Mantel

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mai 09, 2012 12:39 pm

Ouais ! ou p't-être qu'on en a marre de voir 90% des petits jeunes avec un projet concernant moins de 1% de la population médiévale (J'veux faire un noble, mais heu... désargenté parce que sinon j'ai pas de quoi me payer ce que trois cents paysans payaient au noble)... En plus, la plupart des nobles sur les camps, le seul truc intelligent à faire, ce serait des tournois et ils ont même pas de chevaux la plupart du temps, à patte comme le vulgate qu'elle est l'élite (façon sacré graal) !

Mais bon, ceci étant, chacun est libre, Duby l'a bien dit, "le Moyen-Age est notre far-ouest" Alors faisons comme les Western ou il n'y a que des cow-boys (en bon Français, des vachers ! Bon ok ils sont a cheval) et des indiens, heu enfin, y'a que dans le cultissime "sacré Graal" que les mecs sont à pattes avec des noix de coco faute de chevaux (peut-être que ça les calmerait les fantasmeux de l'épée ? )... Mais bon, c'est dommage qu'il n'y ait pas une troupe présentant les différences entre Roncin, Palefroi et Destrier des chevaux de morphologie bien distincte (ou présentant des charriots, les Anglais avaient, parait-il, de somptueux bordels sur roues pendant la guerre de cents ans... Les Français ne pouvant leur laisser un tel avantage les ont par ailleurs adoptés)... C'est vrai que soldat et maquereau de la guerre de cents ans ça manque beaucoup plus que les apprentis Buridan...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 09, 2012 3:29 pm

Ce qui est aussi étonnant, c'est ce "far west" de la reconstitution qui ne voit que, finalement, 2 "classes": le noble, toujours riche.... et le paysan, toujours pauvre de pauvre.
On ajoute le mythe des mercenaires... sur-représentés.

On oublie les populations des villes, dont certains bourgeois étaient plus fortunés que pas mal de nobles, qui, de très loin, "statut" ou pas "statut", n'avaient pas tous et de loin, les moyens matériels pour s'équiper aussi richement que ce qui nous est parvenu, que ce soit en fouilles ou trésors, ou dans les représentations. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »