[HELP] Tenue de femme noble bretagne XIVème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
clemckiz
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 11:11 am
Localisation : Nantes
Contact :

mar. juin 12, 2012 12:31 pm

Bon aller je me lance !!! Bon apparement on m'a dit que ce que j'avais fais comme dessin n'était pas histo mon bon je vais tout mettre vous pourrez peut-etre m'aider !!
Bon je me suis inspirée (copier même) les robes de cette enluminure !!! Qui est pile poils dans la période et le lieu que je voulais !!!

Image
(Roman d'Alexandre - Lancelot du Lac 1344)

Ca m'a donné ça
Image

Bon le dessin n'est pas très précis mais ça vous donne une idée ...

Bon après au niveau du costume (sauf erreur):
-une chemise en lin : j'ai trouvé de la toile de lin d'excellente qualité 100%lin seule défaut légèrement teintée (beige un peu plus foncée que d'habitude)
-une cotte en satin de soie : de couleur bordeaux qui correspond aux manches rouges sur l'enluminures
-une cotte-hardie en soie : bon en fait c'est un mélange soie/laine très luxueux bleu marine (magnifique) pour la partie partie jaune de l'enluminure à col rond ou légèrement en 'vague' qui sera brodé et des galons de 5/6cm pour faire le tour des manches et les parties qui pendent ...

Bon après une ceinture, une aumônière, un filet maintenu après un joli galon ...

Mais voilà mon problème !!

Je cherche désespérément des patrons ou tuto pour chemise et cotte du XIVème siècle. J'en ai trouvé un ou deux mais la largeur de la pièce aux épaules est sensée être égale à la moitié du tour de poitrine, ce qui n'est pas le cas.
Largeur épaules 40 cm
Tour de poitrine : 107cm
Et la ca bloque !!! Je n'est aucune idée de comment faire une chemise et surtout une cotte historique avec mes mensurations galères pour que je rentre dedans !!!
Une solution ? ou une piste ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »