Questionnement sur ma tenue civile viking

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

sam. mars 03, 2012 2:24 pm

Je viens d'appeler Ferey, apparemment leurs semelles sont en cuir et le montage sur la chaussure est clouté (par rapport au patron, le montage est le même apparemment, j'ai demandé des photos en plus pour voir). La semelle plastique est en option, ils peuvent rajouter une seconde couche de cuir par dessus la première semelle.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. mars 03, 2012 3:22 pm

le montage clouté n'est pas correcte pour le X et le XIe.

:)

et non ça n'a pas le même aspect qu'un montage cousu.

Ferrey est à ma connaissance cordonnier de formation et il travaille comme un cordonnier (moderne).

:)
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

sam. mars 03, 2012 4:46 pm

Je vois même pas pourquoi certains postent des sujets. Ca sert à rien de poser des questions, lorsque le choix est déjà fait et on y reste cantonné.
Si c'est juste pour entendre "Ah ouai cool tu as raison fonce!" ça sert à rien.
Les Ferrey travaille bien, le travail est propre mais il n'est pas historique.!!!

J'en ai marre d'entendre: " j'ai pas de sous, j'suis pressé et je veux pas le faire moi même! " dans c'est cas là j'ai envie de dire bah fais pas de reconstit.

tu n'as pas plusieurs option possible:
1) tu as des tunes et tant mieux pour toi et tu te fais faire une paire histo mais tu auras un délai de fabrication de peut être quelques mois. Ce qui est tout à fait normal!
2) Tu as un peu de tune et tu commandes une paire chez un revendeur hard discount, mais là tu auras une paire qui ressemblera de tres loin à une paire histo potable.
dans une semaine, tu auras une paire de merde au pied mais tu kifferas la vie de les avoir eu rapidement.
3) tu n'as pas trop de tune, et tu t'essayes à la confection de chaussures, celà te demandera un peu de temps, de motivation, de test et de loupé mais au final tu seras capable de faire des chaussures histo et tu pourras te faire pleins de chaussures pour toi et ta troupe.

Moi, j'ai choisi l'option 3 et j'en suis fier, j'ai plus de 25 paires de shoes à mon actif pour moi, mon assos et des copains!!

Ca devient de pire en pire la mentalité des reconstituteurs, ils veulent tout pour pas cher et tout de suite sans forcement savoir si dans l'ensemble la qualité est là et la fidelité au piéces conservés (dans la technique et la forme)!
Je trouve que le net, les marchés med et autres font de plus en plus baisser la qualité de reconstit, ou plutot creuser de plus en plus un fossé entre ceux qui veulent vraiment être le plus fidéle et ceux qui s'en foute.
Avant fallait se demmerder autrement si tu voulais quelques choses, fallait faire des recherches, se prendre la tête à trouver les sources et les techniques, prendre des photos etc, enfin bref s'interessé à ceux que l'on voulait rééllement pour éviter de perdre du temps o de l'argent inutilement.

Maintenant c'est le fast food de la reconstit, " j'veux une frite, avec une paire de shoes style med et un coca!" servi sur place et tout de suite!
De plus en plus de personnes font du med à cause de cette facilité d'achat rapide et pas cher, et n'ont plus besoin de faire des recherches, du moment qu'il y a écrit "med" dessus c'est bon.
Aujourd'hui ils font du med et demain peut être autre chose.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. mars 03, 2012 5:06 pm

:clap: [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Tellement vrai....
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mars 03, 2012 5:18 pm

(émerge de mon fauteuil, après lecture...."

Objectivement,
- SI ces bottes sont une question de sécurité
- SI tu n'as pas le temps (compréhensible, je discute pas)
- SI tu veux aussi réaliser tes broderies...
- tu manques de sous (pas critiquable non plus)

Commences par la sécurité... donc les bottes! ;)

C'est mis plus haut par plus compétent que moi: c'est gérable, c'est relativement rapide. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Aerin propose même une méthode "économique" pour se faire la main.

Les déco et broderies, c'est très joli, cela "claque"... mais cela peut attendre!
Ne rêves pas: le fil à broder n'est pas très "gratuit" non plus...
Une BELLE broderie, pas faite avec un clou comme aurait dit ma grand-mère, cela bouffe "un temps"...quelquefois très très certain.

Niveau broderie: le motif n'est pas "tout": il faut être attentif aux points utilisés (matières, couleurs...): ne te précipites pas trop.

HS "galon" et "tissage": le full fait main, je fais... et n'est pas "histo" pour autant ( type de métier éventuellement, race de mouton, éclairage électrique, fauteuil Ikéa, lunettes...), mais, dans tous les cas, rejoint le "temps-travail" du fait main, type "lambda de base". viewtopic.php?f=12&t=10260
Même en payant un "salaire SMIG", aucun reconstituteur ne veut en payer le prix!
(d'autant que il y aura TOUJOURS un obsédé qui trouvera l'argument que "cépahisto"...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

sam. mars 03, 2012 6:05 pm

@Yrwanel: Merci pour cette réponse intelligente =) Ca fait plaisir !

Questions générales: généralement, vous vous fournissez où en cuir et matériaux ? quel est le prix moyen de la réalisation d'une paire de bottes ? une solution pour étanchéifier les trous de couture au niveau de la semelle ?
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

sam. mars 03, 2012 6:22 pm

@Berth': qu'est-ce que tu appelles "toile cirée" ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. mars 03, 2012 7:25 pm

le truc que tu mets sur la table

cuir et materiel --> Chadefaux à Paris.

Mais si tu es loin je t'ai mis des pistes de recherches plus.

Ya aussi Fages et Aiglon sur le net

et y a Marchand-Médieval qui fait aussi des choses.
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

sam. mars 03, 2012 7:27 pm

dans mes recherches, un ami m'a conseillé Décocuir aussi. Ils ont du matériel, mais pas la bonne taile pour le cuir...
L'invité

sam. mars 03, 2012 7:40 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:07 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mars 03, 2012 7:45 pm

Yo
luther80 a écrit :Moi, j'ai choisi l'option 3 et j'en suis fier, j'ai plus de 25 paires de shoes à mon actif pour moi, mon assos et des copains!!
Tu as oublié l'option n°4 -> se faire fabriquer sa paire de chaussure gratuitement par un copain et c'est ici que tu intervient !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

sam. mars 03, 2012 8:14 pm

De toute façon KarlVikingr peut pleurer qu'on est méchant avec lui mais :
- il veut à tout prix du Ferrey ;
- il n'est pas capable de voir qu'il y a une énorme différence entre le dessin qu'il appelle patron et le modèle de bottes sur la photo, à part la hauteur, et encore à 10cm près cela ne le dérange pas.

Déjà le fait de choisir le fameux statut "ni pauvre, ni riche", couplé à la justification du matériel par les comptoirs et les voyages, ainsi que les bijoux de famille en dit suffisamment long sur sa démarche !

A partir de là je ne vois pas pourquoi perdre du temps à le conseiller, son choix est déjà fait, il veut juste qu'on lui dise qu'il est bon, libre à lui de l'assumer, du moment qu'il ne dit pas faire de la reconstitution moi ça ne me gène pas le moins du monde qu'il se déguise en "viking", il ne sera pas le premier, ni le dernier...

De toute façon ces bottes iront très bien avec un casque à cornes, les bijoux de famille datés de 2 siècles avant et une corne à boire à la ceinture ! ;)

Donc je le redis, oui tes choix sont supers pour ton déguisement de "Viking" ! Vas-y franco, fais toi plaisir !

Bruno
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. mars 03, 2012 8:39 pm

[img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Adelahide

sam. mars 03, 2012 8:53 pm

luther80 a écrit :Je vois même pas pourquoi certains postent des sujets. Ca sert à rien de poser des questions, lorsque le choix est déjà fait et on y reste cantonné.
Si c'est juste pour entendre "Ah ouai cool tu as raison fonce!" ça sert à rien.
Les Ferrey travaille bien, le travail est propre mais il n'est pas historique.!!!

J'en ai marre d'entendre: " j'ai pas de sous, j'suis pressé et je veux pas le faire moi même! " dans c'est cas là j'ai envie de dire bah fais pas de reconstit.
[...]

Ca devient de pire en pire la mentalité des reconstituteurs, ils veulent tout pour pas cher et tout de suite sans forcement savoir si dans l'ensemble la qualité est là et la fidelité au piéces conservés (dans la technique et la forme)!
Je trouve que le net, les marchés med et autres font de plus en plus baisser la qualité de reconstit, ou plutot creuser de plus en plus un fossé entre ceux qui veulent vraiment être le plus fidéle et ceux qui s'en foute.

Avant fallait se demmerder autrement si tu voulais quelques choses, fallait faire des recherches, se prendre la tête à trouver les sources et les techniques, prendre des photos etc, enfin bref s'interessé à ceux que l'on voulait rééllement pour éviter de perdre du temps o de l'argent inutilement.

Maintenant c'est le fast food de la reconstit, " j'veux une frite, avec une paire de shoes style med et un coca!" servi sur place et tout de suite!
De plus en plus de personnes font du med à cause de cette facilité d'achat rapide et pas cher, et n'ont plus besoin de faire des recherches, du moment qu'il y a écrit "med" dessus c'est bon.
Aujourd'hui ils font du med et demain peut être autre chose.
Si on pouvait être d'accord à plus de 100%, j'en serais ! 100% d'accord avec ton analyse :jap: [img]smile/thumb.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] Et avec celle de Treps ;)
Avatar du membre
KarlVikingr
Messages : 44
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 6:42 pm
Localisation : ArDuen

dim. mars 04, 2012 12:05 am

-Option number 5: Faire marcher ses contacts quand on a la chance de ne pas être un abruti limité d'esprit (et de se fait, avoir une vie sociale enrichie) et trouver un artisan qui travaille le cuir depuis plus longtemps que soi et qui nous propose de réaliser les dites bottes avec le dit patron pour le prix que l'on aurait mis en achetant le cuir, les alènes, les aiguilles et le fil poissé sur le net. Résultat: des bottes historiques pour 80 euro.

Les abrutis ne changent pas d'avis... Au pays des aveugles, le borgne est le Roi: je remercie donc Garin, Wiomade et Trepps [img]images/icones/icon10.gif[/img]
(Au fait, un patron pour un mec qui fait 1m70 et une pointure 39 fait au minimum 10 cm de moins de hauteur pour un mec qui fait 1m95 pour un bon 45 =)... La logique dans la reconstit', c'est pas en option... Dans le vie tout les jours aussi. Du moins, je l'espère pour vous les gars... [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Quand à Bert', je te remercie de m'avoir expliqué que le problème venait de la technique de montage des semelles, tu m'a retiré une fameuse épine du pied (^^)

Quant aux autres que je n'ai pas cité, merci pour les réponses intelligentes qui ont avancer le chmilblick'.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »