Le chirurgien le médecin et le noble

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. août 01, 2012 4:01 pm

yrwanel a écrit :Chez Jerôme Bosch (plus tardif, je sais) un de ses barbiers a une longue houppelande, dans les tons rose-rouge pâle.
Si j'ai bien compris, le rose-rouge pâle est plus à destination des chirurgiens que des médecins non ?

Et d'un ordre plus pratique, il s'agit vraisemblablement d'une robe en laine doublée de lin ?
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. août 01, 2012 4:06 pm

Alaric a écrit :
yrwanel a écrit :Et d'un ordre plus pratique, il s'agit vraisemblablement d'une robe en laine doublée de lin ?
C'est probable et est sans doute une excellente hypothèse mais sans texte ni pièce de mobilier archéologique ça reste dur à affirmer...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 01, 2012 4:27 pm

Malheureusement, pour ta période MA, c'est fini les tombes à mobilier...
On a pas, comme pour les périodes antérieures, une stèle illustrée (qui montre que dessous c'était un toubib), ou la tombe avec le bonhomme et ses outillages.
Là-dessus, c'est pas parce que on a trouvé des tombes de toubib avec les outils qu'il restait du textile, pour ces périodes.

Triptyque de la Charrette de foin: là, il a une robe noire, mais n'extrait pas des pierres de folie ;-) (MAIS c'est plus tardif que ta période)

Pas sorti du sable....
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

jeu. août 02, 2012 5:45 pm

yrwanel a écrit :Triptyque de la Charrette de foin: là, il a une robe noire
Effectivement, c'est un peu tardif et je pense assez noble comme personnage, mais je suis pas allé dans le détail. Cela étant ça donne des idées potentielles et c'est toujours bon à prendre... à cela, je dis donc merci ! :jap:

Pour le moment, je vais tenter d'en faire une première en suivant ce qu'à fait Arnulf/Tranchebouchon et qui me parait suffisamment pertinent pour une première approche. Je pense ensuite adapter en fonction des informations que je récolterais au fur et à mesure... M'enfin, pour la réalisation de la robe, ouvert légèrement sur l'avant comme celle d'Arnulf, je cherche encore à savoir quel type de patron irait le mieux (du moins pour le moment).

Personne n'a de patron de robe sous le coude ? à vot' bon coeur m'sieu dame ! :sarcastic:
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. août 02, 2012 6:17 pm

Pfff'iou!

Est-ce que il n'y a pas, sur ce forum, des liens à patrons qui trainent?
Possible qu'ils aient été posté il y a un bout de temps, déjà....
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

jeu. août 02, 2012 6:31 pm

Alaric a écrit :Personne n'a de patron de robe sous le coude ? à vot' bon coeur m'sieu dame ! :sarcastic:
Je suis désolé mais je reviens à ma question initiale, en quoi est-ce de la reconstitution si tu n'es même pas capable d'essayer de produire ton propre patron pour ton costume, c'est la base de la démarche, non ?

Bruno
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 02, 2012 6:53 pm

Pour le moment, je vais tenter d'en faire une première en suivant ce qu'à fait Arnulf/Tranchebouchon et qui me parait suffisamment pertinent pour une première approche. Je pense ensuite adapter en fonction des informations que je récolterais au fur et à mesure... M'enfin, pour la réalisation de la robe, ouvert légèrement sur l'avant comme celle d'Arnulf, je cherche encore à savoir quel type de patron irait le mieux (du moins pour le moment).

Et pourquoi, avec les sources dont tu disposes, ne ferais tu pas tes propres hypothèses et tes propres choix de reconstitution ? Des sources XVe, ça doit pouvoir se trouver...

C'est ça la démarche

Ce que tu compte faire, ce n'est ni plus ni moins que de la copie de quelqu'un qui a fait cette démarche avant toi. Peut être s'est il trompé, auquel cas tu va reproduire une erreur.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

jeu. août 02, 2012 7:33 pm

treps a écrit :Je suis désolé mais je reviens à ma question initiale, en quoi est-ce de la reconstitution si tu n'es même pas capable d'essayer de produire ton propre patron pour ton costume, c'est la base de la démarche, non ?
Alors là, tout à fait d'accord avec toi Treps. Et je suis tout à fait capable de réaliser un patron de robe. Ce qui atteste de la démarche de reconstitution. Sur ce point, on est d'accord. Mais si je demande un patron de robe, c'est d'avantage pour y voir les particularités spécifiques liées à la robe de médecin (ou de chirurgien pour mon camarade). Ma demande cherchait donc, ni plus ni moins, que de confirmer mes idées avant fabrication (robe longue, courte? type de manche et taille? doublure? etc..). Désolé si tu as cru à une paresse de ma part, et j'espère qu'après cela touts doutes sera écartés! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
olivier du berry a écrit : Et pourquoi, avec les sources dont tu disposes, ne ferais tu pas tes propres hypothèses et tes propres choix de reconstitution ? Des sources XVe, ça doit pouvoir se trouver...
C'est ce que j'ai prévu de faire. Mais comme je souhaite être pertinent dans ma démarche, et que je ne souhaite pas faire d'erreurs, j'avoue que j'hésite à passer à l'étape réalisation. Cela étant, j'pense que c'est le plus judicieux en faite. Quitte à ce que j'en refasse une plus conforme par la suite si besoin est.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 02, 2012 7:54 pm

Quitte à ce que j'en refasse une plus conforme par la suite si besoin est.

c'est une perte de temps et d'argent :??:
Tu admets avant de commencer que tu vas faire mal , et tu prévois avant d'avoir réalisé de refaire ton vêtement.
Ce n'est pas efficient.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »