Cotte 1322-1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

sam. avr. 09, 2011 10:29 am

Je me suis servis du document de la BNF fr185, folio 234v. Le tailleur de pierre est forcément dans une cotte, et pas un pourpoint car ça donne chaud de travailler, et il n'a pas besoin de protection. la première fois, j'avais compter le nombre de boutons, d'où mon erreur. J'ai réparé, réduit la taille des boutons, et entre chaque emplacement existant, j'en ai rajouté deux.

Pour le manque d'ampleur, il est possible que le personnage n'ai pas trouver sa taille dans les vêtements d'occasion.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. avr. 10, 2011 9:56 pm

alderis a écrit :… Concernant cet habit civil (qui sera utilisé par mon personnage egalement pour le militaire car il est archer). Le pourpoint n'est il pas plutot propre aux personnes d'une certains classe sociale selon vous? Les boutons etant donc visible que sur les pourpoint, on ne parlera donc jamais de cotte boutonnée si j'ai bien compris.…
Euh juste une tite remarque… Boutons aux manches + tir à l'arc = risque de problème de corde qui s'accroche dans les boutons. :lol:
Nan, je disais juste ça comme ça en passant. Ça dépend aussi comment tu tires, et comment ton vêtement "vit" sur toi. :)
Bonne route ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

dim. avr. 10, 2011 10:00 pm

Ouais peut etre a tester, sur les manches c'est a l'exterieur, donc aucun risque, ceux du torse eventuellement, mais en armant correctement, je suis pas sur, faudra tester c'est vrai que j'avais pas vu de probleme technique pour ca...De toute facon je vais me baser sur le roman d'Alexandre et le Livre des propriétés des choses, je pense a une cote juste boutonnée aux manches en lin et une surcote en laine boutonée sur le torse et s'arretant a mis bras. Je pense que l'on par plus du sur du haut statut et ce sera pour la tenue civile en dehors de l'archerie, je garderais une cotte toute simple pour le tir a l'arc et le coté militaire. Merci de tes infos Nicolas et belle realisation, j'aime beaucoup moi !
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. avr. 11, 2011 7:35 am

hum... le pourpoint n'est en rien une protection, et les vetements civils masculin sont deja composés d'une couche de bourre de coton au XIVe...
en sachant cela, tu te refais toutes les miniatures XIVe et XVe comportant des artisans au boulot, et tu relativiseras ta notion de chaleur au taf. Aujourd'hui nous sommes des chochottes hyper sensibles à cela, on se depoile à la moindre variation de température.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

lun. avr. 11, 2011 9:20 pm

Oui c'est vrai qu'on a tendance a se decouvrir tres vite surtout lors de nos représentations en été, mais le soir c'est bien sympas de superposer les couches quand le froid tombe. Lorsque tu disais que pour le XIVeme il n'y avait que cotte et pourpoint, et que les cottes n'etaient pas boutonés je suis surpris de remarquer que sur les enluminures du roman de la rose et d'Alexandre ont voit beaucoup de cottes boutonées aux manches et avec une surcotte a coudiere, parfois boutonnée elle aussi sur le devant. Ca correspond assez bien a l'image que je me faisais de la tenue de l'epoque a savoir chemise, plus cotte boutonnée (ou non au niveau des avants bras) et surcotte a manches longues ou nous, a coudieres ou non et boutonnées parfois sur le devant. Apres je mélange surement les termes... Nicolas je serais curieux de voir le resultat apres les changements sur ta creation. Je vais attaquer ma tenue d"ici peu et je vraiment interessé par vos avis, et désireux de ne pas faire d'erreures.
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

mer. avr. 13, 2011 1:31 pm

Il est rigolo de lire que les paysans travaillant en braies et chemise étaient des chochottes. C'est ce qu'il resort de ce qui a été écrit. J'ai bien regardé les enluminures des ouvriers travaillant dans le bâtiment de 1322-1346. un seul a un aspect un peu bibendum, dificile à dire vu sa position si c'est le réel où un mauvais dessin. tous les autres sont en cottes, pas de pourpointage visible, ni surcotte.

Pour la suite, je compte avoir, après une longue journée de labeur, avoir une surcotte à manches évasées, type BNF fr60, l'enlu où il y a Néoptolème. Est-ce-que c'est bon?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. avr. 13, 2011 2:54 pm

c'est rigolo hein? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
lis toute mon intervention, cela te permettra d'eviter de passer pour un mauvais écolier.
un jour j'ai vu un dessin du XIVe, et ben le meusieur, il avait qu'un voile sur les parties, c'est génial ca, comme ça tu pourras te balader à moitié à poil sur les camps quand il fera chaud!!!
bon, par contre, il a une croix dans le dos, ça risque d'être encombrant...

t'en veux d'autres des sources, ou t'es assez grand pour en trouver tout seul?
:gla:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. avr. 13, 2011 4:24 pm

j'ajoute que le pourpointage est uniquement interne à cette époque, contrairement aux decennies suivantes où il est considéré comme un élément de déco à proprement parler.
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

mer. avr. 27, 2011 7:41 pm

Les images de la cotte modifiée :
Image

Tu as des sources pour dire que le pourpointage est intérieur? Qu'est ce qui te fait dire que les ouvriers sont en pourpoints et pas en cotte?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. avr. 27, 2011 8:27 pm

Les textes décrivant le travail des doubletiers (pourpointiers du XIVe), et la forme différente des cottes et des doublets (pourpoints).
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. avr. 27, 2011 8:29 pm

ceci dit la densité de bouton est bien mieux ainsi, avec le temps tu affineras ta technique et tu les feras de plus en plus petits, c'est un début.
Néanmoins, tu devrais maintenant affiner tes manches de manière à ce qu'elles épousent mieux la forme du bras. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. avr. 28, 2011 9:15 am

Salut

Pour faire tes boutons, un rond de 4 à 5cm de diamètre maximum suffit. Ils me parraissent encore trop gros pour l'instant, mais comme dit ambract, c'est un début.

Voici un petit tuto qui traîne dans mes favoris, pour complèter le premier qui t'a été fournis :

http://www.medievaltailor.com/demosButtons.html

Amicalemet
Eudes
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

dim. mai 01, 2011 4:36 pm

Merci pour les réponses. Que je trouvent incomplètes: j'ai la réponse pour le pourpointage intérieur, mais pas sur ton affirmation que les ouvriers sont en pourpoint et pas en cotte.

En quoi vois tu qu'il s'agit d'un pourpoint sur une enluminure?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »