Coututer des semelles cuir sur des chausses

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. avr. 01, 2015 10:29 am

Bonjour à tous,

Une question me tourmente : selon vous, quelle est la meilleure technique pour couturer une semelle de cuir à une chausse ?

Contexte de réalisation : chausses dernier 1/4 du XIVe
Une source, parmi d'autres, en toute immodestie (ce sont pas des pécores, on est d'accord !) : ce type de chausses
Image

Merci pour vos éventuels conseils!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. avr. 01, 2015 10:57 am

celui de droite, en rose, semble avoir des chaussures de couleur identique aux chausses
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. avr. 01, 2015 1:29 pm

Oui, mais pas les autres il me semble. Et dans tous les cas, les chausses portées sans chaussures mais avec seulement une semelle sont souvent représentées.

Un autre exemple où on croirait distinguer la couture des semelles sous le pied de la chausse. Ou bien c'est une ornementation :

Image

Dans tous les cas, ça reste de l'icono, donc assez peu fiable pour ce genre de questionnement, mais je ne connais pas de gisant ou de résultat de fouilles en mesure de m'apporter cette information.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. avr. 01, 2015 2:34 pm

Aurèle a écrit :Bonjour à tous,

Une question me tourmente : selon vous, quelle est la meilleure technique pour couturer une semelle de cuir à une chausse ?

Contexte de réalisation : chausses dernier 1/4 du XIVe
Une source, parmi d'autres, en toute immodestie (ce sont pas des pécores, on est d'accord !) : ce type de chausses
Image

Merci pour vos éventuels conseils!
Le meilleure solution serait peut-être de la coudre ? :crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 01, 2015 2:45 pm

Je pense que c'est un poisson d'avril.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. avr. 01, 2015 3:54 pm

Non mais oui mais non là... Cousue je m'en doute. Mais la question est comment?
J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques soluces, ne serait-ce que pour éviter que la couture pète après les premiers 100 m sciée par les cailloux.
En même temps, peut-être que ça ne diffère pas trop de la mise en oeuvre pour les chaussures. Mais voilà : je brille par mon inculture sur le sujet.

Il me semble avoir vu passer quelques tutoriels ou croquis... Si vous avez ça en tête, je suis preneur, cela me fera gagner en efficacité! Je continue à fureter de mon côté dans tous les cas.

EDIT :
Par exemple, je vois passer ce type de croquis
Image

Mais est-ce que le risque n'est pas que le textile, en bordure de semelle une fois l'ensemble retourné, ne s'élime plus que de raison? Il me semble pas loin du sol. A moins d'avoir un cuir souple qui plie bien, j'ai peur des risques de frottement du textile.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. avr. 01, 2015 4:11 pm

Qu'est ce qui te dit qu'elles sont en cuir les semelles? [img]smile/rcain.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. avr. 02, 2015 10:32 am

si ton textile est cousu suffisamment serré sur le pied, il frottera pas par terre
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. avr. 02, 2015 8:56 pm

Merci pour ta réponse Deny.

Effectivement, je m'inquiète certainement plus que de raison. En serrant bien, ça devrait aller.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. avr. 03, 2015 6:46 am

Serré n'est pas le bon mot, en fait. Ce serait plutôt ajusté

A moins que tes pieds ne soient pointus, prévoit aussi un rembourrage au bout pour "ajuster" jusqu'à la pointe
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »