patron de costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. déc. 06, 2013 8:05 pm

Tu voudrais donc dire que le fait de (être)" modeste et (d'arrêter) de nous tiré dans les pattes" ne doit pas nous exonérer d'un travail de recherche sérieux?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. déc. 06, 2013 8:14 pm

romain a écrit :Tu voudrais donc dire que le fait de (être)" modeste et (d'arrêter) de nous tiré dans les pattes" ne doit pas nous exonérer d'un travail de recherche sérieux?
:hurle: Vous avez 4h et je ramasse les copies.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

ven. déc. 06, 2013 8:59 pm

1/4 de feuille suffira?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. déc. 06, 2013 9:01 pm

[img]smile/fouet.gif[/img]
Au moins 2 copies doubles, nanmého !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

ven. déc. 06, 2013 11:55 pm

romain a écrit :Tu voudrais donc dire que le fait de (être)" modeste et (d'arrêter) de nous tiré dans les pattes" ne doit pas nous exonérer d'un travail de recherche sérieux?
Et, pour un débutant, de lire quelques ouvrages d'histoire de base. Essayer de les comprendre. les noter... Appréhender les temps que l'on nomme médiévaux de leurs débuts à leurs fins, juste pour essayer de bien situer la période d'étude... Avoir une certaine constance, rigueur, assiduité ... De celles que l'on acquiert, par exemple, en apprenant à s'exprimer correctement par écrit. Surtout quand on désire communiquer par le biais d'un forum...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. déc. 07, 2013 1:48 pm

von spessen a écrit :Et, pour un débutant, de lire quelques ouvrages d'histoire de base. Essayer de les comprendre. les noter...
Ce me semble être des prérequis ...
De celles que l'on acquiert, par exemple, en apprenant à s'exprimer correctement par écrit. Surtout quand on désire communiquer par le biais d'un forum...
...quand on désire communiquer tout court . Surtout quand la remarque a déjà été faite de manière récurrente. Le contenu est aussi important que le contenant ... à mon avis.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. déc. 07, 2013 4:46 pm

von spessen a écrit :
daviau a écrit : De ce faite, jamais qui que vous soyez ne pourrez prétendre être à même d'acertainer d'être dans le vraie, car même les enluminures, nous permette que de supposer telle ou telle chose, car nous ne tenons pas compte du lieu géographique ou elles ont été faite.
Euh... c'est pas faux.
:sarcastic: Heureusement, ces enluminures sont généralement complètées par un texte qui permet d'accèder à ce type d'info...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 07, 2013 5:07 pm

Ca, on rouspète assez pour avoir les infos complètes [img]smile/hapface01.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. déc. 07, 2013 5:51 pm

Parlons d'indices... ;)


Si un manuscrit est écrit en allemand, il peut venir d'Italie???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 07, 2013 6:04 pm

Avec des empereurs qui y habitent ? A ton avis...

Et sinon... le texte et l'image ne correspondent pas toujours... :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. déc. 07, 2013 8:34 pm

Bah on ne peut jamais être sûr à 100%, c'est pourquoi je dis "parlons d'indices"

On a, selon moi, parmi nos aquis une bonne partie d'aquis certains basés sur de vraies preuves, de plus en plus de précisions sur ces aquis (car tout ne périme pas au fil des découvertes),des aquis "d'experimentation", et une autre partie basée sur... ... ...des probabilitées.
Ce n'est que mon point de vue... ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. déc. 07, 2013 9:21 pm

On pourrait éventuellement parler d'un faisceau d'indices, auquel cas.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. déc. 08, 2013 10:18 am

Hermelind a écrit :
malko a écrit :Combien de personnes prétendent reconstituer un personnage précis? Et parmi ces personnes, combien font uniquement de la reconstitution matériel et combien essayent de revivre comme au Moyen Age?
A mon avis, le rapport doit être de 99,99999999% pour les premiers. Pour le peu qui reste, je pense qu'on a affaire à quelques cas très marginaux.

Je l'ai toujours dit : nous sommes des personnes du XXIème siècle, restons en là et continuons de jouer avec nos objets reconstitués.
Ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre comment les gens "fonctionnaient" à l'époque. Cela permet de mieux comprendre le pourquoi et le comment des objets avec lesquels on s'amuse :D
Et c'est parce que nous sommes des personnes du XXIe siècle qu'on doit faire des efforts et se casser la tête pour se replonger dans un contexte précis. C'est comme l'égypto. Ceux qui réussissaient sont ceux qui arrivaient à switcher en mode égyptien antique pour mieux piger. Mais c'est pas pour ça qu'on s'habillait comme à la XVIIIe dynastie (euh... Une seconde... *court planquer les photos d'Hathor-Nefertina* Oui, nous disiiiiiiiiiiiiions ?). On doit comprendre la mentalité médiévale, mettre de côté les aspects qui nous hérissent (misogynie éventuelle, place de la religion, antijudaïsme, etc.) et admettre que cela pouvait faire partie des idées du temps. Si on les refuse, on se plante. On doit aussi intégrer qu'on ne pense pas pareil selon les siècles, et qu'il y a eu des pertes de savoir-faire, des découvertes ou redécouvertes de savoir-faire (1000 ans, c'est long).
Ca demande du boulot, et une certaine flexibilité dans la réflexion. Et aussi un respect pour l'Histoire. C'est elle qui nous dirige. Pas nous qui devons la plier à nos fantasmes et idées.
Mais le but, ça reste de mieux faire mumuse. Pas de se prendre pour quelqu'un d'autre. Là, pour reprendre le parallèle avec l'égypto... Y en a... On les reconnaît... Ils ont l'air un peu zarbi... Le commutateur est cassé... C'est même flippant.

On enlève le costume, on redevient des gugusses avec un loisir qui sort de l'ordinaire. Et même avec un costume, on reste nous même.
Tout à fait, il est possible, je te cite, d'essayer de comprendre comment les gens "fonctionnaient" à l'époque. Comme il est tout aussi interessant de se documenter sur tel ou tel autre aspect de la vie au Moyen Age. Pour moi, cela fait parti d'un "bagage" qui nous apportent un plus pour pratiquer notre loisir. Mais est-ce vraiment indispensable pour porter des reproductions de vêtements et utiliser des reconstitutions d'objets?
Pour moi, il y a deux choses distinctes : notre connaissance du Moyen Age, du mode de vie, des us et coutumes, etc et la pratique lors de quelques weekend-loisirs de la reconstitution historique.
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. déc. 08, 2013 10:41 am

Malko, je te rejoins sur la question de fond, cependant avec deux "mais" :
->Pour utiliser des reproductions d'outils ou d'armes, n'est-t-il quand même pas préférable d'avoir quelque peu "bossé" la destination de cet outil et le geste qui pouvait y être associé? sinon comment "comprendre" l'outil, ou l'arme ?
->Ensuite, est ce que cela ne fait pas partie d'un tout ? Est-t-il vraiment possible - pour caricaturer- de se faire faire ( par exemple par un artisan compétent ou juste en copiant d'autres réalisations) un costume très ressemblant à ce qui pouvait se porter à l'époque, et ensuite, sans avoir aucune connaissance sur les périodes historiques dont est issu le costume, de participer à un "on" ou un "off" ?
Tu vois où je veux en venir ?
Gaufre un jour, gaufre toujours...
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

dim. déc. 08, 2013 12:15 pm

von spessen a écrit : Est-t-il vraiment possible - pour caricaturer- de se faire faire ( par exemple par un artisan compétent ou juste en copiant d'autres réalisations) un costume très ressemblant à ce qui pouvait se porter à l'époque, et ensuite, sans avoir aucune connaissance sur les périodes historiques dont est issu le costume, de participer à un "on" ou un "off" ?
D'un autre côté, quand tu t'inscrit pour participer à un Off, on te demande éventuellement des photos du costume mais jamais un examen de culture historique (heureusement parce que ça poserait pas mal de soucis concernant la légitimité de la personne qui va juger si oui ou non tu peux venir).

Je dirais donc que oui, c'est possible pour un Off (mais, si ça arrive, je pense que soit la personne ne reste pas dans le hobby Off, soit elle y prend gout et s'y met sérieusement).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »