Escarcelles fin XIVème début XVème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

sam. janv. 07, 2012 5:21 pm

Bien le bonjour,

J'ai tout un tas de questions par rapports aux escarcelles qui se portaient pour la période sus-énoncée dans le titre.

Premièrement, les escarcelles selon Olaf Goubitz sont-elles valable pour cette période ? Car outre le fait que j'ai cru comprendre qu'elles étaient plutôt valable pour du XV-XIVème.

Dans "Purses in pieces" on trouve toutefois indiqué "Girdle purses feature in images from the 14th century on and continue at least into the 17th century."

Sur un ou deux schémas il mentionne rapidement "XIVth century" mais il ne précise pas quelle partie, ni si l'évolution des formes et des différentes "couches" qui s'additionnent ont une période d'apparition.
Donc admettons, est-ce qu'une escarcelle de ce type conviendrait ?

Image

J'ai trouvé cette enluminure qui montre une escarcelle du même type pour le début XVème :

Image
Français 2810, fol. 139, Marchands chinois
jean de mandeville, voyages
livre des merveilles
paris
vers 1410-1412
maître.d'egerton et collab.

(source : mediaephile)



Autre chose, j'ai repéré ce modèle d'aumonière daté du XIVème issue d'une statue de la Chartreuse de Champmol à Dijon (quelqu'un saurait d'ailleurs de quelle partie du XIVème il s'agit ? Si je me fis à wikipédia, la première pierre de la Chartreuse a été posée en 1383) portée par un homme.

Image

Pensez vous qu'il serait incorrect de réaliser ce genre d'aumonière en cuir ?

Il y a des sources textiles :

Image
Aumonière brodée fabriquée à Paris fin XIV° début XV°

Mais (possiblement dû à la dégradation) rien en cuir... Il revient donc à se demander si cela aurait pu se faire ou non.

Serait-il également incorrect qu'elle soit portée par un militaire plus ou moins aisé ?

C'est à peu près tout... Merci par avance !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. janv. 07, 2012 7:25 pm

Pour la Chartreuse de Champmol, le Puits de Moïse par Claus Sluter est daté de 1395-1405 :)

(Le perso est le prophète Isaïe.)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. janv. 07, 2012 8:30 pm

L'aumonière brodée que tu montres, dite aumonière sarrasinoise n'existe, à ma connaissance, qu'en textile.
Pour Goubitz, la datation est indiquée en légende des illustrations, et dans le cas contraire, se réferer aux ouvrages cités en biblio.
Voir aussi le catalogue de l'exposition du musée des arts décoratifs de Paris : Le cas du sac - Histoire d'une utopie portatuve, 2004
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

sam. janv. 07, 2012 10:36 pm

vero la godasse a écrit : Pour Goubitz, la datation est indiquée en légende des illustrations, et dans le cas contraire, se réferer aux ouvrages cités en biblio.
Ce n'est hélas pas indiqué, généralement il est expliqué comment ça s'assemble, comment c'est formé, etc... Bref tout le détail technique, mais quasi aucune mention de date outre celles que j'ai mentionné... Ou alors j'ai du louper quelque chose.

Je met le lien à tout hasard...
http://www.oxbowbooks.com/pdfs/books/pu ... merika.pdf
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. janv. 07, 2012 11:20 pm

Oui c'est bien ce que j'ai écrit. remonter aux sources en prenant la biblio de cette publication et en allant chercher la datation dans les ouvrages mentionnés.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. janv. 08, 2012 9:38 am

UlricML a écrit :
vero la godasse a écrit : Pour Goubitz, la datation est indiquée en légende des illustrations, et dans le cas contraire, se réferer aux ouvrages cités en biblio.
Ce n'est hélas pas indiqué, généralement il est expliqué comment ça s'assemble, comment c'est formé, etc... Bref tout le détail technique, mais quasi aucune mention de date outre celles que j'ai mentionné... Ou alors j'ai du louper quelque chose.

Je met le lien à tout hasard...
http://www.oxbowbooks.com/pdfs/books/pu ... merika.pdf
Ce lien n'est qu'un extrait limité du texte original.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. janv. 08, 2012 10:31 am

Sous-entendrais tu que l'on trouve des textes ailleurs que sur le net ??? [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img]

Serait-ce possible ???? [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img]

Sinon, pour Véro... Juste pour ma culture personnelle... Ce type d'attache avec bride comme sur le Isaïe de Sluter, c'était fréquent ? (Oui, je pourrais chercher moi même, mais... J'ai déjà mes sujets :cry: ). J'avais jamais vraiment noté auparavant (j'avais jamais fait gaffe, quoi ;) ).
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mer. juin 27, 2012 10:01 am

Tiens, la forme de ton escarcelle me fait vaguement penser à celles visibles parfois dans le Roman d'Alexandre c.1340 (en bas à droite) :

http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 64/66r.jpg

Elles sont clairement différentes des autres escarcelles habituellement visibles dans ce manuscrit, qui sont bien carrées. De plus, si je ne m'abuse, les escarcelles XVème deviennent plus arrondies et perdent les "pointes" (comme sur ta seconde image).
"L'homme armé doit on douter"
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

mer. juin 27, 2012 11:09 am

Karl Wergeldmann a écrit :Tiens, la forme de ton escarcelle me fait vaguement penser à celles visibles parfois dans le Roman d'Alexandre c.1340 (en bas à droite) :

http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 64/66r.jpg

De plus, si je ne m'abuse, les escarcelles XVème deviennent plus arrondies et perdent les "pointes" (comme sur ta seconde image).
Oui tu t'abuses, les escarcelles avec pointes continuent à être produites au XVe. D'ailleurs le modèle reproduit est typiquement XVe, et a été trouvé, entre autre, sur un site helvétique.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »