Tenue romaine fin de l'Empire

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Arweniah
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 9:49 pm
Localisation : Aquitaine
Contact :

lun. févr. 06, 2012 3:51 pm

J'ai dans l'idée de me fabriquer une tenue romaine.
Mon personnage est l'épouse d'un officier romain, vers la fin de l'Empire (fin du Ve siècle [img]images/icones/icon10.gif[/img] ).

J'ai parcouru le forum à la recherche des mots clés stola et palla, et j'ai trouvé quelques infos, mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper.

J'ai le livre La Femme romaine au début de l'Empire. J'imagine que les vêtements n'ont pas tellement évolué du début à la fin de Rome. Enfin, vous me direz si je me trompe.

J'ai fait quelques recherches de patrons sur Internet, et j'ai trouvé ça : http://members.ozemail.com.au/~chrisand ... female.htm
la palla
Image

la tunica et la stola (elles auraient le même patron)
Image

J'ai lu que la tunica avait des manches longues, car les femmes cachaient leurs bras, et que la stola était plus courte au niveau des manches, avec plus de fantaisies, et plus longue au niveau des jambes pour cacher la tunica.
J'ai vu aussi une stola qui n'est pas composée uniquement de deux rectangles de tissu, mais avec des manches et un corps de robe qui s'élargit vers le bas.

Est-ce que les patrons sont corrects ? Vous pensez que je peux me baser dessus pour mon modèle ?

L'une de vous (ou l'un de vous :D ) a-t-elle déjà cousu ce type de costume ?
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

mer. févr. 22, 2012 8:49 am

Salut,

On n'est en fait plus du tout dans ce style vestimentaire là (les modes, ça change beaucoup d'un siècle à l'autre). Les vêtements de style "peplos" (avec fibules aux épaules) sont cantonnées aux styles provinciaux et surtout aux costumes féminins de certains peuples germaniques.

A l'instar du vêtement masculin la base ce sont souvent des tuniques à manche longues et étroites, qui peuvent être ornées de complexes appliques tissées dans la masse (clavii, orbiculi, etc.).

Si tu cherches une réponse plus complète je ne saurai que t'inciter à poser la question sur le forum de l'antiquité tardive :
http://schnucks0.free.fr/forum/index.php
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
Arweniah
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 9:49 pm
Localisation : Aquitaine
Contact :

jeu. févr. 23, 2012 6:14 pm

Je n'arrive pas à déchiffrer le code pour la connexion. :(
Parce que oui, il faut que j'ai quelques infos supplémentaires et détaillées pour réaliser mon costume. Je vais en avoir besoin pour les fêtes du printemps.

En attendant, je prépare ma tunica intima. Le tissu ne m'a pas coûté trop cher, comme ça, ce ne sera pas trop grave si je rate ce premier essai.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »