, de plus festif… (Les femmes sont d'incorrigibles coquettes, c'est connu) :D
C'est un peu le phénomène que nous avons de nos jours pour tout ce qui concerne la mode, la coiffure aussi (le nombre de filles qui ont des cheveux longs à l'heure actuelle, alors qu'il y a encore une dizaine d'années ça ne se faisait plus du tout), et même la déco (retour des grille-pains des années 50 ou du papier de tapisserie orange des '70…)
Enfin, ça, c'est de la spéculation, j'ai pas d'enregistrements d'époque :cry: , mais ça me dit de penser les choses comme ça. Les gens d'une époque ne sont pas que des statistiques ni que des machines à faire fonctionner un système, n'est-ce pas ;)
Bizes :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »