broderies ou déco en étain???

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Le Belliqueux
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ven. avr. 26, 2013 10:19 am

laetitia a écrit :Ah, mais excuse moi de ne pas avoir reproduit de costume, alors. :fume:

Les pièces archéologiques m'imposaient le rôle d'une recluse italienne ou autrichienne ou d'une noble espagnole. Je souhaitais un costume de noble XIIIe, France large. Devais-je renoncer à m'approcher des indices historiques sous prétexte que je n'avais pas de costume intégral retrouvé ?
Le paysage de l'évocation historique serait bien terme et répétitif si nous ne pouvions nous baser que sur une utilisation géométrique des éléments de costumes archéologiques dûment prouvée par un objet réel.

J'ai des perles en masse... Les sources archéo siciliennes, entre-autre me les montrent alignées, suivant des dessins particuliers, suis-je obligée de suivre les seuls motifs indiqués par la manche de telle tunique quand on retrouve carrément des mosaïques de perles sur d'autres objets ? Sans atteindre la magnificence, ni l'utilisation très "gala gala" du costumes de Roger de Sicile, je pense que l'utilisation un cran en dessous de luxe est plausible.

Ma décoration basée sur la disposition de triangle comme un négatif de bande de décoration, n'est qu'une proposition que j'ai jugée en adéquation avec la silhouette, les matériaux et l'esprit de l'époque que j'évoque.
Je n'ai aucunement l'intention d'être plus royaliste que le roi.
Alors, je le répète : non, je n'ai pas filée ma laine, tissé mon tissu, teint le résultat, utilisé une couleur et des décorations observées sur une pièce archéologique correspondant à ma période, ma région, mon statut. Je m'excuse si ma réalisation choque ton sens de la reconstitution historique et je file me reconvertir en reconstitution 1950. :roi:

Et c'est dans des moments comme ça, que je regrette de ne pouvoir utiliser le terme "évocation" revendiqué par un autre groupe de hobbyistes, car il définissait vraiment correctement nos démarches.
Nan mais ne prend pas mes questions comme ça!!

Tu sembles comprendre quelques reproches de ma part, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire, je suis plus qu'épaté, j'en ai plein les yeux quand je vois ton travail!
Alors, certaines choses de ce que tu as produit m'intéressent et je pose les questions.
Là, sur ce topic, ce sont ces petits points blancs disposés par trois que je vois sur des enlus allant du XIIème au XIVème et que je ne sais pas comment interpréter!
Alors je vois sur ta production quelque chose qui s'en rapproche beaucoup, interprété par des perles, donc évidement ça m'intéresse (parce que tu n'est pas la seule à avoir fait ainsi) et donc je pose les question!
Je ne vois pas où est l'reproche!
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ven. avr. 26, 2013 10:28 am

Hermelind a écrit :Disons que l'abus de perles, un peu partout, ça rejoint le plouc... Faut les mettre dans des endroits précis, quand meme :jap:
Dans le dos, c'est pas top... Sur les fesses non plus :lol:
Imagine la chose... Ouille...

Franchement, les indices convergent plus vers un motif, précis, ou conventionnel.
Et moi j'étais vraiment sûr de l'utilisation des perles!
Alors sûr les bases des manches ou de l'encolure, ça ne gène pas mais quand on en voit, sur beaucoup d'enlu, partout sur tout le vêtement, c'est quoi du-coup? :??:
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ven. avr. 26, 2013 10:55 am

Ca ne gêne pas selon les statuts...

Sur les enlus... On en revient au début...

C'est un motif dans le tissu. Les tissus au Moyen Age n'étaient pas forcément unis. Loin de là.
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ven. avr. 26, 2013 1:22 pm

Le Belliqueux a écrit :
Mais au fait, n'as tu pas toi même utilisé des perles de cette manière sur ta tenue XIIIème que tu as postée ici!!??
Excuse moi d'avoir mal pris ta question, alors. C'est dû à l'usage du "!!??" qui pour moi, grande amatrice de BD, signifie : étonnement/incrédulité/indignation mêlées ^^

Donc, si tu regardes de près ma décoration au col, j'ai voulu produire un bandeau à base de perles, mais en économisant le matériau de base pour présenter un luxe moins tapageur que celui de Roger de Sicile par exemple. C'est une sorte de trompe-l’œil basé sur un motif répété et orienté. Il s'est trouvé que le motif triangulaire obtenu par 3 perles était très efficace dans ce rendu à mes yeux.

Image

Mais bon, revenons au sujet du post, désolée pour les digressions.
Modifié en dernier par laetitia le ven. avr. 26, 2013 2:06 pm, modifié 1 fois.
Le Belliqueux
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ven. avr. 26, 2013 1:46 pm

Bah pour moi, "?" Et "!", c'est juste interrogation et exclamation, fausse interrogation quoi!
Mais je ne suis pas un grand lecteur de bd! ;)
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lun. mai 27, 2013 10:57 am

http://www.lest-eclair.fr/article/oeuvr ... ue-du-xive

Un membre du forum l'a posté récement dans la salle des pas perdu, ce qui me fait rebondir sur la question de broderie [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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Gérault de Goyon

lun. mai 27, 2013 12:46 pm

Bonjour,
votre lien ne marche pas!!
Gérault de Goyon

lun. mai 27, 2013 1:03 pm

concernant le reste de la conversation, j'aimerai connaitre vos sources Hermelind..... vous semblez connaitre votre sujet sur la soie, mais pour le reste je trouve ça affligeant...
il y a évidement peu de pièces archéo, mais je ne peux pas concevoir que vous soyez aussi affirmative..... le peu de pièces, musées ou collection privé type Wallace permettent d'affirmer également que la broderie est présente partout depuis que l'homme porte des vêtements, comment justifier vous un trou au milieu du 14ème???????

les corporations de tailleur et de brodeur étaient au chômage? ou bien la peste noire à tuer que les brodeurs?

vous pensez que les paysan ne savait ni coudre ni broder? que l'art d'embellir sa tenue est réservé au curé et au petit noble ou bourgeois?

au 14ème siècle les jeunes gens de tous statuts sociaux ne voulaient tout d'un coup plus ce faire remarquer de l'autre sexe par leur code vestimentaire?
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lun. mai 27, 2013 3:50 pm

Il y a des sources de broderies, mais ça reste limité à certains statuts, et à certains types de vêtements.
Tenues ecclésiastiques, il y a la dose.
Tenues nobles, apparat, il y a...

Tenues plus humbles, ça se limite à des coutures décoratives.

Les brodeurs avaient plein de boulot... Pour l'Eglise, pour la noblesse, pour les accessoires. Les aumônières, les ceintures, ça se brodait. Même les chaussures. Les vêtements, pas des masses.

L'histoire des paysans, c'est un grand classique.
Oui, ils savaient coudre.
Et ils pouvaient faire, aussi des coutures déco.

Après, avaient-ils le temps de faire plus sophistiqué ? La broderie est une activité qui demande du temps, de la patience. C'est une activité urbaine. Une activité de gynécée, au Haut Moyen Age (bref de femmes riches et de leur entourage), une activité de couvent.
De plus, si on prend un texte (conte moral) où un paysan se balade avec des vêtements brodés, pour faire les broderies, il a fallu aller chercher la nonne défroquée. Parce que la mère et la soeur du "héros" n'étaient pas capables. En revanche, elles trimaient en tissage.

En outre, au XIVe, les lois somptuaires sont assez restrictives sur les broderies.
On peut les contourner... et justement, on en fait trop, en passant pour un plouc... C'est du moins ce qu'enseigne la littérature.

Les klaxons cucarachas, y en a qui aiment, en effet. La broderie, mal employée, ça donne ça.

Après, les sources, déjà, les Brodeurs de Staniland.
Les ouvrages sur la broderie en général, différents articles... Les pièces archéos... Les compte-rendus de comptes royaux.
Et puis, on a retrouvé de tout aux fouilles de Londres... Vêtements brodés ??? Niet...
Groenland ? Niet.
Sur les oeuvres d'art, une fois qu'on a viré les personnages orientaux, exotiques, du passé... Ben... Il reste les tenues d'apparat.

On se fait effectivement remarquer par son code vestimentaire. Et justement, un code, c'est précis. Les écarts se font très vite.
Il ne faut pas grand chose en plus ou en moins à une jupe pour passer de classe à sexy, et de sexy à pétasse, d'ailleurs... (sans parler de la façon de la porter et des accessoires)

La réduction des longueurs des tenues masculines, le côté "près du corps", ce sont déjà des moyens de se faire remarquer. Comme les décolletés.

Et l'absence de broderies sur les pauvres ne vaut pas que pour le XIVe. Ca va bien pour tout le Moyen Age.
(Tiens, d'ailleurs, les tableaux des Le Nain, du Caravage, de Van Ostade, de Rubens, etc... Bien détaillés fin XVIe et XVIIe, ne montrent pas non plus des masses de broderies sur les paysans... En revanche sur les tenues de fête du XIXe, oui, là, on en a... C'est sûr, l'homme a toujours brodé ses tenues, depuis que l'homme porte des vêtements... La preuve... Les broderies du néolithique, une pure merveille...)

Il y a des régions dans le monde où la broderie est plus courante que d'autres. Des époques, des milieux sociaux.

Mais bon, si les gens ont envie de porter des broderies pas sourcées... Pourquoi pas ?
Seulement, ça reste du pas sourcé. Ni par les pièces archéos, ni par les bouquins... Ni par les études.
(Voir, pour les Vikings, par exemple, ce que dit Thor Ewing sur la question)
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lun. mai 27, 2013 4:00 pm

Il doit s'agir de ce lien :
http://www.lest-eclair.fr/article/oeuvr ... ue-du-xive

Encore une fois, une pièce religieuse.
J'en ai d'ailleurs une belle, du V&A, dans le bouquin sur le costume XIIIe. Puisque ça va jusque 1320 :lol: (Syon, 1300-1320) dans le même genre que celle-ci, opus anglicanum.

Et la question de savoir si oui ou non on brodait est donc traitée (brièvement, manque de place toussa), dans le HS Moyen Age 40, sur le costume XIIIe, p. 70. Ca vaut pour le XIVe, sauf que le XIVe, il serait plus chargé en broderies, d'après Kay Staniland. Mais ça reste urbain.
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lun. mai 27, 2013 6:18 pm

Tiens, cela m'inspire une question...
Connaissez-vous la différence entre un Troll et un Dron ? ...
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lun. mai 27, 2013 6:25 pm

Si on les mélange, ça fait un tron, ou un droll ? :roi:
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lun. mai 27, 2013 6:40 pm

pas le temps les paysans??????
ils avait en gros 190 jours considéré comme ouvrable et des journées de travail rythmé par le soleil!!
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lun. mai 27, 2013 6:49 pm

Gérault, je t'ai demandé de bien vouloir compléter ta présentation...c'est vrai quoi ...avant d'attaquer on a au moins l'élégance de se présenter pour être pris au sérieux... :lol:

Tina, un droll de tron peut-être :sarcastic:
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lun. mai 27, 2013 6:57 pm

Jours fériés, on ne travaille pas... Voir, justement, les capitulaires. Ca concerne surtout les gynécées (pour les femmes), et... Interdiction de broder le dimanche (parmi toutes les autres activités). Donc, déjà, 52 jours qui sautent.
Ensuite, il faut, pour les femmes, s'occuper des animaux, tondre les moutons, filer la laine, tisser... Coudre, aussi...
Dodo, si on en croit Eileen Power, vers 19h ou 21h, selon les saisons. Le rythme n'était pas le même. D'ailleurs, Eileen Power, qui décrit une famille de paysans chez les caro, ne mentionne pas du tout la broderie comme activité de la paysanne. Tisser, oui. Broder... Non. Ca, ça reste dans les gynécées, on dirait.
Et on ne cause pas des gosses.
Les hommes... champs... bêtes, travaux divers, etc...

Les jours de repos, donc, c'est fixé par les règles. Et y a peut-être des priorités (parce que les vaches, par exemple, les jours fériés, elles s'en fichent un peu. Faut traire)

Ceci dit, en ville (Paris), autorisation de travailler la nuit, en cas d'urgence, si grosse commande seigneuriale ou religieuse, à partir de 1316. La broderie de nuit, à la bougie, c'est pas bien vu (incendie, toussa...). Mais bon, il a fallu faire des dispenses.
Mais c'est la ville, et c'est pour certaines commandes.
Par ailleurs, la broderie est décrite comme une activité d'agrément dans l'article de Baumgartner, pour les jeunes filles bien. Et c'est une activité qui reste citadine. Marrant, on les appelle les "çainturières" dans certains romans, celles qui en vivent.

Et sinon, le forum ? Vous aimez bien ? Les autres sujets, ça vous plait ? Je crois que la madame vous a demandé de vous présenter un peu mieux :)

Un drone, tu crois, Oriabel ? :crazy:
(Avec des remarques pareilles, je crois que pour être pris au sérieux, va y avoir du boulot... :hic: )
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