Questionnement sur ma tenue civile viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 11:20 am

@Che Kan: Je pense que vous devez avoir l'habitude des jeune gusses qui arrivent ici et qui procèdent dans leurs recherches à l'envers: "Je choisis ma tenue et je la justifie".

Je vous invite à relire mes 2 premiers messages: Il est bien clair que je viens pour demander conseil pour les broderies, pour les bottes et d'autres choses. Bert' a émit un doute au sujet des bottes et c'est tout a fait normal. Je me suis donc lancé à la recherche des sources histo qu'a utilisé Ferey pour savoir de où et quand venait son patron (car oui, mon choix est fixé sur des bottes pour les raison que j'ai évoqué plus haut). Et là, j'ai réussit à trouver un dessin archéo avec son patron (Hedeby boots type 6). J'y ai jeté un coup d'oeil et j'ai remarqué que ce patron et celui de Ferey se ressemblait au niveau de la couture et de la forme. Bert' m'a dit que "le montage est moderne", moi j'ai compris que "la technique de montage est moderne"... S'en est suivit un quiproquo où vous qui avez l'habitude des jeunes gusses fonctionnant à l'envers, vous vous êtes dit que c'était aussi mon cas. Or ! quand Bert' m'a dit que c'était le montage de la semelle qui déconnait, j'ai vu une NETTE différence entre la botte Ferey et le patron archéo. J'ai donc décidé de prendre des chaussures histo et les faire fabriquer. La question de ma crainte de me brûler est justifiée par le fait qu'un ami forgeron s'est brûlé le pied au 3ème degrés sous mes yeux (pour vous faire une image, l'odeur de cuisson de la viande humaine, c'est pas appétissant)...
Voilà, après comme dit plus haut, quand on m'a expliqué pourquoi ferey n'était pas histo, j'avais une raison de changer d'avis.

Preuve ? Sur un site de vente en ligne: http://www.wulflund.com/images_items/ea ... oots_2.jpg
--> pas histo. Le montage de la semelle n'est pas bon.

Enfin, il est vrais que j'ai été assez vif sur les échanges (mais pas que moi), car je trouve dommage que sur un post qui contienne le résultat résumé de plusieurs semaines de recherche en styles de gravure zoomorphiques, il y ai une telle incompréhension... Je ne parlerais même pas du fait de dénigrer ce travail. A savoir en plus que de nombreuses compagnies Vikingr appliquent cette alternative afin d'éviter qu'on se ressemble tous en ayant la cape de Birka déclinée en multiples exemplaire.

Bien à tous
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. mars 04, 2012 11:20 am

re

A part ça, tu connais ce forum -> http://www.dark-ages.be/viking/ (forum francophone de reconstitution médiévale scandinave).

Peut être plus approprié pour toi.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mars 04, 2012 11:22 am

Effectivement ce post devient indigeste.
Donc de deux choses l'une, ou les participants reviennent à un échange courtois et constructif dans lequel des questions précises sont posées dans le cadre d'une démarche de reconstitution ou ils s'obstinent dans les jugements de valeur sans aucun intérêt ce qui ménera à une fermeture du topic.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 11:23 am

oui, je le connais, la dernière fois que je le cherchais le site était inactif... Mais merci du tuyau, j'y vais de ce pas.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 11:55 am

Oriabel: personnellement je ne suis pas contre le fait de retirer tout les échanges stériles (tant qu'on ne supprime pas mes recherches lol) qui auront plus l'effet de décourager un quelconque lecteur, qu'autre chose.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mars 04, 2012 12:53 pm

Vous êtes tous assez grands pour savoir ce qui décourage les lecteurs et je n'ai évoqué que deux solutions, pas trois.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. mars 04, 2012 11:00 pm

KarlVikingr a écrit :
Ah, au fait ! je ne me vexe pas quand on me dit que le patron histo ne correspond pas à la chaussure, ca me gonfle de devoir attendre plusieurs postes, composés pour 90% d'entre eux de remarques désobligeante venant de types qui, dans le cas présent, parlent de culture Vikingr alors qu'ils font du OFF 13ème, pour enfin apprendre de la part d'un reenactor COMPÉTANT DANS LE DOMAINE que c'est l'ASSEMBLAGE DE LA SEMELLE qui N'EST PAS HISTO.
4e réponse à ton sujet (sachant que dans ces 4 il y a le post du début et ta précison surl'étude des broderies... :

berhthramm a écrit :j'ai un gros doute sur les bottes, hormis la forme le montage ne correspond à rien de décrit dans quelques bouquins facilement accessibles que ce soit, surtout concernant l'Angleterre... Après si le vendeur te certifie que c'est ok demande lui de te produire la source et compare... c'est parfois assez comique.

Tu n'avais pas voulu la lire celle là (de réponse) ou bien ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. mars 04, 2012 11:03 pm

Adelahide a écrit :
KarlVikingr a écrit :

PS : dites, vous croyez que c'est un clone de Vik le Vicking ?
non Vick est dans sa cave t il sortira plus... je lui ai mis une chaine solide, on a l'un et l'autre perdu beaucoup de notre humour.

:)
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 11:41 pm

berhthramm a écrit :
berhthramm a écrit :j'ai un gros doute sur les bottes, hormis la forme le montage ne correspond à rien de décrit dans quelques bouquins facilement accessibles que ce soit, surtout concernant l'Angleterre... Après si le vendeur te certifie que c'est ok demande lui de te produire la source et compare... c'est parfois assez comique.

Tu n'avais pas voulu la lire celle là (de réponse) ou bien ?
Je n'avais pas capté que tu parlais de la semelle. D'après ce que tu m'a dit, j'ai pensé au montage général, à l'assemblage, la technique de couture ou autre.<
Je n'ai compris que lorsque tu as précisé qu'il s'agissait de la semelle.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. avr. 03, 2012 6:57 pm

Tiens j'ai cru lire sur un autre forum que tu avais finalement tes chaussures ? On pourrait les voir si ce n'est pas trop indiscret ?
L'invité

mer. avr. 04, 2012 8:23 pm

--
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:08 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. avr. 04, 2012 8:34 pm

Pas de sources, juste une réalisation !
L'invité

mer. avr. 04, 2012 8:45 pm

--
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:08 am, modifié 1 fois.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. avr. 04, 2012 8:59 pm

Au vu des réponses du sieur,j'en doute...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

mer. avr. 04, 2012 9:04 pm

bah faut dire qu'on s'exprime mal aussi :gla:
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »