patron de costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. déc. 04, 2013 9:45 pm

von spessen a écrit :
yrwanel a écrit : Mais cela ne fait pas de nous "un personnage médiéval". ;)
...Décidément, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...
...Ni sur la même démarche.

Je ne suis pas un enfant qui s'amuse à jouer au chevalier, au paysan ou autre...
Ni un acteur qui doit pénétrer l'âme d'un personnage qu'il joue.
J'essaye de comprendre des théories historiques qui vont pouvoir m'amener à cerner les rôles sociaux, économiques... d'un personnage "archétypal" ...
De façon à pouvoir répondre à des questions d'histoire d'un éventuel public ou de pouvoir échanger avec des personnes qui sont attirés par l'étude des mêmes périodes médiévales.
Je complète cette recherche par un costume... non pas afin de donner vie à un personnage, mais afin d'illustrer mon propos, cette confection me permet également d'envisager certains éléments de réflexion sur la vie courante que je n'aurais pas eu sinon...
Il est où le bouton "J'aime"? [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. déc. 04, 2013 9:48 pm

malko a écrit :
von spessen a écrit :
yrwanel a écrit : Mais cela ne fait pas de nous "un personnage médiéval". ;)
...Décidément, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...
...Ni sur la même démarche.

Je ne suis pas un enfant qui s'amuse à jouer au chevalier, au paysan ou autre...
Ni un acteur qui doit pénétrer l'âme d'un personnage qu'il joue.
J'essaye de comprendre des théories historiques qui vont pouvoir m'amener à cerner les rôles sociaux, économiques... d'un personnage "archétypal" ...
De façon à pouvoir répondre à des questions d'histoire d'un éventuel public ou de pouvoir échanger avec des personnes qui sont attirés par l'étude des mêmes périodes médiévales.
Je complète cette recherche par un costume... non pas afin de donner vie à un personnage, mais afin d'illustrer mon propos, cette confection me permet également d'envisager certains éléments de réflexion sur la vie courante que je n'aurais pas eu sinon...
Il est où le bouton "J'aime"? [img]images/icones/icon7.gif[/img]

T'es pas sur Facebook :crazy:
(Ceci dit, j'appuierais bien dessus aussi :roi: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. déc. 04, 2013 11:44 pm

daviau a écrit :
par baron j'entend unseigneur asser puissant qui a sous son ban une seigneurie comprenant une place forte strategique importante
pour la zone géographique il s'agit de la Saintonge (charente maritime du sud, Pons) appartenant au duchet d'Aquitaine.
pour mon personage c'est Geoffroy II de Pons seigneur de Pons et chevalier croisé (1091-1133)
Que je sache, le monsieur, là, il parle de "personnage", non?

Ce qui explique mes réflexions à ce sujet.... ;)
(et qui complètent ce que Von Spessen a dit) :crazy:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. déc. 05, 2013 7:31 pm

Combien de personnes prétendent reconstituer un personnage précis? Et parmi ces personnes, combien font uniquement de la reconstitution matériel et combien essayent de revivre comme au Moyen Age?
A mon avis, le rapport doit être de 99,99999999% pour les premiers. Pour le peu qui reste, je pense qu'on a affaire à quelques cas très marginaux.

Je l'ai toujours dit : nous sommes des personnes du XXIème siècle, restons en là et continuons de jouer avec nos objets reconstitués.
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. déc. 05, 2013 7:44 pm

yrwanel a écrit :
daviau a écrit : par baron j'entend unseigneur asser puissant qui a sous son ban une seigneurie comprenant une place forte strategique importante
pour la zone géographique il s'agit de la Saintonge (charente maritime du sud, Pons) appartenant au duchet d'Aquitaine.
pour mon personage c'est Geoffroy II de Pons seigneur de Pons et chevalier croisé (1091-1133)
Que je sache, le monsieur, là, il parle de "personnage", non?
Ce qui explique mes réflexions à ce sujet.... ;)
(et qui complètent ce que Von Spessen a dit) :crazy:
...En aucun cas, je ne te laisse le droit de décider pour moi si tes écrits "complètent" les miens ou non...
En l’occurrence, je pense que non.
A ce sujet il serait de bon ton que tu t'astreignes à un minimum de respect de l'opinion d'autrui.
merci beaucoup.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. déc. 05, 2013 8:01 pm

malko a écrit :Combien de personnes prétendent reconstituer un personnage précis? Et parmi ces personnes, combien font uniquement de la reconstitution matériel et combien essayent de revivre comme au Moyen Age?
A mon avis, le rapport doit être de 99,99999999% pour les premiers. Pour le peu qui reste, je pense qu'on a affaire à quelques cas très marginaux.

Je l'ai toujours dit : nous sommes des personnes du XXIème siècle, restons en là et continuons de jouer avec nos objets reconstitués.
Ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre comment les gens "fonctionnaient" à l'époque. Cela permet de mieux comprendre le pourquoi et le comment des objets avec lesquels on s'amuse :D
Et c'est parce que nous sommes des personnes du XXIe siècle qu'on doit faire des efforts et se casser la tête pour se replonger dans un contexte précis. C'est comme l'égypto. Ceux qui réussissaient sont ceux qui arrivaient à switcher en mode égyptien antique pour mieux piger. Mais c'est pas pour ça qu'on s'habillait comme à la XVIIIe dynastie (euh... Une seconde... *court planquer les photos d'Hathor-Nefertina* Oui, nous disiiiiiiiiiiiiions ?). On doit comprendre la mentalité médiévale, mettre de côté les aspects qui nous hérissent (misogynie éventuelle, place de la religion, antijudaïsme, etc.) et admettre que cela pouvait faire partie des idées du temps. Si on les refuse, on se plante. On doit aussi intégrer qu'on ne pense pas pareil selon les siècles, et qu'il y a eu des pertes de savoir-faire, des découvertes ou redécouvertes de savoir-faire (1000 ans, c'est long).
Ca demande du boulot, et une certaine flexibilité dans la réflexion. Et aussi un respect pour l'Histoire. C'est elle qui nous dirige. Pas nous qui devons la plier à nos fantasmes et idées.
Mais le but, ça reste de mieux faire mumuse. Pas de se prendre pour quelqu'un d'autre. Là, pour reprendre le parallèle avec l'égypto... Y en a... On les reconnaît... Ils ont l'air un peu zarbi... Le commutateur est cassé... C'est même flippant.

On enlève le costume, on redevient des gugusses avec un loisir qui sort de l'ordinaire. Et même avec un costume, on reste nous même.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. déc. 05, 2013 8:23 pm

Voilà !
là je suis d'accord avec Malko !
et avec Hermelind !
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. déc. 05, 2013 8:33 pm

von spessen a écrit :Voilà !
là je suis d'accord avec Malko !
et avec Hermelind !
Puis-je m'autoriser à envisager que nos opinions sont complémentaires ? :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. déc. 05, 2013 8:34 pm

Hermelind a écrit :
von spessen a écrit :Voilà !
là je suis d'accord avec Malko !
et avec Hermelind !
Puis-je m'autoriser à envisager que nos opinions sont complémentaires ? :gla:
Malko ? t'en penses quoi ? :D
Gaufre un jour, gaufre toujours...
daviau
Messages : 15
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 11:06 am

ven. déc. 06, 2013 7:22 am

Bonjour.
je pense que nous ne saurons jamais la mentalité des hommes du MA, car nous sommes des gens du XXI ème siècle, et nous n'avons pas les mêmes priorités, le même mode de vie, et donc la même mentalité qu'un homme du XII, XIII ème ou autres.
Nous pouvons reconstituer qu'approximativement cette époque, malgré les études des différents historiens, et l'interprétation que l'on peut faire des sources qui nous sont parvenues de ces époques.
De ce faite, jamais qui que vous soyez ne pourrez prétendre être à même d'acertainer d'être dans le vraie, car même les enluminures, nous permette que de supposer telle ou telle chose, car nous ne tenons pas compte du lieu géographique ou elles ont été faite.
La France du MA été différente d'aujourd'hui et les modes, ainsi que les hommes étaient différents qu'ils soient du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest.
je boute sans frein
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. déc. 06, 2013 11:07 am

Euh... Pour les enluminures, il y a tout un travail à faire.
Maintenant, certains les utilisent directement comme sources, sans se casser la tête à chercher à comprendre ce qui est dessus > direction : droit dans l'mur.
D'autres les étudient plus ou moins sérieusement.
Et il y en a même dont c'est le métier, de les étudier...
Et dans ce cas, on tient compte d'un sacré paquet de facteurs. Dont le lieu de réalisation, les conditions de réalisation, et leur place dans une série plus vaste, en confrontant avec d'autres sources.

(Et si tu te poses la question, oui, ça fait partie de mon boulot.)

:D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

ven. déc. 06, 2013 4:12 pm

daviau a écrit : De ce faite, jamais qui que vous soyez ne pourrez prétendre être à même d'acertainer d'être dans le vraie, car même les enluminures, nous permette que de supposer telle ou telle chose, car nous ne tenons pas compte du lieu géographique ou elles ont été faite.
Euh... c'est pas faux.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
daviau
Messages : 15
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 11:06 am

ven. déc. 06, 2013 5:01 pm

soyons modeste et arrêton de nous tiré dans les pattes, je sait que c'est un travail fastidieux, qui plus est pour la période que je veux traité ainsi que pour les périodes antérieure.
Nous avons toujours tendance à enjolivé le MA comme l'à surment fait le moine enlumineur à sont époque et ainsi de suite jusqu'à nous.
je boute sans frein
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. déc. 06, 2013 6:16 pm

von spessen a écrit :
daviau a écrit : De ce faite, jamais qui que vous soyez ne pourrez prétendre être à même d'acertainer d'être dans le vraie, car même les enluminures, nous permette que de supposer telle ou telle chose, car nous ne tenons pas compte du lieu géographique ou elles ont été faite.
Euh... c'est pas faux.
Y'a un truc que t'as pas compris?
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. déc. 06, 2013 7:17 pm

La question est "qui a compris ?" ^^
Pour ma part, je me contenterai "d'acertainer", que le fait que nous ne saurons jamais TOUTE la vérité ne doit pas nous dédouaner de nous en approcher au maximum avec des recherches et des remises en cause constantes (et avec l'aide d'un dictionnaire pendant qu'on y est ;) ).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »