Question sur la soie "décorée"

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 15, 2011 12:03 am

Bonne question.... ;)

Sinon en "fausse toison", trouvée en archéologie, c'est le tissage avec insertion de mèches, pas du tout la même technique que le "velours, panne, etc".
Pas confondre, non plus en tissu à poil avec la technique du 'tapis" (ensemble de nœuds fixés sur la chaine, bloqués par un fil de trame).
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 23, 2011 1:09 am

Désolée de revenir avec la soie sauvage...
Information "pas Moyen Age", j'en conviens: fouilles de Plamyre 1 et 2ème PC. A côté des soies de Chine 'Bombyx Mori) présence de soie sauvage...et dans une tombe de "pas fauché". (aller directement au chapitre "soie", tombeau de Jamblique)

Un chapitre, après celui des broderies, parle des soies sauvages méditerranéennes, chinoises et indiennes...

Autre détail interpellant, au début du chapitre "soie": un tableau de comparaison des divers fils de soie entre la chinoise ("actuelle") et celles du bassin méditerranéen.
"ce tableau mentionne le diamètre du fil double tel qu'il se trouve dans le cocon"

(ce ne serait pas la définition de ce qu'on appelle aujourd'hui le "doupion"?) Bref: à raffiner... ;)

Document à lire, même si il est un peu ancien. On en apprend quelques informations assez intéressantes (tissu laine et soie), existence de damassé chinois certes, mais aussi de fabrication "locale", des formes de vêtements (dont le modèle "redingote" ou caftan).

Admettons, si cela peut faire plaisir, que au MA, plus personne n'utilisait de "soie sauvage"...sous toute réserve de "trouvailles", bien sûr. ;)

http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav ... r_palm.pdf

En point de broderie, il y a quelques "scoop" qui ne manquent pas de sel... (point fendu entre autres...) :lol:
boucle_dor_fr
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:03 am
Localisation : Aquitaine du Sud-Est
Contact :

jeu. nov. 24, 2011 12:17 pm

Message supprimé par la modération.
On en reste au sujet auquel ce topic est consacré et on n'oublie pas que les mp servent à passer en mode privé pour des messages personnels.
Merci !
boucle_dor_fr
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:03 am
Localisation : Aquitaine du Sud-Est
Contact :

mer. nov. 30, 2011 9:42 pm

Oula! Si ce n'est pas le résultat de la jalousie qui fait que la censure a supprimé mon post, qu'est-ce donc d'autre?

Mon commentaire n'avait RIEN d'un message personnel et s'adressait à TOUS ici, ne vous déplaise, censeur. Mais si je fais de l'ombre, je vous laisse bien volontiers à vos tourments!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. déc. 01, 2011 11:16 pm

...çà glisse...comme sur du velours....
[img]smile/sifflotte.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

dim. déc. 04, 2011 1:27 pm

De soie, le velours, de soie [img]smile/!icon_wink.gif[/img]
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »