Renseignement pour adhérence de semelle de chaussure

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 19, 2014 11:40 am

Je ne connais pas la source primaire, mais ça serait de la collection de sir John Paston (lequel? Je ne sais pas). Elle est retranscrite dans:
A Critical Inquiry Into Antient Armour, as it Existed in Europe, Volume 2. Par S.R. Meyrick. 1842
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 12, 2014 2:26 pm

semelle cloutée dans la boue ou la neige: gérable.
Sur sol bien lisse (pavés,glace, terrain rocheux): cela ne le fait pas trop.
Là, par contre ajout de cordes ou de semelle ou de "chausson) en laine ou feutre, c'est très efficace. (à retenir actuellement en cas de verglas: enfiler une chaussette en laine sur ses chaussures est remarquablement anti-casse-figure).
Vu sur des sabots XIXème (région grand ch'nord) des traces de feutre collé sur la semelle: c'est XIXème, on est d'accord, mais bon: en fouille, on ne trouve pas des masses de "traces" de feutre non plus.
Terrain rocheux (genre sud de la France, que je connais un peu), la semelle type sparterie n'est pas mal: traces pour le MA, on n'en pas(que je sache, on en a pour "avant" pas contre).

PS: en XXIème comme en MA, je teste et évite TRES soigneusement les risques de chute vu que je casse plus vite que mon ombre... ;)
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. déc. 12, 2014 7:08 pm

yrwanel a écrit :semelle cloutée dans la boue ou la neige: gérable.
Sur sol bien lisse (pavés,glace, terrain rocheux): cela ne le fait pas trop.
Là, par contre ajout de cordes ou de semelle ou de "chausson) en laine ou feutre, c'est très efficace. (à retenir actuellement en cas de verglas: enfiler une chaussette en laine sur ses chaussures est remarquablement anti-casse-figure).
Il me semble pourtant que avoir entendu parler de semelles "cloutées" en bois pour se déplacer sur la glace. Je suis sur que tu peux nous retrouver ça dans un de tes rayonnages.
Modifié en dernier par romain le ven. déc. 12, 2014 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 12, 2014 8:33 pm

ça, ce serait une bonne idée!
Et SURTOUT de pouvoir les tester "en conditions".

Les semelles à crampons à glace vendues dans le commerce, actuellement, ce n'est pas toujours la "joie".

Là-dessus, il n'est pas certain non plus que autrefois, les gens mettaient le nez dehors (et un "moment") pas tous les temps sauf l'indispensable. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »