Ceinture rustique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

MONNETS20

mer. janv. 09, 2013 4:51 pm

De rien c'est un plaisir. :jap:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 14, 2013 10:11 am

alala nos amis les archeologues... Il y a une différence notable entre les termes utilisés dans les terminologies des archéologues et les termes d'époque. "Terminaison de courroie", c'est tres technique certes, mais ca n'a absolument rien à voir avec le voc de l'époque ni avec la dénomination des pièces.
Justement, à chaque période son vocabulaire, et le vocable technique du XXe n'en est pas un.
L'invité

lun. janv. 14, 2013 2:57 pm

Le soucis, c'est que personne n'a la dénomination en germain pour ces pièces, ou dans la langue utilisée par l'orfèvre, l'artisan..
Si on les avait toutes, les traduire aiderait ne pas avoir 57noms pour la même chose, mais qui nous dit que telle pièce est appelée d'une façon similaire entre la Bretagne et le pont-Euxin?
A un moment, il faut bien commencer une généralisation qui reste classante, et accepter qu'on n'ai ni la possibilité, ni les capacités d'utiliser "scroumph-teil-eins" pour chaque tête de rivet si elle est remplie de plomb, ou pleine, ou encore rapportée/soudée.

Les archéos ont au moins le mérite d'appeler par une définition assez "commune" ( et parfois évolutive d'ou les différences de noms) se basant sur l'aspect de la pièce ou sa (probable) fonction. :)

Personnellement, "plate" ou "plaque", moi, je comprend, si on dit "dorsale rectangulaire à rivet dans les angles, avec relief autour d'un grenat monté en bâte", je comprend, et je ne ressens pas le besoin de trouver la "vraie dénomination d'époque", du moment que je sais ce qu'est cette pièce, d'où elle vient et son contexte s'il est disponible ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 14, 2013 3:41 pm

MONNETS20 a écrit :Et pour la période antiquité tardive, c'est le terme "terminaison de courroie" qui est le plus utilisé dans les rapports de fouilles pour cette pièce.
Oui mais les archéos c'est pas de artisans, faut comprendre qu'ils sont super prudents et aussi que dans leur spécialité, ils ont de termes assez spécifiques, voire hermétiques que va reconnaître un artisan avec un mot de son propre jargon. Les archéos aussi ont un jargon pour décrire des objets dont ils ne connaissent pas toujours tout et parfois pas la fonctionnalité sans parler de sa dénomination d'époque.

A+

.
MONNETS20

lun. janv. 14, 2013 3:48 pm

Pas plus que le terme bouterolle qui signifie plusieurs choses et le plus souvent la pièce inférieure d'un fourreau. Après vous utilisez ce que vous voulez, mais moi pour mes recherches, je colle le plus possible à leurs termes et jusque là j'ai toujours trouvé ce que je cherchais.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »