Longueur et port de la ceinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 29, 2010 9:04 am

Réchignac a écrit :Et aussi pourquoi certaines décos ou raidisseurs ont un gros trou au milieu : pour y faire passer l'ardillon (vu déjà sur certains gisants)
C'est en effet ce que j'ai fait sur ma ceinture noble, en m'inspirant de plusieurs gisants et statues du premier quart XIIIe.
Je m'étais longtemps posé la question de l'utilité de ce trou en parcourant le "Dress Accessory", pensant qu'il pouvait peut-être s'agir d'une bête déco ou de l'emplacement d'une pierre disparue. Jusqu'à ce que je trouve la réponse évidente sur une statue de Chartres puis sur plusieurs gisants de la Cathédrale de Rouen par exemple.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. juil. 01, 2010 6:30 pm

Ce qui permettrait aussi de fixer la face visible de la ceinture.

La ceinture c'est comme les tartines, ça tombe toujours du mauvais côté ^^
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. juil. 03, 2010 2:59 pm

quand on sculpte une statue, c'est peu être plus simple de sculpter directement une ceinture qui flatsch plutôt qu'une ceinture schiff non ?
par exemple si on reprend cette image :

Image

donc la ceinture a plat devrait être plus simple a sculpter qu'une ceinture qui va de travers , détachée du corps
et puis ce serait fragile
je sait pas comment dire pour faire passer l'idée quoi
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. juil. 03, 2010 3:00 pm

[hs] et la il est pas mal ce baudrier il a l'air simple a réaliser en plus
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juil. 03, 2010 5:10 pm

Oui c'est la remarque qui m'est venu en la voyant ...par contre niveau confort c'est a voir car le pommeau dans les côtes doit pas être plaisant :(
Elle vient d'oû cette photo et pour quelle période??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. juil. 04, 2010 11:00 am

Pour revenir au sujet "ceinture civil" l'exemple de Tripat revient a une réflexion que je me suis faite il y a longtemps :
Nous avons trop de ceinture cuir à l'esprit moderne ! Les ceintures Ma ne doivent pas retenir un pantalon ! Juste ajuster une cotte !

La plupart des statues bien réalisées dans le détail nous montrent des ceintures très fine, et souvent tissé, et comme le dit Tripat : facile avec des matériaux fins et un bon pendant d'avoir une ceinture qui pend bien.

Pour ma part, je considère que la ceinture de cuir à un usage plutôt militaire : Il était bien plus simple et moins couteux de faire de belle ceintures tissés, et pour tout les gammes de la société, que de les faire en cuir.
Au MA, le cuir n'est pas une denrée bas de gamme, ne l'oublions pas et une ceinture réalisée dans un cuir suffisamment souple et solide, ça ne devait pas être donné, donc là aussi, la ceinture de cuir est probablement un accessoire de très riche.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 04, 2010 11:13 am

Je suis partiellement d'accord, mais je nuancerais quelques points.
D'abord, si on s'accorde à dire que le MA a connu un petit âge froid vers le XIIIe (j'en doute un peu, mais bon, "y parait") les cottes devaient souvent être doublées, de laine, lin, coton, voire pour les plus nobles, fourrure. J'ai plusieurs cottes doublées, et les plus épaisses d'entre elles, je me verrais certes avec une ceinture textile pour les ajuster...mais pas tous les jours ! Faudrait soumettre ça à l'épreuve d'un port quotidien, et non quelques jours/an.
Ensuite, toujours dans un usage quotidien, mes eintures de cuir s'étirent assez rapidement. Je serais curieux de voir ce qu'il en est pour une ceinture textile soumise à l'épreuve d'un port quotidien, là aussi. Ca risquerait de s'user, voire le tissage se distendrait ? Pure spéculation, mais sincèrement j'aimerais voir ce qu'il en est d'un port quotidien !

Enfin, le cuir, denrée rare au MA, là j'émets de solides réserves : n'importe quel paysan ayant possibilité de chasser du petit gibier, peut se faire du cuir des animaux chassés ou même délevage. Jusqu'à pas si longtemps que ça la plupart des paysans savaient tanner à la cervelle.
Par contre, du cuir à la fois souple, à la fois long, et de bonne qualité (entendons-là également une belle teinture pas donnée...le blanc magnifique des baudriers dans les enlus par exemple) doit être bien plus cher qu'un cuir grossier, pas très long de paysan.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. juil. 04, 2010 11:56 am

@ Médiéviste : Si tes ceintures se détendent c'est qu'elles ont été taillées dans le mauvais sens du cuir, et c'est pas une blague.

Je serais assez pour le fait que tout un chacun peut avoir une ceinture de tissus, car quoi de plus simple que de tisser pendant les longues soirées d'hiver près de l'âtre ?
Puis une ceinture de tissus peut être de différente qualité, du chanvre, de la laine, du coton ou de la soie, pour l'exemple.
Et puis pour un usage quotidien il n'est pas nécessaire de porter des ceintures de grande valeur, une jolie ceinture de bonne qualité avec de belles couleurs devait suffire même à un haut personnage, il est bien entendu qu'en "représentation" c'est un autre sujet.
Et c'est vrai aussi que le pécore de base peut se faire une ceinture avec du cuir, même de mauvaise qualité.
Je reste convaincu (jusqu'à preuve du contraire, bien sûr) que les ceintures décorés de motif métalliques, ceci pour le civil bien sûr, sont en tissus ou de cuirs fins de très hautes qualités, autrement le "tombé" ne sera jamais aussi fidèle que ce que nous voyons sur le statuaire.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 04, 2010 12:41 pm

Je suis d'accord avec les ceintures tissus. Et en outre, si on regarde bien les oeuvres des caro au XIIème... Je me répète certainement, mais on ne les voit même pas (alors qu'on reconstit, on ne voit que ça ! C'est tout juste si ça ne marche pas dessus !!! Bonjour le regard porté sur les sources ! La source, c'est, encore et toujours, le voisin, qui a regardé le voisin, qui a regardé le voisin, qui faisait du XIVème ! Youppie !)
Je garde ma petite ceinture en coton, broché argent. Na ! Elle est toute fine, elle fait tout juste le tour de taille, noeud compris. Ca tient très bien. Et au moins, à ce niveau là du moins, faudrait être sacrément vicelard pour me mettre une étiquette pahisto :lol: !

Allez les copains ! On va y arriver à avoir des ceintures histos.

Comme la majorité des reconstituteurs, hélas, recopie les copains au lieu de faire les recherches (au passage, Javel, pour la réponse à ta question, tu remontes le fil, tu trouveras...), petit à petit, on peut espérer que...


Je sais, je suis une incorrigible optimiste [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. juil. 04, 2010 12:57 pm

Une ceinture n'est pas forcément destinée à retenir un pantalon...

Parc contre une ceinture peut être bienvenue pour réduire des ampleurs, pour remonter l'un ou l'autre pan de tunique ou de robe lors de l'une ou l'autre activité, etc.

Il semble de coutume de dire que le MA ne connait pas les poches.
OU, dans quoi va t-on mettre "les petits bidules" (petit couteau qui sert à tout, le set de manucure, menus bidules utiles à avoir sous la main) et ce en ayant les deux mains libres?
Dans un "machin" (je vois déjà arrivé ceux qui disent que y a pas d'aumônière ou équivalent, parce qu'elles ne sont pas représentées...).
Qu'on accroche où? à quoi?

J'avoue que j'essaie d'imaginer les gens en "vie active"...et pas forcément des "plein de sous"! :??:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 04, 2010 1:22 pm

yrwanel a écrit :J'avoue que j'essaie d'imaginer les gens en "vie active"...et pas forcément des "plein de sous"! :??:
Moi aussi.
Et c'est justement pour ça que la ceinture textile, j'ai du mal. Y suspendre des choses sans la déformer et sans effilocher au quotidien (et pas quelques jours par an en reconstit' où on se montre au public sans faire les tâches quotidiennes de l'époque, je me répète), je reste sceptique.

En outre, on a retrouvé suffisamment de preuves de ceintures en cuir (souvent très ouvragé) issues apparemment du peuple, pour que la ceinture en cuir soit amplement légitimée.
Et pour les gros riches, j'ai rien contre la ceinture textile, hein, bien au contraire, mais de là a dire que la ceinture cuir décorée d'appliques est non sourcée, y a un gouffre ; cf la superbe ceinture magnifiquement décorée de dizaines d'appliques du site de Brandes...

Moi personnellement, je m'en fiche, je suis 99 % du temps de représentation en militaire, ma ceinture me sert à resserrer le haubert, et ça, qu'on vienne me prouver que le textile peut faire l'affaire...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 04, 2010 1:29 pm

Moi je m'en fiche aussi, je suis 99% du temps en richarde :lol: Et tant que ça tient tout ;) C'est à dire... la robe.
Néanmoins, le gros problème, ce n'est pas tant la matière (d'ailleurs, relisez le titre du sujet), mais la manière dont on la porte. Et là... C'est la cata.

La matière devient importante lorsqu'elle influe sur le port, le tombé, etc...

Ceci dit, lorsque des responsables textiles te disent que sur quasiment tout un pays on n'a pratiquement pas de boucles en métal en civil sur une période de plus d'un siècle, et tous statuts confondus, là, on peut se demander ce qu'il en est du cuir. Parce que le cuir, ça se ferme quand même un peu mieux avec une boucle. Ou alors, il y a d'autres système (ça, c'est avéré ;) avec du cuir souple, recouvert de tissu ou de galon, mais on retombe chez les riches.

Faut pas oublier aussi que dans les aumonières méds, on trouvait rarement des clés de voiture, des GSM, des paquets de clopes, des briquets bics, des papiers de voiture, de quoi écrire, un godet, une cuillère, un portefeuille rempli de papiers, de cartes de crédits, vitale, carrefour, leclerc, etc... Ca devient vite plus léger :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

dim. juil. 04, 2010 2:07 pm

Bon je moi je ne me base que sur les sources. Et on ne peut pas dire qu'on manque de sources archéologiques.
Prenez seulement le dress accessories : foison de ceintures en cuir décorées de petites pièces en laiton.
Foisons de ceintures en cuir avec des motifs en repoussé : Le repoussé on ne peut pas le faire sur du cuir fin.
Il y a foison aussi de boucles gardant encore un morceau de cuir attaché.
En revanche quelques pièces avec du tissu mais ce n'est pas ce qui ressort majoritairement des fouilles de la Tamise. Est-ce que ça c'est moins bien conservé que le cuir ????
En tout cas ce qui est certain c'est déja , rien qu'à travers ces fouilles le cuir reste une valeur sure et pas forcément du cuir fin mais plutôt épais.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 04, 2010 2:09 pm

Oui, pour ton époque... Et pour la mienne, dans mon secteur... C'est totalement différent ;)

Donc, on ne peut tirer de règle générale.
Chacun doit se baser sur les sources concernant sa zone. Et pas celle du copain.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 04, 2010 2:09 pm

Je plussoie Réchignac ! A mon avis, au vu des sources, le cuir reste majoritaire. Car plus pratique au quotidien, plus résistant à l'usure, au poids, aux frottements etc.

Quant au poids, je porte en permanence une bourse en cuir fin dans laquelle il y a 6 sous environs (à savoir 72 denies, en réalité un peu plus car j'ai aussi des oboles) et c'est pas léger-léger malgré tout ! Et je suis loin du type à Wisby qui a été retrouvé avec 187 pièces dans sa bourse ! Vââââche !
Et un briquet, un stock d'amadou, un silex, ben c'est pas léger non plus !

Après, c'est certain, rien de comparable avec les affaires dont s'encombrent nombre de reconseux actuellement. M'enfin ça peut vite être lourdeau quand même !
Hermelind a écrit :Ceci dit, lorsque des responsables textiles te disent que sur quasiment tout un pays on n'a pratiquement pas de boucles en métal en civil sur une période de plus d'un siècle, et tous statuts confondus,
Tu peux préciser ? Je prêche pour ma paroisse (XIIIe) et là j'ai jamais entendu dire que les ceintures civiles sont pas métalliques, toutes les fouilles archéo XIIIe par chez moi ont livré des boucles de ceintures à la pelle en civil (villes, villages, châteaux) pour les riches ou pauvres et très rarement des boucles en os.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »