Renseignement pour adhérence de semelle de chaussure

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Savetier
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 9:55 pm

mar. nov. 04, 2014 2:19 pm

Bonjour, je réalise actuellement des chaussures pour le XI au XIIIè siècle. Étant donné que la semelle de cuir est lisse, il est très dangereux de se déplacer avec sur zone humide ou boueuse. Pour pallier à ce problème je recherche des solutions : semelle cloutée ? peau de bête collé sous la semelle ?
Comment les gens entre le XIè et XIIIè réglaient ce problème d’adhérence ?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. nov. 04, 2014 5:56 pm

Gaël a écrit :Comment les gens entre le XIè et XIIIè réglaient ce problème d’adhérence ?
Au 12ème, 13ème et 14ème, ils utilisaient des sortes de "patins" en bois fixé en dessous des chaussures. Avant, je sais pas.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

mar. nov. 04, 2014 6:54 pm

Je pense que l'adhérence vient surtout d'un positionnement du pied. si tu as l'habitude de marcher pieds nus en tout terrain, tu te casse moins facilement la figure même sur terrain humide (sauf pentes prononcées bien sur).

Pour les socques, c'est surtout utile pour ne pas avoir les pieds trempés.
Savetier
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 9:55 pm

jeu. nov. 06, 2014 8:31 pm

Concernant les patins en bois je pense qu'ils étaient minoritaires car la majeure partie des représentations de chaussures ne comporte pas de trace de socques et les chaussures retrouvées en fouilles ont très rarement une semelle en bois. Concernant l'adhérence, la semelle en cuir lisse est très dangereuse sur le goudron humide et rend carrément impossible la montée d'une pente herbeuse et boueuse. Le pied nu a une bien meilleure adhérence qu'une semelle en cuir. Malheureusement que ce soit la tapisserie de Bayeux ou la bible de Maciejowski, entre autres, il n'y a pas d'indication sur le sujet (a première vue).

Je suis donc en recherche de référence historique sur le sujet. Si vous en avez, n'hésitez pas.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. nov. 07, 2014 4:57 pm

Je ne parlais pas de marcher pieds nus, je disais que si tu as l'habitude de le faire, tu positionnes ton pied différemment dans une chaussure med et, par conséquent, tu n'as pas la même adhérence que si tu ne marches qu'avec des paraboots.

A part ça, la dangerosité et l'impossibilité sont relatives...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. nov. 08, 2014 1:36 pm

C'est vrai que sur bitume, mais malheureusement aussi sur herbe les gamelles sont fréquentes!
Les soques sont peu représentées, pourtant vu leur coté pratique, elles devaient être courante.
Alors conventions graphiques ou fleme de l'artiste?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. nov. 08, 2014 6:57 pm

flemme non car en tardif(post 13eme) on en a quelques une de représenté, je pense plutot que c'était en fonction du temps ,pluie , neige et froid car c'est la que c'est utile, et de mon point de vu c'est la raison (saison) de sa sous représentation.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

sam. nov. 08, 2014 7:53 pm

Tout à fait d'accord avec Himon :)
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

dim. nov. 09, 2014 12:11 pm

A noter qu'un cuir souple pour la semelle aura une bien meilleure adhérence qu'une semelle en cuir rigide.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. nov. 10, 2014 5:43 pm

Les socques sont aussi des ajouts pour l'extérieur. Si une scène se passe à l'intérieur, les socques ont moins lieu d'être. Par ailleurs les socques sont un gêne pour certaines activités.

Personnellement, je n'ai jamais eu trop de problème avec mes chaussures en cuir. Je marche cependant différemment: je ne pose plus le talon en premier, mais la zone juste derrière les orteils.

Sinon, il y a une source anglaise, textuelle, qui mentionne des "frettes" en fil épais qui parcourent la semelle dans la largeur, pour que les archers ne tombent pas sur les terrains glissants.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. nov. 10, 2014 10:57 pm

Quelle période ta source Khosrau, c'est pas bête comme idée^^
Mais quoi qu'il en soit c'est une zone sombre qui a peu de chance de trouver réponse en dehors des suppositions, d'autant plus que les traces de clous dans les semelles au MA sont pour le moment inexistante et qui pourtant serait la meilleur des solutions...salaud de romain ^^
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 12, 2014 12:00 pm

C'est XVè. De sir John Paston.
... also a peire of shone of thick cordewayne, and they must be fret with smalle whipcorde, iii knottis upon a corde, and iii cordis must be faste sowid unto the ... of the shoo, and fyne cordis in the mydille of the sole of the same shoo, and that there betwene the frettis of the hele, and the frettis of the mydille of the shoo the space of iii fyngers.
Donc, 3 cordes avec 3 noeuds par corde placés sur le talon de la chaussure, un espace de 3 doigts, puis trois cordes fines au milieu de la chaussure. Pas sûr que les frettes soient en travers de la semelle, mais ça me parait logique d'après la description, et le fait qu'il parle de l'espacement entre le talon et le milieu de la semelle.

Par contre, je me suis trompé: je pensais que c'était pour des archers, mais en fait, c'est pour un combattant à pied, pour un tournoi, je pense.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. nov. 12, 2014 12:17 pm

c'est fort l'anglais médiéval... on dirait quand j'écris anglais ! ^^

j'imagine qu'on a pas vraiment de représentations de ces trucs là ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 12, 2014 1:20 pm

Ouais hein? Mais je le trouve plus facile à comprendre que le français med. Beaucoup moins de faux amis... Et je crois que l'Allemand et l'Italien med sont pires encore.

Sinon, non, je ne connais pas de représentation de ce genre de semelle...
Savetier
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 9:55 pm

lun. nov. 17, 2014 9:48 pm

Intéressant ces frettes, j'avais pensé à tester à coller un morceau de filet au fil épais sous la semelle pour tester l'adhérence. ça se rapproche un peu de ces frettes.

Quelle est l'origine de la source anglaise ? un parchemin, un livre ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »