patron de costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. déc. 09, 2013 11:44 am

A propos de ça, j'ai exactement ce problème sur un autre forum, ... Je poserais la question dans la rubrique militaire... Pour me rassurer! :(
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

lun. déc. 09, 2013 1:09 pm

on pourrait envisager aussi que quand un mec débarque dans une troupe, il soit 'instruit' par un 'parrain' afin de lui éviter toutes les grosses bévues par lesquelles nous sommes tous passé
facta non verba
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 09, 2013 1:41 pm

Possibilité déjà évoquée.
Que faire si le parrain n'est pas doué ?
Ca ne sert strictement à rien.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

lun. déc. 09, 2013 5:27 pm

ha bon ? alors vaut mieux laisser le candidat se dépêtrer tous seul et lui taper dessus à la moindre bourde ??? et pis comme ça il sera tout de suite dégouter du méd et des médiévistes...
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. déc. 09, 2013 6:05 pm

Ce n'est pas qui est dit.
Il est juste dit que l'antériorité ne fait pas la qualité de l’information diffusée.

D'où l'utilité de forum tels que celui-ci; cela permet de se faire une idée globale, et de récupérer des pistes de recherches parmi les fils de discussions et les multiples liens qui y sont proposés.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. déc. 09, 2013 6:17 pm

cervesia a écrit :ha bon ? alors vaut mieux laisser le candidat se dépêtrer tous seul et lui taper dessus à la moindre bourde ??? et pis comme ça il sera tout de suite dégouter du méd et des médiévistes...
:top: [img]smile/thumb.gif[/img]

Juste que même sur les fora, les avis peuvent diverger, exactement comme dans le monde des chercheurs universitaires (peu importe la discipline). :roi:
Post où on apprend que les chercheurs ne seraient pas fiables (voir supra). :crazy:
etc. etc. :D :D
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

lun. déc. 09, 2013 6:37 pm

errarum humanum est.....

mais pas pour les nouveaux .... :sarcastic:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 09, 2013 6:46 pm

olivier du berry a écrit :Ce n'est pas qui est dit.
Il est juste dit que l'antériorité ne fait pas la qualité de l’information diffusée.

D'où l'utilité de forum tels que celui-ci; cela permet de se faire une idée globale, et de récupérer des pistes de recherches parmi les fils de discussions et les multiples liens qui y sont proposés.
Au moins, y en a un qui suit et qui comprend ;)

L'erreur des débutants, je connais... Et ce ne sont certainement pas les personnes que j'ai fréquentées à mes débuts qui auraient pu me mettre réellement sur le chemin de l'histo et d'une démarche vraiment correcte. C'est seulement fin 2009 que je me suis réveillée et que j'ai constaté la démarche catastrophique... J'ai fait des trucs pas toujours désastreux avant, mais, c'était un peu du bol (et surtout sans les bons conseils de personnes qui étaient dans le milieu depuis pas mal d'années). Se couper de certaines personnes, c'est salutaire.
C'est un coup de bol quand on débute. On peut tomber sur des gens corrects, comme sur des branquignols de première.

Loterie médiévale bonjour :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 09, 2013 7:18 pm

von spessen a écrit :Malko, je te rejoins sur la question de fond, cependant avec deux "mais" :
->Pour utiliser des reproductions d'outils ou d'armes, n'est-t-il quand même pas préférable d'avoir quelque peu "bossé" la destination de cet outil et le geste qui pouvait y être associé? sinon comment "comprendre" l'outil, ou l'arme ?
Ca me semblait tellement évident que je ne l'ai pas écrit. ;)
->Ensuite, est ce que cela ne fait pas partie d'un tout ? Est-t-il vraiment possible - pour caricaturer- de se faire faire ( par exemple par un artisan compétent ou juste en copiant d'autres réalisations) un costume très ressemblant à ce qui pouvait se porter à l'époque, et ensuite, sans avoir aucune connaissance sur les périodes historiques dont est issu le costume, de participer à un "on" ou un "off" ?
Tu vois où je veux en venir ?
Pour moi, un artisan compétent est quelqu'un qui est capable de fabriquer quelque chose, pas quelqu'un qui porte les vêtements de... et qui sait tout sur les les us et coutumes de... Ca, c'est un reconstituteur. ;)
Toute personne passionné par la reconstitution va forcement chercher un max d'infos sur ce qui lui plait. Mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de maîtriser tout sur tout pour pratiquer ce loisir.
A titre d'exemple, j'ai plein de lacunes sur les fonctionnement de la profession d'Emailleur en la ville de Limoges au XIIIème - XIVème siècle, je ne sais rien sur leur niveau de vie, etc... (merci les révolutionnaires et leur manie de brûler les archives) mais cela ne m'empèche pas de commencer à avoir bien cerner le mode opératoire de ce métier et d'arriver à reproduire des pièces assez sympa.

Pour en revenir à ta question, des personnes qui débarquent dans un off avec un costume tout juste terminé par les couturiers de leur association, on en a tous vu. Certains ont fait ça vite fait pour pouvoir débuter et participer à ce rasso avant de faire quelques recherches, d'autres n'iront pas plus loin. On le sait. Les premiers auront le déclic, les autres non. Pour moi, il ne faut pas fermer les portes justement pour faire découvrir notre hobby au plus grand nombre.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 09, 2013 7:19 pm

Hermelind a écrit :L'erreur des débutants, je connais... Et ce ne sont certainement pas les personnes que j'ai fréquentées à mes débuts qui auraient pu me mettre réellement sur le chemin de l'histo et d'une démarche vraiment correcte. C'est seulement fin 2009 que je me suis réveillée et que j'ai constaté la démarche catastrophique...
On ressort les photos? :lol:
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

lun. déc. 09, 2013 7:22 pm

olivier du berry a écrit :Ce n'est pas qui est dit.
Il est juste dit que l'antériorité ne fait pas la qualité de l’information diffusée.

D'où l'utilité de forum tels que celui-ci; cela permet de se faire une idée globale, et de récupérer des pistes de recherches parmi les fils de discussions et les multiples liens qui y sont proposés.
franchement je comprends pas tout là....

et sur ce forum comme sur d'autres y a bien des débutants qui se sont fait casser par des personnes auto-proclamées 'science infuse'

face à 1000 ans d'histoire un peu d'humilité ne saurait nuire
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 09, 2013 7:26 pm

Et encore, t'as pas connu la grande époque des M2chants. [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 09, 2013 7:33 pm

malko a écrit :
Hermelind a écrit :L'erreur des débutants, je connais... Et ce ne sont certainement pas les personnes que j'ai fréquentées à mes débuts qui auraient pu me mettre réellement sur le chemin de l'histo et d'une démarche vraiment correcte. C'est seulement fin 2009 que je me suis réveillée et que j'ai constaté la démarche catastrophique...
On ressort les photos? :lol:

On a tous les nôtres ;) (y a un sujet là dessus sur un autre forum :) Charité bien ordonnée...)

Sinon, effectivement, quelqu'un qui refuse que son costume soit qualifié d'inspiration parce que fait avec le patron burda ou avec le patron VlD... Et qui fait un scandale parce que le sujet est déplacé... Ben... Au bout d'un moment, on n'insiste plus...
:crazy:

Bouh qu'on est méchant de ne pas vouloir faire des tas de compliments sur l'historicité de déguisements :o Les gens demandent l'avis, on le donne. Ca plait, ça plait pas... Les connaissances évoluent. Ce qui était histo il y a 5 ans, 10 ans, 120 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. Et on verra dans 2 ans ce qu'il restera de ce qu'on pense histo aujourd'hui.
C'est ça l'humilité face à l'histoire.
C'est pas dire "c'est beau, c'est histo" devant quelque chose qui ne l'est pas...
Après, si certains ne veulent pas le comprendre et hurlent aux méchants vilains pas beaux histo dictateurs qui ne font que souligner ce qui ne va pas... Ben, tant pis.

Quelqu'un a des popcorns ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

lun. déc. 09, 2013 7:36 pm

malko a écrit :
von spessen a écrit :->Ensuite, est ce que cela ne fait pas partie d'un tout ? Est-t-il vraiment possible - pour caricaturer- de se faire faire ( par exemple par un artisan compétent ou juste en copiant d'autres réalisations) un costume très ressemblant à ce qui pouvait se porter à l'époque, et ensuite, sans avoir aucune connaissance sur les périodes historiques dont est issu le costume, de participer à un "on" ou un "off" ?
Tu vois où je veux en venir ?
Pour moi, un artisan compétent est quelqu'un qui est capable de fabriquer quelque chose, pas quelqu'un qui porte les vêtements de... et qui sait tout sur les les us et coutumes de... Ca, c'est un reconstituteur. ;)
Toute personne passionné par la reconstitution va forcement chercher un max d'infos sur ce qui lui plait. Mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de maîtriser tout sur tout pour pratiquer ce loisir.
A titre d'exemple, j'ai plein de lacunes sur les fonctionnement de la profession d'Emailleur en la ville de Limoges au XIIIème - XIVème siècle, je ne sais rien sur leur niveau de vie, etc... (merci les révolutionnaires et leur manie de brûler les archives) mais cela ne m'empèche pas de commencer à avoir bien cerner le mode opératoire de ce métier et d'arriver à reproduire des pièces assez sympa.
Marc, se faire faire un costume par un artisan compétent, pas pour faire un artisan compétent. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 09, 2013 7:38 pm

L'un n'empêche pas l'autre :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »