Recherche Lin écru

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

dim. janv. 13, 2013 7:50 pm

Bonjour,
Je souhaite refaire des tenues civiles (chausses, braies et chaines) pour mes compagnons. Je veux les réaliser en lin écru.
Quelqu'un a t'il une bonne adresse pour du tissus au mètre, car je ne trouve pas... Ce que je trouve est soit transparent, soit trop blanc ou trop cher....
Merci d'avance.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. janv. 13, 2013 8:38 pm

A mon avis, c'est très bien le blanc.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 13, 2013 9:34 pm

D'autant que le "blanc de blanc", cela n'existe pas plus actuellement.. (voir pub de lessive) :D
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 13, 2013 10:17 pm

Donnes au moins ta région parce que sinon j'ai des adresses en Drôme à Bordeaux et Bretagne. Mais si t'es parigot ça ne sert à rien... Essaie de regarder le réseau de "Toto" Sinon en Bretagne y'a encore un mec qui doit tisser dans un moulin si je me rappelle....
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 13, 2013 11:09 pm

" Les fils de l'Ars", tissage à la main sur vieux métiers à tisser.

Superbe travail!

Vu le temps que cela prend à tisser, on oublie le côté "bon marché"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. janv. 13, 2013 11:31 pm

Le lin blanc, c'est un produit de luxe au Moyen Age... Plus c'est blanchi... Plus ça a pris du temps pour en arriver là, donc, plus c'est cher...
Pour la chemise (non, pas de chainse, pitié, sauf si tu es une donzelle du XIIe siècle, et encore... Faut voir les dernières recherches), et le reste, le lin écru, ça peut aller, si ton perso n'est pas riche. Tu as tenté le marché st Pierre ? On peut en trouver chez Sacrés Coupons, avec du bol.
Ecru, mais pas jaune, hein ;)
Sinon, naturtuche, en Allemagne.
http://www.naturtuche.de/
https://www.naturtuche.de/advanced_sear ... ords=linen
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. janv. 14, 2013 1:42 am

"Chainze".. semblerait venir de chainzil (ou chainsil) qui désigne une MATIERE, soit un tissu blanc et fin...
Destiné à faire de la "lingerie" (dont des ... chemises). :D

Origine: une étude du vocabulaire des comptes de dépense du Duc de Bourgogne.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. janv. 15, 2013 6:53 am

Perline avait fait un petit résumé sur son blog concernant LE chainse.

Toujours bon de le remettre de temps à autres... Piqûre de rappel, quoi ;)

http://www.perlinelatisserande.com/arti ... 06513.html

Bref, même si le chainse a peut-être existé, ce n'est absolument pas une chemise (dans le sens linge de corps), et c'est féminin.
:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

mar. janv. 15, 2013 8:05 pm

Oupsss, j'ai lourdement fauté !!!
Milles excuses, Dame Hermelind, pour ce mot impardonnable qui est sorti de ma bouche. Effectivement, je cherche à réaliser des chemises !!!

Merci en tout cas pour ces premières infos...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. janv. 15, 2013 8:35 pm

Tu peux voir dans un ikéa de ta région aussi.
Pourquoi du lin écru au fait ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. janv. 15, 2013 9:19 pm

Ben, parce que pour les costumes (hors doublure et cas exceptionnels) la quasi totalité des lins sont blanchis ou écrus... Les rares exemples de lin de couleur, c'est du luxe, ou alors, quelques accessoires (fin du Moyen-Âge), les doublures, etc... (En revanche, en ameublement, décoration, tout ça, le lin de couleur on a beaucoup beaucoup plus de témoignages...) C'est lié à la nature du lin qui est une plante très difficile à teindre (ce qui, contrairement à ce que les mauvaises langues de service s'amusent à reprendre perfidement en déformant, ne veut pas dire "ne se teint pas". Il y a des traces, on le sait... C'est pas la peine de souligner à chaque fois qu'une pièce de lin colorée qui n'est pas du vêtement médiéval apparaît, avec de gros sous-entendus... Ca en devient profondément ridicule... Passons :roi: )
C'est un vieux point, déjà souligné il y a longtemps ici même... Une petite recherche sur le fofo, et tu trouveras la vieille discussion... Très instructive, vraiment :) (Donc, on n'a rien inventé quand on a commencé à en causer sérieusement ailleurs :lol: )

Et en plus, pour les sous-vêtements, on a encore moins de couleur... Ce sont les pièces les plus lavées. Ca joue ;) Du coup... Ben, blanchi ou naturel :)

Attention, le lin ikea c'est du lin d'ameublement... Pas tout à fait la même qualité que le lin vêtement ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. janv. 16, 2013 6:33 pm

Juste une petite question(pas de baffes,SVP...):le gonfanon Baussant des Templiers est bien d'argent(blanc) au chef de sable(noir);s'il est en lin comme ont est en droit de s'y attendre,la partie noire est bien teinte?(non non non ,vraiment pas de baffes..)
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. janv. 16, 2013 7:13 pm

Comme souligné supra, on peut estimer que ce lin "coloré" en noir entre dans la catégorie des "lins d'ameublement", puisque est du textile d'étendard. (on ne le porte pas sur soi).

Lin peint ou "coloré" par impression: il existe des traces archéologiques. Idem des textes de guilde.

Gand et Bruges: à un moment (différent pour chacune des villes), au sein de la guilde des teinturiers, une branche du traitement du lin se démarque en 2 catégories: les teinturiers de lin en COULEUR veulent se démarquer des "blanchisseurs" (terme impropre, mais décrivant le blanchiment du lin).
A quoi servait ces lins teints de ces villes: là, je n'ai pas encore trouvé d'information à ce sujet: uniquement "textile d'ameublement" (tapisseries, tentures, couvre-lit, que sais-je) et/ou (peut-être) comme doublure de vêtements et/ou comme pièces d'habillement.
La question reste ouverte, pour moi, et, personnellement, je serais moins "affirmative" quant à dire que "on n'utilise pas le lin teint en habillement".
La nuance, bien entendu, et à raffiner est de savoir quelles en sont les utilisations...
Vu que, en archéologie, on trouve très peu de lin (ortie, chanvre...), que sur des fouilles on trouve de la laine et pas de textile végétal, que on a trouvé des défunts avec chausses en laine (et pas de "dessus" même pas la chemise), ou l'inverse la tunique (ou équivalent) et zéro chausses (pas de braies non plus), je préfère être prudente. ;)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 16, 2013 7:58 pm

Garin Le Lorrain a écrit :Juste une petite question(pas de baffes,SVP...):le gonfanon Baussant des Templiers est bien d'argent(blanc) au chef de sable(noir);s'il est en lin comme ont est en droit de s'y attendre,la partie noire est bien teinte?(non non non ,vraiment pas de baffes..)
Christophe G m'a parlé d'un étendard en lin rouge ;)
Pour l'étendard, pas d'lézard :D

Tu ne t'habilles pas avec un étendard, je pense ? Ou avec une voile de navire ? Ou un parement d'autel ? [img]smile/thumb.gif[/img]

Faut faire la distinction entre les deux formes de lin :)

En outre, d'après les recherches de Greg le Guédelon, si je me rappelle bien, le noir est très envisageable, c'est l'une des "couleurs" qui tient relativement bien (après, faut voir ce qu'est exactement ce noir... Gris très foncé correspond certainement mieux). On a aussi des traces que Maebh avait trouvées, concernant un ciel de lit de lin noir ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. janv. 16, 2013 8:01 pm

Et bien merci pour ces précisions [img]smile/thumb.gif[/img] .
DUM SPIRO,SPERO...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »